Plante succulente à identifier

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
dacunha

Plante succulente à identifier

Message par dacunha »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de cette plante succulente rustique en Bretagne que j'ai depuis plusieurs années dans mon jardin de Trégastel. Elle est issue d'une bouture ramassée au gré d'une promenenade.
Inconnu 1.jpg
Inconnu 1.jpg (97.73 Kio) Vu 1984 fois
Inconnu 2.jpg
Inconnu 2.jpg (105.8 Kio) Vu 1984 fois
rostratus

Re: Plante succulente à identifier

Message par rostratus »

je ne sais pas se que sais mais en tout cas c est jolie :D
Image
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Message par lmmartin »

Il s'agit d'un sedum reflexum :wink:
Ber

Message par Ber »

Oui, l'orpin réfléchi, petite crassulacée autochtone assez répandue. Tout à fait rustique.
rosa

Message par rosa »

Moi je l' appelle: orpin des rochers ou Sedum rupestris.Sedum reflexum et Sedum rupestris sont des synonymes , indigène , rustique, très facile de culture .
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

On en est envahi ici! Elle pousse même dans les interstices du goudron le long des routes. 8)
dacunha

Message par dacunha »

je note Sedum ruspestris ou reflexum. Merci aux connaisseurs.
boomslang

Message par boomslang »

Il semblerait que le nom couramment admis à l'heure actuelle (Eflore, MNHNP) soit Sedum rupestre. C'est une banalité chez moi, surtout en sous-bois, très apprécié des abeilles.
Il me semble que ces inflorescences sont très denses, il pourrait s'agir d'un cultivar particulier.

EDIT : ce n'est pas rupestre, aucune inflorescence n'est retournée tête en bas avant ouverture. Ça pourrait en revanche être sediforme, mais il faudrait un cliché d'une tige non florifère pour confirmer. Quelle hauteur fait-il ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
dacunha

Message par dacunha »

Voici un photo prise le 4 juillet dernier avant ouverture des fleurs et une autre de ce matin de jeunes tiges non florifères pointant au pied de la plante. Hauteur des tiges florifères : 40 cm.
Sedum rupestris 1.jpg
Sedum rupestris 1.jpg (139.22 Kio) Vu 1897 fois
Sedum rupestris.jpg
Sedum rupestris.jpg (96.61 Kio) Vu 1897 fois
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Voici celui que l'on trouve partout ici. Celui-ci, prélevé dans la nature, est cultivé dans mon massif dans des conditions plus favorables qu'en pleine garrigue. La hampe florale est donc plus haute et grosse. Les fleurs fanent.

Image
rosa

Message par rosa »

boomslang a écrit :ce n'est pas rupestre,[/quoteBoomslang ,en effet j'ai fait une faute de genre: Sedum est un nom neutre en latin il fallait que je mette l'adjectif au neutre rupestre et non rupestris :wink: :wink: :wink:
dacunha a écrit :nom de cette plante succulente rustique en Bretagne que j'ai depuis plusieurs années dans mon jardin de Trégastel. Elle est issue d'une bouture ramassée au gré d'une promenenade.

Dacunha a apparemment prélever cette bouture en Bretagne et il dit qu'elle est courante .
L'aire de répartition de Sedum rupestre est l'ensemble de l'Europe alors que l'aire de répartition de l'orpin de Nice Sedum sediforme est le pourtour méditerranéen avec une remontée dans les Alpes et le Massif Central.
C'est la raison qui m'a fait préférer le Sedum rupestre comme espèce ,d'autant que d'une manière générale, je trouve même une bonne photo trompeuse pour la détermination de certaines plantes. :?: :?: :?:
Maintenant je ne connais pas grand chose aux orpins; :oops: :oops:
Ber

Message par Ber »

Je dirais que celui de Dacunha est plutôt S. rupestre/reflexum, car le jaune est bien soutenu.
S. sediforme est plutôt jaunâtre-vert, comme celui de Marlon.
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

J'ai bien "débroussaillé" le genre dont j'ai beaucoup d'espèces indigènes en culture, et je dois dire que les photos sont effectivement assez contradictoires...

Rosa et Ber, vous avez tout à fait raison ; ce qui me chiffonne, c'est surtout l'absence d'inflorescence tête en bas chez la plante de Dacunha... à moins que ce stade soit juste passé ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmierbret

Message par palmierbret »

Selon The Plantlist.org, Sedum reflexum n'est qu'un synonyme de Sedum rupestre, binôme lui bien valide et qui a donné son nom à la section Rupestria qui rassemble quelques orpins assez proches les uns des autres.
Il y a aussi dans cette section, Sedum forsterianum qui est très proche du S. rupestre mais plus rare. Je ne sais plus trop comment les différencier : je crois qu'il y a une histoire de bractées présentes ou non dans les inflorescences.

Fred
dacunha

Message par dacunha »

Les inflorescence du Sedum de Marlon ne ressemblent pas du tout à celles de mon Sedum. Va donc pour Sedum rupestris ou reflexum. Merci à tous.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »