methode anti archon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

methode anti archon

Message par FabriceLourenço »

bonjour à tous

une idée comme ca

commencer par bien arroser le coeur du palmier pour innonder les galleries ensuite planter profondemment deux electrodes, une en bas du stipe et une en haut, reliées à une grosse batterie, afin que le courant circule entre les deux electrodes par l'interieur du palmier
les larves ressortiraient à coup sur à cause du courant electrique (je ne pense pas qu'elles aiment l'electricité :mrgreen: )
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: methode anti archon

Message par Zifool »

et ton palmier sert de terre est dissiperait le courant dans le sol avant que les larves le ressente :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: methode anti archon

Message par jpgwada »

exactement :!:

Mais la méthode est excellente si on isole le palmier de son substrat :lol: :lol: :lol:

Je me moque gentiment...
JP
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: methode anti archon

Message par Michel Greco »

Si c'est une batterie elle n'est pas reliée à la terre, donc il n'y a pas de raison que le courant parte à la terre car la boucle ne peut pas se faire. Tout partira entre les électrodes.
Il en est de même pour un transformateur d'isolation pour l'alternatif. C'est le principe des prises de sécurité pour rasoir dans les salles de bain. Le circuit secondaire du transformateur qui alimente la prise n'est pas relié à la terre, il n'est pas relié directement au réseau non plus par une liaison matérielle et on ne peut donc pas s'électrocuter de cette façon car il n'y a pas de boucle possible entre la phase et la terre à travers le corps.
Ce serait peut être une meilleure solution pour le cas des larves car le courant alternatif est plus efficace pour perturber les structures vivantes, et le potentiel peut être plus élevé, mais en contrepartie l'intensité est assez limitée, à moins d'utiliser un transformateur industriel qui alimente les usines suivant le même principe que pour la prise de rasoir.
Dans une installation domestique en France (mais pas dans certains pays) le courant ne peut partir à la terre que parce que le neutre est relié à la terre au niveau de la centrale de production électrique et des transformateurs.

D'autre part je ne suis pas sur du tout que la différence de potentiel ( DDP) entre les extrémités de la larve seraient suffisants.
En effet, faire partie d'une structure ou circule du courant ça n'est pas comme mettre les doigts dans une prise. Si on est dans le conducteur électrique, on ne ressent que la différence de potentiel entre 2 points. Par exemple près d'un point de chute de foudre il y a un forte variation du potentiel sur quelques mètres, et la distance entre les pieds, ou entre le train avant et arrière des animaux peut suffire pour se faire électrocuter à cause de la DDP du au gradient de potentiel (variation de la tension avec la distance) entre les points de contact avec la terre , c'est pourquoi il faut se tenir pieds rapprochés en cas de risque de foudroiement.
On pourrait imaginer que la DDP affectant le corps de la larve serait assez négligeable, et sinon que le palmier grillerait en même temps qu'elle.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »