une serre dans le jardin

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Bastide

une serre dans le jardin

Message par Bastide »

J'envisage de mettre une serre au fond du jardin, pour pouvoir faire quelques semis et proteger certaines especes un peu fragile l'hiver venu.

certain d'entre vous en ont il une?
quelle exposition?
quelles dimensions?
Alu, bois, plexi, verre,...?
temperature mini/maxi relevées dans la serre
Chauffage?

venant du commerce ou "home made"?
a refaire vous feriez differemment?

d'avance merci pour vos retours d'experience.
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Salut Voisin!

Tu as vu ma petite serre, orientée sud/sud-est bon, c'est de l'artisanal pas cher... mais en fait avec quelques années de recul, elle a quelques avantages:
Elle donne sur une cave et elle est adossée à  deux murs ce qui lui donne une grande inertie thermique et donc un pouvoir "tampon" contre les extrême de température. Ce point est hyper important dans une serre pour moi.
Le toit est en matière plastique ondulé, je crois que le matérieux est du PRV. Il est assez usé et sale ce qui empêche aussi les coups de chauffe en été. L'inconvénéant est qu'il ne laisse pas assez passer de lumière en hiver.
Les paroies latérales sont en film coextrudé 3 couches, ce matériaux est peu cher, facile à  manipuler et laisse assez bien passer la lumière. Par contre, il faut le fixer sur un chassis en bois.
J'en parlerais pendant des heures, et j'ai déjà  plein d'idées pour une super serre que je vais construire dans mon futur jardin.

MANU
Modifié en dernier par manuvericel le 24 avr. 2008 09:06, modifié 1 fois.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Bastide

Message par Bastide »

salut Manu,

merci pour ta reponse,

c'est vrai que la tienne compte tenu de son exposition et contexte offre une inertie remarquable,
mon soucis est que de part la configuration de ma maison, je ne pourrais pas la mettre contre la maison,

il me reste donc deux possibilités:
soit une serre "autonome" dans un coin du jardin, il y en a une sympa chez casto avec une structure tout en bois autoclave
soit un prolongement de mon abris de jardin en bois avec une fabrication maison avec une structure bois et des panneaux polycarbonate multicouche comme sur le lien suivant:
http://www.kaysersberg-plastics.com/dow ... 4Walls.pdf
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

il ya aussi la culture interieure (dans ta maison) sous néon ou lampes MG (voir grow shop) pour les semis c'est l'idéal...
ta maison est déja chauffée.... mais bon je dit ça comme ça....(comme ta serre il faudra la chauffée de toute façon)
Bastide

Message par Bastide »

le pb c'est que dans la maison, la patronne ne sera pas d'accord!!!
02 2012 => -10.9°C

Image
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

RAaaaaa les patrones! :lol:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »