Rhooo, comme vous y allez!
Je vous trouve un peu dur avec nos pauvres espèces autochtones
Bon, en fait il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable: la flore spontanée peut être très intéressante....pour peu qu'on s'y intéresse! ça demande une motivation plus importante, il faut savoir observer, chercher dans les flores, les clés...et dans la nature! Et on finit par se prendre au jeu et à trouver un truc minuscule que personne ne regarde super beau

(Bon, vous l'avez compris, fous je suis

).
Bref, ça se mérite, c'est pas comme la grosse "tropicale" qui vous pète de mille feux à la figure
Après ça, je vous l'accorde, au jardin, je suis comme vous: ce qui me fait rêver vient de loin en général!
Tout ça pour dire que l'on peut être passionné d'exotisme sans pour autant jeter aux orties nos sauvageonnes
j'irai même plus loin, je trouve triste certains collectionneurs hyper pointus dans leur domaine, qui vont pouvoir différencier 2 obscures sous espèces d'une Aizoacée qui ne pousse que sur quelques kilomètres carrés au Cap, mais qui vont être infouttus d'identifier les deux espèces de pins qui poussent à côté de leur maison (c'est juste un exemple inventé de toute part hein!)...
Concernant la pauvreté de notre faune et de notre flore en Europe occidentale , comme l'ont dit certains avant, un savant mélange de glaciations et d'occupation humaine ancienne, et voila le résultat...
Je crois que les activités humaines très anciennes chez nous ont en plus bloqué l'évolution normale des écosystèmes et de part ce fait les possibilités de différentiations de nouvelles espèces.
Enfin, avec les études génétiques, on se rend compte qu'il y a plus d'espèces que ce que l'on croyait... Un gros boulot a par exemple été fait sur les populations de poissons d'eau douce en France par exemple, le résultat est qu'il y a en fait plusieurs espèces de gougeons, de chabots, etc là ou avant on en connaissais une seule....
Sauf que... et bien ces nouvelles espèces sont vouées à disparaître pour beaucoup par introgression génétique suite aux bidouillages d'introductions de poissons entre les divers bassins versants, la créations de cannaux inter bassins. Une preuve actuelle du blocage du processus d'évolution et de différentiations des espèces par les activités humaines.
Bon, on pourrait en écrire des pages, sujet de fond intéressant
Pour résumer, moi j'aime les exotiques Et les autochtones