je me demande si je n'ai pas fait une betise!

maryonoli

je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par maryonoli »

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un phoenix, la semaine dernière (dans un *****land). Le substrat dans le pot était tellement sec et manquant que le pauvre tombait a chaque mini coups de vent... Je ne me suis même pas posé de question, hop j'ai creusé un trou et l'ai planté sur butte.
Je me demande maintenant si je n'aurais pas dû simplement le rempoter? J'habite a 20 minutes de la mer et a moins de 10 minutes de la Ria d'Etel (un espece de petit golfe), mon Phoenix a-t-il des chances de survivre aux hivers prochains? Ou faut-il que je le deterre et le remette en pot pour ne pas le perdre?
Et en passant, que puis-je planter en pleine terre (exotiques) chez moi?
Merci pour vos conseils! :wink:
pierre

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par pierre »

salut, déjà arrose bien la motte! surtout en ce beau temps :D , car le phoenix demande beaucoup d'eau. et oui^^ c'est bien de la planter sur butte, a condition de faire une cuvette autour du pied pour l'arrosage. et si tu peut, pour que tes chances augmentent encore un peut plus. Faire un trous de plantation le plus profond possible, car cela facilitera son implantation, en ajoutant des engrais organiques et non chimique (les palmiers n'aiment pas ça en générale.) exemple du sang dessécher ou encore de la corne broyer, et un peut de terre de jardin et de compost ou de fumier bien décomposé. tout en gardant ta terre principale pour éviter l'effet cuvette dans le trous, qui pourrais noyer les racines, ou encore les faire geler en période hivernale.

et la normalement tout ira bien! :)
maryonoli

Message par maryonoli »

Merci pour tes conseils Pierre. En fait, au début je voulais le planter au niveau de la pelouse. J'ai donc creusé un gros trou, puis ensuite j'ai décidé de le planter sur butte. Donc la terre sous mon Phœnix a été ameublit assez profondément. Cette butte se compose d'un compost de très bonne qualité et de terre végétale très noire (donc je suppose très riche). J'ai bien fait une petite cuvette autour du collet pour que l'eau ne déborde pas. Par contre, je n'ai pas mis de sang ou corne... Je pensais faire un apport d'or brun de temps en temps dans l'eau d'arrosage.

Sinon, quelqu'un peut-il me dire ce que je peux mettre dans mon jardin par rapport a ma situation géographique?
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Et bien les musa basjoo et sikkimensis pour les bananiers
Pour les palmiers Phoenix canariensis et dactylifera
Washingtonia (tiennent jusqu'a Rennes)
Brahea edulis
Tous les trachys
Tous les butias
Tu peux tenter le syagrus romanzoffiana surtout que c'est bien ensoleillé chez toi :)
Dans le même genre les parajubaea
Certains chamaedorea sont tentables
Tu peux essayer un Livistonia
.... A toi de voir les palmiers de rusticité similaire apres :)

En agavaceae, quasiment tout.
En cactaceae, idem.
En araceae, certains Colocasias et phillodendron selloum.
Certains ficus (voir le sujet sur le banyan actif en ce moment et tres fournit en precieuses infos)
Les bambous se plairont egalement chez toi.
Voila un tres gros apperçu :)
Image
mitch56

Message par mitch56 »

bonjour
faudra faire attention avec le phoenix car c est limite et meme en le protegeant tu n es pas a l abris de le perdre c est quitte ou double.Il n y a vraiment que sur la presqu ile (quiberon) et dans le golf qu ils ont une chance de survie......sur le long terme apres dans un coin bien abrité de ton jardin pas trop (ni trop pres d un mur non plus...c est enorme un phoenix) tu peux tenter mais c est aleatoire.Tu peux mettre bien d autre palmier sans aucune crainte: les trachy (fortunei,waggi,princeps,...,chamaerops humillis sous toutes ses formes (cerifera,vulcano...),washingtonia,butia (odorata,eriospatha,yatai...),sabal,brahea (armata,edulis...)trithrinax (campestris,acanthocoma..)livistona (australis,chinensis..)....la liste est longue et ce ne sont la que quelques classiques...sans oublier bien evidement mon chouchou le jubaea.J emettrais un gros doute sur le syagrus (meme santa catarina) qui est vraiment a reserver au littoral mais apres tout pourquoi pas qui tente rien a rien.Bonne journée
maryonoli

Message par maryonoli »

Archontophoenix, merci pour cette liste, ça me donne effectivement un bon aperçu :D

Mitch56, c'est vrai que je suis limite pour le phoenix, voilà pourquoi je me suis demandé si je n'aurai pas dû le laisser en pot. Ici on n'a pas de grosses gelées mais on en a quand même! -5° cet hiver, bon c'est pas énorme mais ça demande une protection hivernale aux arbres.
Je vois que tu habites Carnac, il y a de magnifiques palmiers là-bas. Je n'y vais que très peu car l'été c'est ...infernal avec les touristes!
maryonoli

Message par maryonoli »

Vous pensez que je ferais mieux de le remettre en pot?
Ca me tracasse! J'ai pas envie de le perdre au premier hiver...
Il fait 80 cm de haut et 25 cm de circonférence a sa base (j'ignore quel âge il peut avoir)
Galapagos

Message par Galapagos »

photo ?
maryonoli

Message par maryonoli »

Voici:
Fichiers joints
042.JPG
042.JPG (152.73 Kio) Vu 2594 fois
Archontophoenix

Phoenix limite dans le 56 ?
A Rennes chez mes beaux parents il y a deux superbes phoenix plantés la depuis une quinzaine d'annee...
Idem a Courbevoie en RP.
Image
maryonoli

Message par maryonoli »

Ils sont a l'abri peut-être?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
C'est beaucoup trop pentu! les racines vont sécher beaucoup trop vite, voire cuire avec la chaleur!!! si tu veux une butte il faut en faire une beaucoup plus grande et avec une pente légère (max 10%). :wink:
j'allais oublier, une grande cuvette d'arrosage autour du palmier aussi, sinon quand tu arroses, toute l'eau ruisselle sans humidifier les racines de ton palmier.
Archontophoenix

Euh ceux de Rennes oui mais celui de Courbevoie est exposé en pleins vents.
Image
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir
archontophoenix si tu as bien lu mon precedent message j ai bien stipulé:sur le long terme..des sujets d une quinzaine d année c est des bébés et de cet age la et un peu plus tu en vois pas mal dans le departement mais des centenaire ils se compte sur les doigts d une main tout comme nos 4 jubaea breton .
maryonoli

Message par maryonoli »

Bon eh bien, j'ai plus qu'à recommencer ma butte :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »