Semi graines fraiches

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Souleater35

Semi graines fraiches

Message par Souleater35 »

Bonsoir une question un peu bête te trotte dans la tête , j'ai récupéré directement sur des phoenix pas mal de graines vertes , je voulais savoir si je pouvais semer directement ces graines , je m'explique quand je retire la petite coque verte je me retrouve avec une graine blanche et un peu molle , est ce que mes semis fonctionneront si je sème cette graine blanche avec la même technique que pour des graines sèches ( cf technique expliquée par Isa ) ?

D'avance merci

Arnaud
Souleater35

Re: Semi graines fraiches

55 vues et même pas une réponse , aurais-je posé une colle aux fous de palmiers !!!!!!!!! :(
jpgwada

Message par jpgwada »

je crois que tu as juste décrit des graines pas mûres, tout bonnement :wink:
JP
Image
pilou07

Message par pilou07 »

Il me semble que ce sujet à déjà été abordé sur d'autres messages. En général et ce dans l'ensemble du monde végétal, il faut que la graine soit à maturité pour être viable. Si tes graines sont vertes et molles, il y a très peu de chance que ça germe, elles seront de toute manière rapidement dévorées par les moisissures :?
Il faut donc que tu retourne à la chasse aux graines un peu plus tard quand le fruit sera bien mûr, dans ces conditions ça marche très facilement :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Souleater35 a écrit :55 vues et même pas une réponse , aurais-je posé une colle aux fous de palmiers !!!!!!!!! :(
Arnaud, la germination des graines de palmiers intéresse peu de monde dans ce forum de fous de PALMIERS. :lol: :mrgreen: Tu ferais mieux de poser des questions dans le domaine du textile (p.ex. sur les fils de couleur) :lol: ou sur ta super station météo high-tech.
Par contre, ne parles pas de réchauffement climatique, sans citer tes sources et TOUS tes diplômes et encore...(bien des membres sont aigris, car ils se les gèlent cette année. :mrgreen: ) :lol:

Les graines de Phoenix canariensis sont bien mûres en automne et sont alors jaune-orange. Si tu peux, ramasses aussi celles des Chamareops humilis qui germent aussi facilement durant l'hiver, avec la chaleur constante de nos appareils de chauffage (radiateurs, cheminée, etc.). Le secret : un substrat (terreau + Perlite, Vermiculite, fibre de coco, sphaigne, etc.) relativement stérile et humide, mais jamais mouillé, ainsi qu'un 28-30 degrés (20-25 pour les Trachy).

Pour les méthodes, tu peux te référer aux expériences de germination des dattes comestibles (Phoenix dactylifera) qu'il vaut aussi la peine de tenter. Ça donne des palmiers un peu moins élégants (plus rigides et moins opulents) que les Phoenix d'ornement des Canaries, mais leur feuillage a un peu de pruine et le contraste est sympa. :D
Souleater35

Merci pour vos infos et conseils , je suis déjà en pleine germination avec du trachy et chamareops ça a l'air de fonctionner , pour vivi merci pour les infos sur les graines matures j'ai déjà repéré quelques spécimen avec des graines jaunes - oranges je vais donc me tourner vers c'est graines , en tout cas merci du coup de mains

cordialement , Arnaud
Vivi

Message par Vivi »

Super ! C'est vrai que les germinations, plantules et jeunes plants de palmiers ne permettent pas de réaliser des décors carte postale, du style "sous les cocotiers", mais quelle satisfaction de les voir "venir au monde" et de les léguer à la postérité ou de les offrir (Ce n'est JAMAIS un problème de trouver des preneurs).
Cela n'empêche pas naturellement d'acquérir, selon les moyens, des sujets plus développés, pour jouir d'un jardin agréable et procurant des ombrages.
Souleater35

Exactement je vois que l'on a la même vision , acquisition au fur et a mesure en espérant pouvoir dire a mes petits enfants un jour que c'est moi qui ai fait grandir certains palmier qui sont dans le jardin !!!!!
Souleater35

bonjour , j'ai fais ma petite récolte , donc j'ai réussis a trouver quelques spécimens avec des graines jaunes-oranges comme préconisé par vivi , que pensez vous de ma récolte , les graines vous paraissent elles mures , sur la photo une graine non décortiquée et une décortiquée pour que vous puissiez vous rendre mieux compte

merci d'avance

Image

Uploaded with ImageShack.us
bob7244

Message par bob7244 »

Ca c'est mieux, tu auras toutes tes chances ;)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »