Les saints de glace
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Les saints de glace
Savez vous quand tombent les saints de glaces cette année?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

-
Il m'avait semblé lire que selon des climatologues, les "saints de glace" c'était un truc de grand-mère et que scientifiquement parlant cela n'existait pas. En effet aucun phénomène météorologique ne pourrait venir expliquer ce prétendu refroidissement qui n'a rien de systématique d'ailleurs.
Pour ma part, je n'ai jamais constaté quoi que ce soit de particulier pendant les jours qui correspondraient aux "saints de glace".
Qu'en pensez-vous?
David
Pour ma part, je n'ai jamais constaté quoi que ce soit de particulier pendant les jours qui correspondraient aux "saints de glace".
Qu'en pensez-vous?
David
-
voici un avis :http://pagesperso-orange.fr/meteolyonna ... _glace.htm
Modifié en dernier par polak le 11 avr. 2008 12:58, modifié 2 fois.
-
- Administrateur - Site Admin
Polak, le lien ne marche pas.
Je me souviens d'une étude qui concluait que d'un point de vue statistique, il n'y avait pas plus de jours de gelées ou de froid marqué avant, pendant ou après les saints de glace.
Perso, je le vois plus comme la fin de la possibilité des gelées. De mémoire, les gelées les plus tardives que j'ai pu observer étaient un 8 mai (il y a 15 ans environ)
Je me souviens d'une étude qui concluait que d'un point de vue statistique, il n'y avait pas plus de jours de gelées ou de froid marqué avant, pendant ou après les saints de glace.
Perso, je le vois plus comme la fin de la possibilité des gelées. De mémoire, les gelées les plus tardives que j'ai pu observer étaient un 8 mai (il y a 15 ans environ)
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
- Administrateur - Site Admin
-