phoenix canariensis : bout de palmes seches

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
val57

phoenix canariensis : bout de palmes seches

Message par val57 »

J'ai acheté un phoenix canariensis le mois dernier. Je l'ai rempoté et entreposé dans mon garage ( 10° et une fenêtre)jusque maintenant car il faisait trop froid dehors. Je l'ai sorti aujourd'hui car la météo me semble plus clémente.
Mais le bout des palmes est sec alors que je l'arrosait souvent : la terre est toujours humide et je ne laisse pas d'eau dans sa soucoupe. :cry:
Normal pas normal? :roll:
Les branches se courbaient-elles car elles cherchaient la lumière?
Olivier36

Message par Olivier36 »

Avec 10 degrés, je ne pense aps que cela soit du à  la température, à  moins qu'il est subi un choc thermique important.
Plutôt un souci de lumière mais en 10 jours c'est plus que rapide !!
Quand tu l'as acheter, il était beau ?? Ou déja un peu attaqué ??
val57

palmier sec

Message par val57 »

En fait je l'ai acheté il y a 3 ou 4 semaines et il me semblait bien sain.
Mais ce que je trouve étrange pour un phoenix canariensis c'est qu'il a des palmes de 2,5m et un tronc quasi inexixtant (15cm). :shock:
Le palmier a passé la nuit dehors et il semble un peu s'être redressé; je l'ai arrosé mais le bout des palmes est toujours sec.
Dois laissé de l'eau dans la soucoupe :?:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: palmier sec

Message par BLACHERE Eric »

val57 a écrit :En fait je l'ai acheté il y a 3 ou 4 semaines et il me semblait bien sain.
Mais ce que je trouve étrange pour un phoenix canariensis c'est qu'il a des palmes de 2,5m et un tronc quasi inexistant (15cm). :shock:
Le palmier a passé la nuit dehors et il semble un peu s'être redressé; je l'ai arrosé mais le bout des palmes est toujours sec.
Dois laissé de l'eau dans la soucoupe :?:
Bonjour,

classique c'est un palmier qui a poussé au milieu d'autres et bien serré il a donc cherché la lumière, certainement en serre aussi.
Quand tu le met en pleine terre ou au rempotage et avec de l'espace autour de lui il refait de nouvelles palmes 2 fois plus petites.
Un conseil quand tu achète un palmier ne te fit pas au look de le plante et surtout à  la longueur des palmes fit toi plutôt au diamètre du stipe (tronc). Et même attention au stipe haut mais pas large, car se sont des plantes où on dégage le stipe pour le mettre en valeur et ça le fait monter plus vite, mais par la suite il met longtemps à  élargir sont stipe. Le plus bel exemple sont les Washingtonia robusta qui ont 1 mètre de hauteur de stipe mais leur stipe est conique, ils mettent plusieurs années à  retrouver un stipe cylindrique. :wink:
Eric.
val57

Re: palmier sec

Message par val57 »

Merci pour vos remarques mais que dois-je faire? :?:
Couper les palmes dont le bouts ont séché? Le rempoter plus profondément même en mettant une partie du stipe en terre?
Lui donner de l'engrais malgré l'ajout du terreau de rempotage? Et quel type d'engrais? :?: :?:
Merci bien à  vous tous qui m'êtes bien d'une grande aide dans ce domaine où je débute.
Joe

Message par Joe »

deja tu l'a rempoté trop tot, un palmier ce rempote en periode chaude.

enlever l'eau de la soucoupe.

pour l'instant ne pas couper les feuilles seches, attendre quel soit completement brune pour les couper, et ne pas couper dans le vert, couper dans le sec (pour eviter les bacteries, maladie , etc, etc).

ce qui est sec restera sec.

pas mettre de stipe dans la terre .

si rempotage recent, pas d'engrais avant 1 mois, apres engrais NPK 3.1.3.1 ou 2.1.3.1 ou le plus proche

un palmier dans une piece de moins de 14° (repos vegetatif) à  besoin d'un arrosage tres tres moderé .

mais une photo serai la bien venu, et de plus, plus parlant !!
val57

Message par val57 »

pire!!! :cry:
Voila c'est la cata. Ily a eu un peu de vent et le stipe est tombé. En fait, il s'écarte et l'intérieur est jaune. Est-il mort?
J'ai trouvé un engrais plantes d'intérieurs 6-3-6 Cela convient-il? 1fois par semaine?
Voila la photo :
Image

Mon deuxième palmier tient le coup mais il est aussi jaune à  l'intérieur et les palmes sont sèches

Image
Image

[/img]
Joe

Message par Joe »

la premiere impression que j'ai eu en voyant les photos, c'est qu'il à  eu trop d'eau, trop humide, et que certainement la soucoupe etait certainement rempli, donc certainement asphyxie des racines (entre autre), mais comme dit plus haut plusieurs erreurs de faite !!

donc dans un premier temps traite les avec un fongicide , et protege les avec un petit toit, ou mets les sous un auvent pour les proteger de la pluie (pour eviter quelle ne rentre dans le coeur).

arrosage moderer... laisser secher un peu la terre avant nouvelle arrosage

pour l'engrais pas de probleme NPK 6.3.6 ce qui fait du NPK 3.1,5.3 soit tres proche, mais eviter d'en mettre dans l'immediat (substra fraichement changé, et vu son etat !!)
val57

Message par val57 »

merci.
Je vais suivre à  la lettre tes recomandations et je te tiens au courant.
val57

Message par val57 »

J'oubliais: le premier palmier est-il foutu ? Dois-je lui couper toutes les palmes tombées et qui ne tiennent plus?
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello val comme joe beaucoup beaucoup trop d'eau et combiné a la flotte du ciel et de l'humidité....... pour le premier je le garderais de coté mais franchement je lui donne pas grande chance. ou les avais tu acheté? car c'est la aussi. on voit bien le différence entre les phoenix canariensis de serre et d'extérieur!

et surtout important. l'autre jour je me suis fait la reflexion, au niveau du prix c'est parfois pas plus cher! a Bricotruc a 8.90 euros le phoneix etait superbe, bien vert et les palmes bien durs (c'est ca qui est important), si les palmes sont plutot souple, c'est sortie de serre et des que le contact avec l'exterieur arrive il va griller completement.

a mon avis un phoenix ne doit pas avoir de soucoupe, l'eau doit pouvoir s'evacuer.
concernant le rempotage pas tout a fait d'accord, je rempote les miens depuis 2 mois et il sont tous en pleine forme!!
ma cordyline fleuri, mon humilis aussi et le reste est superbe!

voila ce que je peut te dire....... mais les erreur sont normales c'est comme ca j'ai appris plein de choses !

si tu as d'autres questions n'hesite pas val :wink:
val57

Message par val57 »

merci! 8)
j'ai bien comprismes erreurs et la prochaine fois je suivrais vos conseils: palmiers pas trop grands, bien vert aux tiges fortes, au stipe large, pas trop d'arrosage, pas de soucoupe.
Pas de soucoupe non plus pour les trachycarpus fortunei? :?:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

nan val :wink:

et pour ton prochain phoenix meme petit si tu l'approche et qu'il te pique , prend le il est bon! c'est ca facon a lui de dire bonjour :lol:
Joe

Message par Joe »

val57 a écrit :J'oubliais: le premier palmier est-il foutu ? Dois-je lui couper toutes les palmes tombées et qui ne tiennent plus?
ne coupe rien... laisse le telle quel, fait lui juste le traitement plus ce d'ecrit plus haut, et il reste plus qu'à  patienter !!

pour le fongicide, prend de la bouillie bordelaise (qui à  un spectre plus large) pour commencer, puis 10/15 jour plus tard tu lui met de l'aliette, avec ces 2 fongicides tu couvrira le maximum de parasites.

dire qu'il est mort !! pas evident

j'ai deja vu pire (plus de feuilles plus de lance) et il est revenu 2 ans apres !! donc ne pas jeter un palmier d'apparence mort !! il peut revenir.

reste plus cas patienter !!

les erreurs c'est normal au debut, et c'est cela qui permet d'ameliorer differente chose.

tous le monde à  fait des erreurs au debut, meme moi !! :oops: :lol:
val57

Message par val57 »

Merci, merci, merci tout ceci me donne envie de continuer et d'acheter d'autres palmiers.

:D :D :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »