pourquoi des exotiques?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: pourquoi des exotiques?

Message par malaga »

pas bête! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :j'ajoute donc une autre raison
-parce que la flore locale ne nous emballe pas! :lol:

En fait on n'est jamais content de ce qu'on a, on rêve toujours d'autre chose! (et c'est vrai pour tout!)
J M Groult évoque le cas de cette jardinière désolée de ne pouvoir faire pousser tulipes et jacinthes dans son jardin.... mahorais! (ici on a pilou et son rêve de radis!)
C'est vrai, j'ai une amie corse qui ne rêve que d'hortensias, elle en a marre des aloès, agaves et strelitzias de son jardin, trop communs. :lol:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est surtout pour développer le sentiment de se trouver sur une île. un petit territoire différent, un refuge, un éloignement, un isolement (positif), aussi d'ailleurs. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Serkan a écrit :c'est surtout pour développer le sentiment de se trouver sur une île. un petit territoire différent, un refuge, un éloignement, un isolement (positif), aussi d'ailleurs. :wink:
C'est vrai, il y a aussi beaucoup de ça.

Plus jeune je me voyais vivre dans un lieu comme ceci :lol:
Image
Arrested development
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est drôle, j'ai souvent rêvé un havre de verdure au sommet d'un immeuble moi aussi...
Ou encore d'un bâtiment industriel reconverti en "loft vert" planté de palmiers et autres exotiques avec un plan d'eau, et une simple cabane en bambous pour dormir :wink:
malaga

Message par malaga »

Serkan a écrit :c'est surtout pour développer le sentiment de se trouver sur une île. un petit territoire différent, un refuge, un éloignement, un isolement (positif), aussi d'ailleurs. :wink:
Oui! en se créant un environnement très différent de ceux qui nous entourent on a l'impression d'être ici tout en étant ailleurs ou inversement! :lol:

Parmi nous il y a ceux qui préfèreraient vraiment vivre sous les tropiques (certains y sont déjà) et ceux qui préfèrent faire semblant, une façon d'avoir un peu de tout: de se situer dans un espace non répertorié, de modifier les règles établies!!
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Comme beaucoup d’entres vous, les palmiers m’invitent à rêver et voyager, et sont là pour me rappeler les souvenirs des voyages réalisés. Telle plante ou tel palmier ramené de tel endroit ou tel pays possède un pouvoir tellement puissant !
Domi

Message par Domi »

Intéressante question Image.
Pour moi il y a plusieurs choses :
D'une part, l'évasion...dans le jardin j'ai l'impression de voyager, de me sentir ailleurs (et loin du boulot !)
Il y a aussi le souvenir : telle et telle plante qui vient de tel endroit ou donnée par telle personne, je pense souvent à ça quand je suis au jardin (donc à certains d'entre vous Image).
Un peu le défi, c'est à dire 'vais-je arriver à faire pousser ce truc alors que l'on me dit que c'est pas possible' ? (ça à le don de m'énerver Image
et quand j'y arrive ...le pied).
J'ai remarqué que je recherchais souvent des plantes à floraison estivale, parce que l'été sur les Causses, à part un gazon grillé et des arbres ou arbustes locaux en arrêt de végétation...c'est pas très coloré (heureusement qu'il y a les cigales qui m'enchantent dès que je les entends). Et c'est vrai que quand on voit les végétations luxuriantes et les splendides floraisons d'hibiscus, ou vulgaires frangipaniers (Image) etc...ça fait rêver !
Et parfois je me dis que si j'avais juste une petite cahute en plein milieux du jardin...je serai au paradis !
Je me plais à me raconter...celle-là pousse naturellement en Asie, celle-là en amérique du nord, celle-là au Mexique..etc c'est le tour du monde...en quelques minutes Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :Je me plais à me raconter...celle-là pousse naturellement en Asie, celle-là en amérique du nord, celle-là au Mexique..etc c'est le tour du monde...en quelques minutes Image
C'est tout à fait ça !
c'est la raison pour laquelle je présente souvent mon jardin comme un" tour du monde en 80 mètres" :wink:
malaga

Message par malaga »

Je pense que Domi a tout a fait raison en parlant de "défi"!
Car, sinon, il y a plein de points communs entre le fou de palmiers et le passionné de roses anciennes, par exemple: (la rose de Damas, l'invite au voyage, "Ghislaine de Féligonde" lui raconte une histoire, "cuisse de nymphe émue" le fait rêver :lol: ....)
Sauf que la culture des roses est bien plus facile sous nos latitudes!

Est-ce que l'été 2003 a eu un rôle déterminant pour vous?

Est-ce que "exotique" signifie "tropical", ici?
Ben152

Message par Ben152 »

malaga a écrit :Est-ce que "exotique" signifie "tropical", ici?
Ce qui est tropical est exotique chez vous, mais pas chez moi.
Mais ce qui est exotique chez vous n'est pas forcément tropical :D
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, mais il est vrai que dans la majorité des cas, quand on parle d'exotique ici on sous-entend 'qui pousse en climat chaud'
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tout à fait Zozzo!
pourtant, comme le dit Ben, stricto sensu "exotique" veut dire "d'ailleurs", sans connotation climatique.
Le bouleau nain polaire est donc bien un exotique pour nous, au même titre que le chêne rouge d'Amérique ou le baobab. :wink:
malaga

Message par malaga »

Nous avons donc beaucoup de plantes exotiques mais, pour la plupart d'entre nous, il n'y a pas de vrai dépaysement sans les plantes tropicales ou subtropicales!
JeanMarc

Message par JeanMarc »

malaga a écrit :Nous avons donc beaucoup de plantes exotiques mais, pour la plupart d'entre nous, il n'y a pas de vrai dépaysement sans les plantes tropicales ou subtropicales!
C'est vrai, pour ma part cela me rappelle mes vacances à l'étranger (Guadeloupe, Grèce (mon pays préféré), Italie, Espagne, Maroc...) et ma famille est toujours étonnée de voir ce genre de plantes chez moi et ça me fait plaisir de leurs présenter quand il s'y intéresse...

Un truc marrant c'est que ma famille Normande est toujours étonnée et curieuse de connaitre ces variétés (ma sœur a même acheté des trachys et bambous suite à sa visite) par contre ma (belle) famille "Parisienne" a toujours l'air blasé...même quand ils entendent les cigales pour leur première fois de l'année, à croire que pour eux c'est normal alors que tous les ans je suis impatient de les entendre...
Jean-Marc

Image-------------Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »