Pleine terre sous serre

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Pinguinus Carribaea

Pleine terre sous serre

Message par Pinguinus Carribaea »

Pour ceux qui se souviennent, lorsque je suis arrivé sur ce forum il y a qqmois, j'étais sur un projet d'habitation avec en central une serre exotique. Il est vrai que sur notre banquise, pour avoir le plaisir d'avoir de beaux palmiers ( et quelques musa et héliconias) il faut un peu tricher :wink:
Le projet se concretise, les plans sont terminés et j'attends le permis de construire.

En fait, voilà  ma question. Le sol chez nous est riche et gras sur 50 à  80 cm dessous c'est plutot argileux et en profondeur c'est de la craie. De combien me conseillerez vous de creuser pour creer un bon substrat. Sachant que l'idée est de donner une "illusion" de leur environnement, afin que les plants se comportent comme dans la nature.
Les serres recréent simplement le climat en température et hygrometrie
serre 1 : 21/22° 65% d'hygrometrie hauteur 8.5 m pour les cycas, palmier subtropicaux, yucca
serre 2 : 24/25° 80% d'hygrometrie hauteur 3.5 m pour les palmiers tropicaux de petite hauteur, musa, heliconias, plumeria etc...
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
ecolojon

Message par ecolojon »

On a vraiment hâte de voir ça !
Je pense que pour la terre, le mieux est de creuser le moins possible. Plus tu creuses, moins la terre est vivante et donc riche. La plupart des organismes vivants qui transforment la matière organique en matière minérale (assimilable par les plantes) vivent dans les premiers cm du sol.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Pinguinus Carribaea

Tu as surement raison ecolojon, mais je suis quand même obligé de creuser pour faire un fond de perlite (isolation oblige, sinon le froid et l'humidité du sol va entrer dans la maison, en fait comme c'est au milieu, c'est un peu comme si la maison n'avais pas de sol couvert !)

Donc si je gratte le sol, je le réserve, ensuite j'y mets mon fond de perlite et je remets la terre avec un peu d'autre subtrat pour être plus drainant, ça serait mieux ?

ecolojon

Message par ecolojon »

ça sera l'idéal en effet !
J'aimerais tellement pouvoir faire ça chez moi un jour !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Pinguinus Carribaea

bah explique à  Madame qu'en cassant le carrelage de la salle à  manger tu vas pouvoir lui mettre des fleurs toutes l'année... entre les palmiers :lol: :lol: :lol:

Edit : tu sais Jonathan, c'est une idée qui "germe" depuis plus de 10 ans. Comme quoi faut toujours laissez le temps faire, et un jour ça devient possible.

ecolojon

Message par ecolojon »

Le problème, c'est que j'ai pas encore de maison à  moi ;)
Pour ce qui est de la terre en revanche, je ne devrais pas être en reste.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
christordu

Message par christordu »

Salut Pinguinus Carribaea

Malgré de trop modestes compétences en palmiers je réponds à  ton post car j'ai tenté une expérience similaire à  la tienne et que j'ai eut un mal fou à  trouver des infos sur les palmiers en jardin intérieurs.
Par contre j'ai glané un max de bonnes infos sur ce forum et si je peux y apporter qq chose c'est avec plaisir.
Je ne connais pas ton contexte, je te situe rapidement le mien pour que tu vois ce qui est comparable. J'ai fait un jardin intérieur au centre d'une pièce à  vivre sous une verrière faitière d'une vingtaine de mà‚² avec environ 8m de hauteur.
En été le soleil atteint le sol du jardin pendant 4 à  5 heures par jour
Pour le jardin (à  l'aplomb de la verrière) j'ai découpé la dalle (2.5 x 2.5) m, puis j'ai creusé le sol jusqu'à  1,2 m (je suis en centre ville et avant d'atteindre cette profondeur je ne trouvais rien qui ressemble à  de la terre, juste des gravats etc.).
Ensuite j'ai mis un film plastique isolant genre Delta MS sur les bords du trou en laissant dépasser le film de ma dalle. Le plastique c'est d'abord pour ne pas inonder la dalle lorsque j'arrose et pour isoler la terre qui est sous le reste de la maison.
D'abord parce que ça ne ressemblait pas à  de la terre mais surtout parce que cette terre est sèche (heureusement me diras tu) et qu'elle absorbe l'eau d'arrosage. Comme les palmiers ont tendance à  faire des racines en carotte il faut plutôt que l'eau descende donc le film évite d'inonder sous la dalle.
Au fond du trou j'avais un mélange assez sablonneux avec pas mal de cailloux, je me suis dit qu'il était assez drainant d'autant plus que la terre autour est sèche donc pas de risques de pourrissement des racines.
Pour finir j'ai rebouché le trou avec un mélange de terre végétale et de sable. J'ai réservé le terreau (par économie) à  la plantation.
Concernant l'isolation de la maison pas de soucis j'avais les mêmes doutes que toi mais finalement la terre sous la maison étant sèche il n'y a pas de remontée d'eau (pourtant il y a une nappe à  5m sous le sol), niveau thermique absolument rien de sensible.
Je n'ai pas cherché à  isoler thermiquement le fond du trou car il est humide (arrosage) et que je ne voyais pas quel isolant pouvait être perméable aux racines et pas au froid.
A mon sens la perlite c'est bon pour isoler tant qu'elle est sèche.

J'ai d'abord planté un Butia capitata, au bout d'un an il dépérissait (beaucoup de nouvelles feuilles claires, faibles) je l'ai transplanté dans un pot (même substrat) et mis en extérieur (pas en plein soleil) et il est reparti sans problème.
Puis j'ai tenté avec un superbe Washingtonia qui lui prenait maladie sur maladie même chose
Pour finir j'ai trouvé un Trachycarpus (qui nécessite beaucoup moins de lumière) pas trop cher et pas trop beau (il devait attendre le client depuis pas mal de temps chez le pépiniériste et souffrait d'un pot trop petit) et là  ça a été le bonheur il est parti comme un diable qui sort de sa boite. Ca fait maintenant 3 ans qu'il est planté et il est en pleine santé le stipe fait environ 2.7 m et la couronne de palmes atteint environ 4 m de diamètre.
Maintenant je suis confronté à  un nouveau problème : il occulte toute la lumière et je ne peux choisir que des plantes d'ombre pour le reste du jardin. J'ai un dracena qui doit mesurer 3 m de hauteur et j'ai du tirer sur le sommet du tronc pour qu'il récupère de la lumière sur le coté du Trachy.
Voila le fruit de mes modestes expériences :
Le jardin intérieur n'est pas complètement comparable à  une serre :
1° Il y a quand même beaucoup moins de lumière en tout cas dans le contexte de mon jardin c'est évident. Il faut vraiment choisir une espèce qui demande peu de lumière même si on peut avoir l'illusion que la pièce est très lumineuse, sinon il vergète avant de crever.

2° Le sol sur lequel on construit une maison n'est pas de la terre végétale et doit rester sec.
On ne peut pas inonder le dessous de la dalle, il me semble nécessaire d'isoler le bord du trou pour que l'eau ne se perde pas sous la dalle avant de descendre jusqu'aux racines (je regrette aujourd'hui de ne pas avoir été jusqu'à  placer un tuyau dans le sol jusqu'aux racines comme on en voit dans les jardins publics).
Concernant l'hydrométrie je ne fait rien pourtant avec le chauffage central en hivers le ° doit être très faible mais je n'ai pas de soucis. Au début je pulvérisais de l'eau mais ça aidait plutôt le bourgeon terminal à  pourrir sur ceux qui n'étaient pas en bonne santé.
En tout cas c'est un vrai bonheur de croiser ton palmier dans ton salon et la satisfaction est à  la hauteur de la galère et du boulot. Bon courage
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Voici l'expérience d'un fou de St Peray concernant une serre à  l'intérieur de sa maison en Ardèche.

La serre fait environ 40m2 au sol pour une hauteur de 5 mètres.
Il y a dix ans, ont été plantés petits, Cycas revoluta, Archontophoenix cunnighamiana, Phoenix canariensis et Washingtonia robusta (en pot) et aussi, agrumes et bougainvilliers.
Au bout de 7 ans environs, les agrumes sont pourris de maladie faute d'aération suffisante et de traitements adaptés, les bougainvilliers ont envahi le Phoenix, obstué les bouches d'aération. Les canariensis prennent la moitié de la serre en surface au sol, l'Archonto touche le plafond et il faut l'abattre.

Le bilan de cette expérience:

-penser à  un système de ventillation efficace
-contrôler l'hydrométrie
et surtout
-planter des palmiers de développement modeste et suportant une lumière faible du type Chamaedorea, Lytocarium, Chuniophoenix, Rhapis, certains Dypsis, Arenga, Phoenix roebelini.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
polak

Message par polak »

Pourriez-vous préciser s'il vous plait si la serre intérieure n'a de la lumière que par le haut (c'est à  dire entourée de 4 murs) ou s'il y a en plus une façade vitrée ? Ca m'intéresse car cela fait partie de mes projets...
christordu

Message par christordu »

Il y a aussi une partie de la façade qui est vitrée sur environ (3x5) m mais pas directement dans l'axe du jardin et à  une distance d'environ 3 m.
Parmis mes nombreuses erreurs, je regrette de ne pas avoir mesuré la luminosité (par exemple avec la celulle d'un appareil photo) de mon jardin et de la comparer avec celle de serres avant de choisir l'espèce à  planter.
Erreur d'autant plus stupide qu'à  Lyon on est gaté avec le parc de la tête d'or....
Je les ai contacté par la suite ils sont hyper sympats.
christordu

Message par christordu »

Complètement d'accord avec toi, manuvericel.
Pour la ventilation j'ai omis de préciser que j'ai installé deux VMC de façon à  renouveler l'air de mon logement toutes les heures
Concernant l'hydrométrie j'ai le sentiment qu'il faut plus craindre l'excès que le manque?
Sur le développement c'est absolument vrai, d'autant plus que dans le cas du Trachycarpus je suis parti d'un stipe de 2.4 m plus une couronne de palmes de moins d'un mètre.
En deux ans le stipe n'a pris que 30 cm mais la couronne de palmes est montée de plus d'1.5 m du coup je suis passé d'une hauteur totale de moins de 3 m à  plus de 4 m en deux ans il reste de la marge mais dans une vingtaine d'années ???
J'ajoute une photo à  ce post, désolé pour l'environnement, je n'ai pas fini les travaux. :oops:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est très sympa Christophe!

Tu as encore de quoi planter sous le Trachy, je verais bien un tapis de Chamaedorea, le parc de la tête d'or possède une quarantaine d'espèces de ce genre et beaucoup ont des graines, certains on mêmes des petits au pied...

Pour la vitesse de croissance de ton Trachy, j'ai peur qu'il atteigne le plafond bien avant 20 ans, combien de hauteur lui reste t'il pour y arriver?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Aîe, le Trachy va bientôt soulever le toit... :roll:
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

Mais non, mais non.
Il pourra faire un trou pour laisser passer le trachy :wink:

Ici, c'est un café à  Lodz dans lequel poussent 2 saules (salix)
Il y en avait encore 2 à  gauche, mais ils ont dû les rabattre pour des raisons de sécurité (trop vieux)
Cependant, leur troncs sont toujours à  l'intérieur

Image
christordu

Message par christordu »

Merci du tuyau Manu, je suis effectivement à  la recherche d'espèces les moins gourmandes en lumière car le bas ressemble à  une vilaine friche.
Dans l'idéal j'aurai aimé pouvoir étager la végétation comme dans la nature.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné, pour l'instant il n'y a qu'un Ficus qui se développe lentement.
Et je suis vraiment preneur de conseils avis etc
J'avais tenté au début de planter un Chamaedorea mais je l'avais récupéré dans une composition florale, il était plutot moribond et n'a pas repris.
Je vais suivre tes conseils et essayer avec un exemplaire plus sain.
Concernant la croissance du Trachy il reste environ 3 mètres entre la partie la plus haute des palmes et la verrière.
Ces deux dernières années il s'est énormément développé, mais j'ai l'impression qu'il rattrape le temps perdu à  végéter dans un pot (même le diamètre du stipe augmente rapidement).
J'espère qu'une fois en vitesse de croisière il va se calmer, sinon 3m à  15 cm par an mais c'est vrai que ça ne laisse pas beaucoup de marge.
J'ai peur d'avoir à  méditer sur l'aspect indomptable de la nature dans une vingtaine d'années (suis-je trop optimiste ?).
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »