serge17 a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'arrose beaucoup mes palmiers. Mais ça veut dire quoi au juste? cela dépend bien sûr de la température et de l'hygrométrie de l'air mais aussi de votre sol. arroser beaucoup en sol profond et argileux en climat frais est une bêtise, mais dans un sol drainant en région sèche c'est une recommandation qui s'impose ensuite plus le palmier demande une forte hygrométrie plus il faut le bassiner en régions sèchetôt le matin je suppose?, ce qui est parfaitement inutile dans le nord ou en Bretagne sauf période exceptionnelle.
Je l'ai déjà écrit, le palmier est plus proche d'une herbe géante que d'un arbre, par conséquent arroser vos palmier comme si C T votre pelouse ; à savoir peu souvent et en grande quantité par temps chaud et sec dans des sols profond retenant bien l'eau, le paysagiste Camille Muller dit le contraire: pas besoin d'arroser longtemps l'herbe car ses racines sont superficielles!or certains palmiers ont des racines très profondes....à contrario dans des sols filtrants sableux, sablonneux, ou peu profond, arrosez plus souvent en petite quantité.
L'argument qu'il ne faut pas arroser, car telle ou telle espèce pousse dans tel endroit désertique ne tient pas la route en matière culturale : rien à voir entre un sujet dans son milieu naturel souvent décevant sur le plan esthétique avec un sujet cultivé bien soigné et arrosé à volonté. Car si certaines espèces sans tirent plutôt bien dans le désert, elles attendent en tirant la langue la période de pluie pour enfin daigner pousser si cette période arrivait plus souvent, ils ne s'en porteraient pas plus mal. autrement dit résister à la sécheresse ne signifie pas que telle ou telle plante réclame ce type de régime, mais qu'elle le tolère plus facilement que d'autres en s'adaptant.exactement, comme le cas du sabal uresana que je citais plus haut, de plus les déserts ne sont pas tous aussi secs
les sabals et l'eau en été
Re: les sabals et l'eau en été
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- palmvienne
Cas typique: les bismarkias dans leur milieu d'origine, ils sont souvent très moches.malaga a écrit :serge17 a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'arrose beaucoup mes palmiers. Mais ça veut dire quoi au juste? cela dépend bien sûr de la température et de l'hygrométrie de l'air mais aussi de votre sol. arroser beaucoup en sol profond et argileux en climat frais est une bêtise, mais dans un sol drainant en région sèche c'est une recommandation qui s'impose ensuite plus le palmier demande une forte hygrométrie plus il faut le bassiner en régions sèchetôt le matin je suppose?, ce qui est parfaitement inutile dans le nord ou en Bretagne sauf période exceptionnelle.
Je l'ai déjà écrit, le palmier est plus proche d'une herbe géante que d'un arbre, par conséquent arroser vos palmier comme si C T votre pelouse ; à savoir peu souvent et en grande quantité par temps chaud et sec dans des sols profond retenant bien l'eau, le paysagiste Camille Muller dit le contraire: pas besoin d'arroser longtemps l'herbe car ses racines sont superficielles!or certains palmiers ont des racines très profondes....à contrario dans des sols filtrants sableux, sablonneux, ou peu profond, arrosez plus souvent en petite quantité.
L'argument qu'il ne faut pas arroser, car telle ou telle espèce pousse dans tel endroit désertique ne tient pas la route en matière culturale : rien à voir entre un sujet dans son milieu naturel souvent décevant sur le plan esthétique avec un sujet cultivé bien soigné et arrosé à volonté. Car si certaines espèces sans tirent plutôt bien dans le désert, elles attendent en tirant la langue la période de pluie pour enfin daigner pousser si cette période arrivait plus souvent, ils ne s'en porteraient pas plus mal. autrement dit résister à la sécheresse ne signifie pas que telle ou telle plante réclame ce type de régime, mais qu'elle le tolère plus facilement que d'autres en s'adaptant.exactement, comme le cas du sabal uresana que je citais plus haut, de plus les déserts ne sont pas tous aussi secs

- serge17
Edit stephking56: Voilà Serge, j'ai édité ton messagemalaga a écrit :serge17 a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'arrose beaucoup mes palmiers. Mais ça veut dire quoi au juste? cela dépend bien sûr de la température et de l'hygrométrie de l'air mais aussi de votre sol. arroser beaucoup en sol profond et argileux en climat frais est une bêtise, mais dans un sol drainant en région sèche c'est une recommandation qui s'impose ensuite plus le palmier demande une forte hygrométrie plus il faut le bassiner en régions sèchetôt le matin je suppose?, ce qui est parfaitement inutile dans le nord ou en Bretagne sauf période exceptionnelle.
Je l'ai déjà écrit, le palmier est plus proche d'une herbe géante que d'un arbre, par conséquent arroser vos palmier comme si C T votre pelouse ; à savoir peu souvent et en grande quantité par temps chaud et sec dans des sols profond retenant bien l'eau, le paysagiste Camille Muller dit le contraire: pas besoin d'arroser longtemps l'herbe car ses racines sont superficielles!or certains palmiers ont des racines très profondes.... C vrai Malaga les racines des graminées sont peu importantes et je dirai même les racines des palmiers en général en comparaison avec les arbres. Je me suis par conséquent mal exprimé, ce qu'il faut rechercher pour la pelouse C de forcer les racines à puiser l'eau en profondeur par des apports d'eau importants ( ce qui est tout relatif, )mais espacés pour que cette dernière ne reste pas en surface mais s'infiltre dans les couches inférieurs afin que la pelouse ne grille pas au premier coup de chaleur ; ce qui est faisable dans un bon sol profond. A contrario dans des sols filtrants sableux, sablonneux, ou peu profond, arrosez plus souvent mais en petite quantité, car ce serait un gâchis puisque ces terres ne retiennent pas l'eau . Donc effectivement il faut adopter un rythme d'arrosage en rapport de son type de sol et de l'enracinement des plantes et de ses besoins

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- serge17
Yes un grand merci Edit Stephking56
je suis vraiment pas doué 

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ok, Serge, mais ces monocotylédones me paraissent aussi peu proches d'un arbre que d'une graminée,d'une orchidée ou d'un bananier!
Certains palmiers (notamment ceux du topic) ont un système racinaire bien profond: rien de comparable avec un érable mais rien de comparable non plus avec un miscanthus!
(Quelqu'un saurait-il d'ailleurs jusqu'où peuvent descendre les racines de différents palmiers adultes?)
Il existe une autre différence avec l'herbe: le rapport azote/potasse!
Certains palmiers (notamment ceux du topic) ont un système racinaire bien profond: rien de comparable avec un érable mais rien de comparable non plus avec un miscanthus!
(Quelqu'un saurait-il d'ailleurs jusqu'où peuvent descendre les racines de différents palmiers adultes?)
Il existe une autre différence avec l'herbe: le rapport azote/potasse!
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
une petite vue sur le besoin en eau... 

- Fichiers joints
-
- florida-sabal-palm-grove.jpg (51.2 Kio) Vu 1650 fois
c'est bô! à ton avis, l'eau est tiède à cet endroit?
- palmvienne
c'est de la soupe.malaga a écrit :c'est bô! à ton avis, l'eau est tiède à cet endroit?

avec des émanations de gaz de décompositions (diverses) comme tu les aimes! 

- LapeneMichel
Cette photo est fascinante.
Est-ce que tout les Sabal aiment avoir les pieds dans l'eau comme ça ?
Est-ce que tout les Sabal aiment avoir les pieds dans l'eau comme ça ?
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- palmvienne
En fait c'est la soupe au choux,malaga a écrit :avec des émanations de gaz de décompositions (diverses) comme tu les aimes!

le palmetto se trouve parfois sur la berge comme sur cette photo que j'ai déjà postée:

ou plus au sec:

là, par contre....

ou plus au sec:

là, par contre....

Superbes images de leur milieu naturel.
Ces palmiers sont comme les Dicksonias, on ne part plus en vacances pour cause d'arrosages lorsqu'on en a dans le jardin
Ces palmiers sont comme les Dicksonias, on ne part plus en vacances pour cause d'arrosages lorsqu'on en a dans le jardin

Au lieu d'arroser les minor louisiana un peu tous les jours, j'ai tenté une autre approche: les inonder de temps en temps : je n'ai pas réussi: l'eau disparaît à toute vitesse (terrain argileux mais fosse de terreau à la plantation!)
Par contre le sol reste longtemps humide au pied des "brazoria" les sabals plantés cette année ne sont pas encore bien installés!
J'ai lu que la motte racinaire de nombreux palmiers (adultes) faisait environ 1M en tous sens! mais il faut compter 3M50 pour un palmetto!
Mais les palmiers qui vont chercher l'eau bien loin peuvent avoir des racines d'absorpsion de profondeur jusqu'à 20M
Toutefois la fonction ne créera pas l'organe: un trachy pas arrosé par temps sec durable ne développera pas les racines d'un palmier-dattier, il souffrira!
Par contre le sol reste longtemps humide au pied des "brazoria" les sabals plantés cette année ne sont pas encore bien installés!
J'ai lu que la motte racinaire de nombreux palmiers (adultes) faisait environ 1M en tous sens! mais il faut compter 3M50 pour un palmetto!
Mais les palmiers qui vont chercher l'eau bien loin peuvent avoir des racines d'absorpsion de profondeur jusqu'à 20M
Toutefois la fonction ne créera pas l'organe: un trachy pas arrosé par temps sec durable ne développera pas les racines d'un palmier-dattier, il souffrira!
j'ai trouvé ce petit gadget soldé a 5€ au lieu de 17€ toujours dans ma poche pour aller au jardin je plante au plus profond et j'arrose en fonction parfois la terre a l'air sèche et en profondeur elle est "wet" et inversement aussi.malaga a écrit :Il y en a qui utilisent des appareils pour connaître le taux d'humidité en profondeur!
Exemple
dur de m'en passer maintenant