Mon trachycarpus fortunei est-il mort ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
rosace

Mon trachycarpus fortunei est-il mort ?

Message par rosace »

Bonjour,
La lance du plus petit de mes trachycarpus fortunei est venue toute seule quand j'ai exercé une légère traction dessus.
On dirait que c'es pourri à  la base de la lance.
Que faire ?
Cela est du à  quoi ?
Est-il mort ?
Bon je tente une cuillère de boullie bordelaise comme vu dans un post récent sur ce forum en espérant ne pas faire de bêtise.
Un sujet beaucoup plus grand aurait-il eu plus de chance ?
Vais-je rencontrer le même problème sur le plus grand (voir post http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2565#22565 )

Merci par avance pour votre aide
ecolojon

Re: Mon trachycarpus fortunei est-il mort ?

Message par ecolojon »

rosace a écrit : On dirait que c'es pourri à  la base de la lance.
Que faire ?
Cela est du à  quoi ?
Est-il mort ?
Tu as fait ce qu'il fallait (tirer sur la lance et mettre de la bouillie bordelaise).
En général, le palmier s'en sort, il a des chances de repartir au printemps, surtout si la couronne de feuille est resté verte.
Ce phénomène est généralement dû au gel mais d'autres facteurs peuvent intervenir (humidité excessive...)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

salut rosace, mon sabal minor n'a pas survecu non plus a cet hiver, l'exces d'humidité je pense.... la lance est parti , une cuillere de bouillie....

reste plus qu'a attendre :wink:
rosace

Re: Mon trachycarpus fortunei est-il mort ?

Message par rosace »

ecolojon a écrit :
rosace a écrit : On dirait que c'es pourri à  la base de la lance.
Que faire ?
Cela est du à  quoi ?
Est-il mort ?
Tu as fait ce qu'il fallait (tirer sur la lance et mettre de la bouillie bordelaise).
En général, le palmier s'en sort, il a des chances de repartir au printemps, surtout si la couronne de feuille est resté verte.
Ce phénomène est généralement dû au gel mais d'autres facteurs peuvent intervenir (humidité excessive...)
Merci pour votre aide, mais je ne sais que penser car dans mes précédents posts on me dit que je dois arroser plus et là  que c'est peut être trop d'eau ?
Existe t-il un mode d'emploi sur:
- Plantation de votre palmier (drainer ou pas le sol, qualité de la terre etc.)
- Entretien de votre palmier (quand arroser et à  quelle fréquence, nutriments à  apporter et soins en cas de problème)

Pour que je puisse mettre toutes les chances de mon coté.
Merci par avance pour votre aide
ecolojon

Message par ecolojon »

Sincèrement, un manque d'eau dans le Loiret en pleine terre en pleine hiver, j'y crois pas beaucoup. Ici pour comparaison, cette année il n'est tombé que 90 mm au lieu de près de 200 (dont seulement 33 ce mois-ci) et la terre est pourtant humide sur tous les horizons.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

logiquement les trachy n'on pas besoin d'un entretien particulier ..... quna dje vois a mon plus grand bonheur que certain rond point on desormais des trachy , je doute qu'il soit arrosé....... pour moi c'est trop d'eau... le soucis c'est que lorsuqe ses symptome arrive c'est l'un ou l'autre ......
virfred

Message par virfred »

Je pense que j ai mal posté et que c'est ici que je pourrai avoir une réponse.

Bonjour,

Au milieu de 3 Trachy , grand moyen petit , je me suis aperçu que le petit (40/50 cms) qui a du geler un peu , a une lance malade.
Elle est encore bien solide mais j ai arraché 3/4 feuilles de la lance, bien pourries à  la base, collées entre elles par la pourriture , pour éviter la propagation, mais je ne suis pas sur que cela ne prolifère pas.
Ce qui reste de la lance est plus sain , moins gluant mais tout de même tâché.
je cherche la meilleure façon d'enrayer l'aggravation :

Dois je attendre que la lance se detâche complétement sans rien faire? puis aliette dans le trou
ou puis je mettre de l'aliette à  la base de la lance dès maintenant sans arracher la lance.
Dois je arracher de force cette lance? avant que la pourriture ne se propage?

De plus une jeune pousse 2/3 cms semble également avoir souffert du gel

Merci de vos réponses
Lami

Message par Lami »

Salut, virfred

Le week-end passé j ai rendue visite à  Violette Décugis pépiniériste de renom à  Hyères-les-palmiers et je lui est posé quelques questions parce que j avais un petit wagnerianus qui a gelé . dois je enlever la lance ci celle ci vient sans effort? BB dans le coeur ? dois je couper les palmes seches? le bourgeon apical est 10 à  15 cm plus bas dois-je couper le tronc pour mieux désinfecter?
Violette m a repondu exactement ceci: La première bonne chose à  faire, justement c est de ne rien faire!!!
a chaque fois qu on coupe une palme ou qu on touche au coeur même ci ce dernier s enlève aisement, on met en danger les chances de survie de la plante. Le mot final de Violette a été 'le palmier si il a gelé il a juste besoins qu on lui foute la paix'.
:wink:

Aude
butia33

Message par butia33 »

On reconnait là  , le conseil du sage. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »