Allô les fous de palmiers, ici Breizhoo!!!! :D

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Breizhoo

Allô les fous de palmiers, ici Breizhoo!!!! :D

Message par Breizhoo »

Bonjour à tous

Je me présente, je m'appelle Alexandre alias Breizhoo, j'ai 26 ans, j'habite la région nantaise. Je me suis découvert une passion récente en acquérant 2 palmiers, un chamaerops excelsa et un humilis. J'ai récemment passé des vacances à Canet en roussillon où j'ai pu admirer des palmiers MAGNIFIQUES!!!!

Voilà je suit votre forum depuis quelques temps et je me suis lancé à m'inscrire afin de pouvoir discuter, prendre des astuces, demander conseil afin que nos palmiers s'épanouissent du mieux possible.

A bientôt sur le forum

Breizhoo

Image
Mon excelsa
Modifié en dernier par Breizhoo le 26 juin 2013 13:30, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Allô les fous de palmiers, ici Breizhoo!!!! :D

Message par Stephking56 »

Bonjour Breizhoo et bienvenue. Juste pour info, chamaerops excelsa est un ancien nom utilisé à tord par les jardineries. Il faut parler de Trachycarpus Fortunei :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Breizhoo

Message par Breizhoo »

Ah oui c'est vrai, on me l'avait déjà dit mais je ne me rappelais plus du vrai nom!!! Merci :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Hello Breizhoo :!:
Ne t'inquiètes pas si ton Trachy change un peu d'aspect dans son nouvel environnement. Je dis ça, car il a l'air très élancé et gracieux (caractéristiques d'une pousse en situation abritée, voire ombragée, telle qu'une serre, avec un engraissement suivi), alors que dans une localisation très exposée au soleil et au vent, il va certainement devenir plus trapu et ramassé (c.-à-d. adapté au milieu extérieur) et former des pétioles plus courts.
Surtout, arroses-le bien s'il fait chaud et que les précipitations s'espacent, pour lui conserver une robuste opulence.
Breizhoo

Message par Breizhoo »

Merci Vivi. Concernant l’arrosage justement, a quelle fréquence dois-je l'arroser et surtout quelle quantité (en litres)?

Merci :wink:
elisalova

Message par elisalova »

bienvenue ligérien !!
patou

Message par patou »

bienvenue breizhoo :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Vivi

Message par Vivi »

Maintenant qu'il n'est pas encore installé (système racinaire pas déployé et stressé par la transplantation), je dirais en gros 20 litres 2x par semaines, si les températures avoisines ou dépassent 30 degrés (c.-à-d. dès que le gazon commence à souffrir sans arrosage), ce qui dépend de ton sol (très drainant ou pas).
Sinon, 10 litres au moins 2x par semaine, sauf s'il pleut bien évidemment.

Ensuite, certains n'arrosent peut-être plus leurs Trachy (et autres plantes) une fois qu'ils sont bien installés, mais personnellement, en cas de fortes chaleurs et de sécheresse de + de 3 semaines, je laisse le jet au pied pendant 15 min. et ils adorent. En fait, il m'arrive de faire ça 3-4 x par été caniculaire où les orages sont peu fréquents et trop brefs.

Naturellement, ces chiffres sont indicatifs, mais ainsi arrosé, ton Trachy ne risque ni de sécher, ni la noyade.

Le Chamareops se contente de moins, mais s'il fait très chaud, il ne refuse jamais une petite "boisson" :D
Breizhoo

Message par Breizhoo »

ah ok. Ben tu vois moi je l'arrosais différemment. Je faisais un arrosage tous les 15 jours à raison de 22 litres (car arrosoir de 11 l donc 2 arrosoirs lol). Oh ici dans la région nantaise en ce moment on est autour des 20°C. Ce n'est pas encore la canicule. :mrgreen:

Bon je vais suivre tes conseils. Merci beaucoup.

Ah oui autre chose, j'avais lu sur d'autres forums qu'on pouvait mettre de l'engrais à géranium en granulés, qu'en pense tu?
elisalova

Message par elisalova »

tu peux aller lire ce topic qui est très instructif :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 13&t=15684
Vivi

Message par Vivi »

Breizhoo a écrit :ah ok. Ben tu vois moi je l'arrosais différemment. Je faisais un arrosage tous les 15 jours à raison de 22 litres (car arrosoir de 11 l donc 2 arrosoirs lol). Oh ici dans la région nantaise en ce moment on est autour des 20°C. Ce n'est pas encore la canicule. :mrgreen: Bon je vais suivre tes conseils. Merci beaucoup.
Ah oui autre chose, j'avais lu sur d'autres forums qu'on pouvait mettre de l'engrais à géranium en granulés, qu'en pense tu?
Ouais, sur les 22 litres (espacés de 15 jours), avec ses racines peu développées, je ne sais pas combien il arrive à pomper et c'est pourquoi, je pense que c'est mieux plus fréquemment, mais moins en quantité à la fois, tant qu'il ne fait pas très chaud. Toutefois, tu auras peut-être des avis divergents, mais me concernant, c'est la santé de mes Trachys qui me permet de te conseiller ainsi.
Pour les plantes en terre, je ne suis pas très pro-engrais (à part le purin d'ortie et le fumier de cheval), notamment pour des sujets fraîchement plantés et si ta terre n'est pas trop pauvre. A part le topic susmentionné, il y a également d'autres topics traitant des engrais et d'autres membres te donneront certainement leurs avis personnel.
Breizhoo

Message par Breizhoo »

OK merci!! une dernière question, peut être un peu bête mais comment procède tu pour mettre du fumier de cheval sur un specimen déjà planté en pleine terre?? Tu retournes la terre, tu incorpores le fumier et tu melanges??? :oops:
elisalova

Message par elisalova »

oui :wink: et tu arroses derrière.
Vivi

Message par Vivi »

Breizhoo a écrit :OK merci!! une dernière question, peut être un peu bête mais comment procède tu pour mettre du fumier de cheval sur un specimen déjà planté en pleine terre?? Tu retournes la terre, tu incorpores le fumier et tu melanges??? :oops:
Ben, je pratique comme les jardiniers des jardins d'Opatija, à savoir qu'en automne, je mets une couronne de 10-15 cm d'épaisseur (Il s'agit de fumier bien mûr et inodore) sur le sol (sans le travailler) autour de la base de stipe, mais en laissant 5 cm d'écart avec le stipe.
A Opatija, bien des plantes ont ainsi droit à leur "gâteau" et notamment les Cycas et Camélias.
En plus, la saison suivante, les graines de Trachy adorent germer là-dedans.
Ma haie de Lauriers-cerise à proximité fournit également de façon continue un paillis naturel qui enrichit le sol.

Mais à nouveau, c'est un avis particulier et certains te diront peut-être qu'il faut incorporer le fumier, ce que je trouve problématique, vu le réseau de radicelles de surface des palmiers.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »