tu parles de quel sabal?zozzo69 a écrit :Non, je ne constate rien. Le mien a une feuille divisée. Une deuxième est en train de sortir à la vitesse d'une limace paralytique... Je ne suis même pas sûr qu'elle aura le temps de sortir en entier d'ici la fin de la saison. Donc vitesse = entre 1 et 2 feuilles par anmalaga a écrit :remarquez-vous une + grande rapidité à partir du stade: feuilles divisées?
"Birmingham", "Brazoria", minor "louisiana": similaires?
Re: "Birmingham", "Brazoria", minor "louisiana": similaires?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- butia33
J'ai déjà mis en photo la plupart de mes Sabals cette année, faut suivre Malaga.
enfin pas tous, car j'approche de la trentaine de plantés.
Mais concernant la fibre ou pas , personne n'a fait ce constat ?

Mais concernant la fibre ou pas , personne n'a fait ce constat ?
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Ma réflexion était pour palmetum!

Palmetum a écrit :ici aussi minor birminghamniet ni sur louisiana
par contre il y en a sur causiarum mexicana palmetto bermudana guatemalensis
xtexensis mc curtain pumos blackburnia riverside uresana trop petits pour le voir
Je parle de brazoria, en réponse à ta questionmalaga a écrit :tu parles de quel sabal?zozzo69 a écrit :Non, je ne constate rien. Le mien a une feuille divisée. Une deuxième est en train de sortir à la vitesse d'une limace paralytique... Je ne suis même pas sûr qu'elle aura le temps de sortir en entier d'ici la fin de la saison. Donc vitesse = entre 1 et 2 feuilles par anmalaga a écrit :remarquez-vous une + grande rapidité à partir du stade: feuilles divisées?

C'est certain que bermudana est BEAUCOUP plus rapide. Il sort sa troisième feuille. Je l'estime à environ 5 feuilles par an.
- butia33
Autant pour moi.malaga a écrit :Ma réflexion était pour palmetum!
xtexensis mc curtain pumos blackburnia riverside uresana trop petits pour le voir

Mais c'est vrai que je me suis posé la même question mais je n'ai pas osé lui demander des photos.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Pour brazoria, j'attends de voir la croissance l'an prochain! mes sujets plantés cette année n'ont pas beaucoup bougé: la lance monte peu à peu et s'entrouve!
Par contre les louisiana qui réagissaient de la même façon l'an dernier ont accéléré leur croissance (si l'on peut dire) malgré un printemps frais! mais ils ne feront jamais 5 palmes par an, c'est super, 5 palmes!
Par contre les louisiana qui réagissaient de la même façon l'an dernier ont accéléré leur croissance (si l'on peut dire) malgré un printemps frais! mais ils ne feront jamais 5 palmes par an, c'est super, 5 palmes!
Mes louisiana ne font pas 5 palmes par an, mais plutôt 3 

oui, je pense que c'est une bonne moyenne pour eux! je parlais des 5 palmes du bermudana!
Pour Bermudana, je ne sais pas si c'est super 5 palmes, il faudrait voir ce que les autres fous qui en ont constatent. En tout cas, chez moi, c'est de loin le plus rapide des sabals.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
En même temps, il n'y a pas que les Sabal qui rament et eux au moins sont rustiques.
Dans les lents : Trachy. manipur, princeps, nova, Syagrus litoralis, Rapido.
Dans les lents : Trachy. manipur, princeps, nova, Syagrus litoralis, Rapido.

Eric.
- butia33
Bon concernant ma question sur la présence de fibre à la base des pétioles de certains sabals et d'autre qui n'en ont pas, avez vous pu faire un constat identique ?
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Aucun de mes sabals n'a de fibres. Sans doute trop jeunes pour pouvoir observer ce caractère
(on n'a pas tous la chance d'avoir dans nos jardins des sabals monstres comme les tiens
)

- butia33
Monstres, t'exagère là.
Mais sur les jeunes c'est vrai, il n'y en a pas.
Il n'y a quand même pas que moi qui ait la fibre Sabal sur ce forum ?

Mais sur les jeunes c'est vrai, il n'y en a pas.
Il n'y a quand même pas que moi qui ait la fibre Sabal sur ce forum ?

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Au sujet des fibres je répondrais dans dix ans le temps d'avoir des monstres
Autre problème va falloir être sûr des variétés car on achète des Sabal X et on se retrouve plus tard avec des Sabal Y
Une chose est sûr je suis certain de la variété de mes semis, graines ramassées par moi sur un palmier identifié, mais là pour les fibres va falloir être patient

Autre problème va falloir être sûr des variétés car on achète des Sabal X et on se retrouve plus tard avec des Sabal Y

Une chose est sûr je suis certain de la variété de mes semis, graines ramassées par moi sur un palmier identifié, mais là pour les fibres va falloir être patient

Eric.
mes photos ne vous plaisent pasbutia33 a écrit :Autant pour moi.malaga a écrit :Ma réflexion était pour palmetum!
![]()
Mais c'est vrai que je me suis posé la même question mais je n'ai pas osé lui demander des photos.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour