(46) Jardin lotois
- Domi
Re: (46) Jardin lotois
Merci pour vos commentaires, et oui cette pluie est ici bien bénéfique (à condition qu'il ne grêle pas !).
Oui Vincent la passiflore c'est bien 'Amethyst' ; elle n'a pas gelé cet hiver mais est repartie du sol l'an dernier !
Oui le yucca constricta est intéressant je trouve, un air d'oursin, de petite agave avec une forme bien régulière. Je l'ai planté au stade plantule à deux ou trois feuilles et il n'a jamais montré signe de faiblesse à la sortie de l'hiver.
Oui Vincent la passiflore c'est bien 'Amethyst' ; elle n'a pas gelé cet hiver mais est repartie du sol l'an dernier !
Oui le yucca constricta est intéressant je trouve, un air d'oursin, de petite agave avec une forme bien régulière. Je l'ai planté au stade plantule à deux ou trois feuilles et il n'a jamais montré signe de faiblesse à la sortie de l'hiver.
Toujours aussi beau ton jardin ! Il est vrai que ce printemps humide a été loin d'être agréable mais force est de reconnaitre que la végétation ( à quelques exceptions près) en a bien profité.

Exactement ! et même si certains végétaux apprécieraient plus de chaleur et de soleil, ils évoluent quand même car, malgré tout, il y a eu la "douceur printanière" (pas digne de la douceur d'un printemps classique, mais des températures supérieures à 15°, seuil au delà duquel bon nombre de plantes passent à la vitesse supérieure au niveau croissance), une bonne luminosité et beaucoup d'eau.gimli a écrit :Toujours aussi beau ton jardin ! Il est vrai que ce printemps humide a été loin d'être agréable mais force est de reconnaitre que la végétation ( à quelques exceptions près) en a bien profité.
Ce jardin est bien mis en valeur et j'adore les dénivelés et les pentes qu'il présente

- butia33
Le mélange des plantes et la configuration du terrain donnent cet ensemble harmonieux et naturel.
Les floraisons des dasylirions sont superbes et pour Yucca constricta c'est une bonne variété et pas avare en rejets après la floraison.

Les floraisons des dasylirions sont superbes et pour Yucca constricta c'est une bonne variété et pas avare en rejets après la floraison.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- Domi
Hello,
Petite mise à jours sur le Bauhinia macranthera :
Semé l'an passé, sur deux un seul a démarré ce printemps, mais il pousse bien !
On voit la différence de feuillage avec le Bauhinia bartletti (feuilles pointues et vernissées sur le haut de la photo) auquel la fleur devrait ressembler.
J'espère qu'il poussera assez pour pouvoir un jour tester sa rusticité...

Petite mise à jours sur le Bauhinia macranthera :
Semé l'an passé, sur deux un seul a démarré ce printemps, mais il pousse bien !
On voit la différence de feuillage avec le Bauhinia bartletti (feuilles pointues et vernissées sur le haut de la photo) auquel la fleur devrait ressembler.
J'espère qu'il poussera assez pour pouvoir un jour tester sa rusticité...

-
salut domi, très intéressantes tes expériences avec les bauhinia ! j'espere que tu va en trouver un plus rustique que le grandiflora ^^ sa réjouirais tout le monde.
- Domi
Hello,
Petite mise à jour de l'évolution des hampes florales des Dasylirium texanum, sous un beau ciel bleu ce coup-ci et 30°C à l'ombre ; ça culmine à autour de 3 mètres, avec un peu de contorsion pour l'une d'elle !
Tout cela dans une verdure....incroyable pour la saison, de mémoire depuis que je fais le jardin
Petite mise à jour de l'évolution des hampes florales des Dasylirium texanum, sous un beau ciel bleu ce coup-ci et 30°C à l'ombre ; ça culmine à autour de 3 mètres, avec un peu de contorsion pour l'une d'elle !
Tout cela dans une verdure....incroyable pour la saison, de mémoire depuis que je fais le jardin

- Fichiers joints
-
- 020.jpg (160.91 Kio) Vu 2132 fois
Ils sont superbes ! Fleurissent-ils ainsi chaque année ?
- Domi
Non non, c'est leur première floraison depuis le semis (En 2000) et c'est pour moi un évènement ! Il y en a un qui a fleuri l'an dernier, et qui a refait une couronne d'abord ; je pense qu'il pourra refleurir dans quelques années...?Mélissa a écrit :Ils sont superbes ! Fleurissent-ils ainsi chaque année ?
Peut-être que les gens du Sud pourraient apporter d'avantage d'infos sur ta question...? car ce n'est pas très fréquent de voir ça par ici

Ta patience est récompensée Domi. Effectivement, ce doit être un évènement si la floraison n'est pas fréquente.
A quoi ressemble la hampe fleurie ?
- Domi
Je te renvoie à ce post de 'Vendredi 26.08.2011 17:07' où fleurissait un Dasy acrotrichum, je pense que la floraison des texanum va ressembler à ça aussi..??Mélissa a écrit :Ta patience est récompensée Domi. Effectivement, ce doit être un évènement si la floraison n'est pas fréquente.

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025