type de palmier et aide malade

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
whitesoul

type de palmier et aide malade

Message par whitesoul »

Bonsoir tout le monde,

nous avons un palmier que nous avons rempoté et placé prés d'une fenêtre... mais depuis qu'il est dans notre appartement il est vraiment mal en point....

pourriez vous me dire via les photos de qu'elle type de palmier il s'agit [c'est un cadeau].

De plus il est assez mal en point j'ai lu sur le forum qu'il pourrait s'agir du choc de ré-empotage... mais je ne sais pas si il va repartir ou pas... auriez vous des idées?

d'avance merci pour votre aide.

bonne soirée
Fichiers joints
palmier apres.jpg
palmier apres.jpg (47.74 Kio) Vu 1043 fois
palmier.jpg
palmier.jpg (51.99 Kio) Vu 1043 fois
Syagrus

Re: type de palmier et aide malade

Message par Syagrus »

Bonsoir.
C'est un classique pour intérieur ...ensoleillé : Phoenix roebelenii originaire d'Asie .
Il se trouve que j'ai eu le m pb !et j'ai failli le perdre.
Ils sont souvent dans un substrat trop léger qui seche rapidement.
C'est bien de l'avoir rempoté ,mais dans quoi?
Il ne craint pas l'eau,au contraire , mais il lui faut beaucoup de lumière en contrepartie.Tant que le bourgeon n'est pas sec,il y a de l'espoir.
C'est un tres beau sujet,au départ;on dirait qu'il a été sous arrosé.et le pot aurait pu etre plus profond.
whitesoul

Message par whitesoul »

merci pour votre réponse. nous l'avons rempoté ds du terreau pour plante méditerranéenne dans un pot en terre cuite avec un trou au fond.

J'ai l'impression que le bourgeon sèche encore bien que je l'arrose tous les jours. le bourgeon sèche au niveau des feuilles du milieu mais celle autour se portent mieux... J'ai pas envie de le perdre faut t'il que je le rempote?

Avez vous d'autres conseils? Au bout de combien de temps votre palmier allait mieux? qu'avew vous fait?

merci d'avance
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

la plupart des roebelinii finisse comme ca malheureusement
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir.
Arroser ne veut pas dire tous les jours !On doit laisser secher le dessus du substrat sur 2/3 cm avant d'arroser de nouveau ,ce qui peut demander ,suivant l'évaporation plus d'une semaine.
Si c'est le bourgeon qui seche en premier c'est (mauvais) signe que les racines ont pourri.
Il faut le dépoter pour voir comment elles sont et s'il n'y a pas de vers blancs ou autres insectes.Si elles sont noires, la pourriture sera entretenue par l'arrosage et il faudra arrèter d'arroser le temps que la terre seche complètement.Si en tirant à peine sur les dernières feuilles ellles cassent à la base ...il est presque mort et ne repartira sans doute pas.
Toujours le maintenir dans un endroit tres clair sans soleil direct pendant qu'il est faible.Courage.
Syagrus

Message par Syagrus »

Le mien a été mis dehors à l'ombre apres avoir été rempoté avec du sable en plus de son substrat d'origine.Il est planté en pleine terre depuis au moins 6 ans et est plus haut que moi :D .
zozzo69

Message par zozzo69 »

Syagrus a écrit :Il ne craint pas l'eau,au contraire
Pas d'accord, j'en ai perdu 2 dans le passé pour cette raison (pourrissage des racines). Ce palmier est vraiment compliqué au niveau dosage des arrosages / lumière. J'ai définitivement renoncé bien que je le trouve magnifique.
Vivi

Message par Vivi »

Tu as parfaitement raison Zozzo concernant les arrosages.
Dire que l'on peut l'arroser comme un nénuphar, sous prétexte qu'il vit dans son habitat naturel le long des cours d'eau est dangereux, car il n'est plus dans son milieu tropical et se trouve en pot confiné.
Je conseille avant tout apport d'eau de contrôler l'humidité du substrat en enfonçant une baguette en bois (genre baguette alimentaire asiatique) jusqu'au fond du pot. Si c'est encore humide au fond, je n'irrigue pas.
Si c'est sec, je mets 2 cm d'eau dans la soucoupe et après 3 heures, je jette l'eau non pompée. S'il fait aux alentours de 30 degrés, j'arrose aussi par le haut, mais modérément (sans tremper).
Une fois arrosé, on remarque qu'il redresse ses palmes qui s'étaient un peu affaissées/abaissées lorsqu'il avait soif. Lorsqu'on a bien repéré ce phénomène, on sait quand l'irriguer sans le noyer et risquer de le faire pourrir.
Les trous de drainage du pots doivent être aussi assez nombreux et avoir un diamètre d'un cm pour permettre une bonne évacuation de l'eau. Une soucoupe avec des reliefs qui surélèvent un peu le pot est préférable à un cache-pot qui maintient un milieu confiné favorisant la pourriture.
Et l'hiver, lui procurer l'endroit le plus lumineux (devant une fenêtre sud-ouest) dans une pièce non surchauffée (20 degrés max.) et fortement diminuer les arrosages. Plein d'autres plantes autour de lui vont lui apporter une humidité ambiante favorable.
Donc, on PEUT très bien conserver ce palmier, mais il fait un peu de doigté et prendre le temps de l'observer pour détecter ses besoins en eau. :D
Le mien est dehors sur une terrasse, à l'abri des pluie, depuis que la température nocturne ne descend plus sous 5 degrés. D'abord, il était un peu en retrait et n'avait directement que les tous 1ers rayons du soleil matinal et depuis une semaine, je l'ai avancé et il prend le soleil direct jusque vers 14h00, après quoi, il est à l'ombre.
whitesoul

Message par whitesoul »

Bonsoir
merci pour ces nombreuses reponses,
depuis je lui vaporise les feuilles tous les jours, et voici le resultat
je lui met de l'eau par le haut mais tres peu par le bas, le milieu reste tres sec, je ne sais pas si c'est un rebond avant la chute finale ou s'il va vraiment mieux...
qu'en dites vous ?
Fichiers joints
Capture.jpg
Capture.jpg (145.84 Kio) Vu 849 fois
Capture1.jpg
Capture1.jpg (215.98 Kio) Vu 849 fois
Syagrus

Message par Syagrus »

Est-ce que le bourgeon est vert?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »