Le Paysandisia archon version 2013
Re: Le Paysandisia archon version 2013
Dans un reportage récent j'ai vu que des papillons exotiques pouvaient parcourir des kms au-dessus de la mer pour trouver de la végétation quand leur habitat est détruit par des éruptions volcaniques: ils volent lentement mais obstinément, ça fait peur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Hello, merci pour vos compliments, le film est encore plus surprenant que les photos car il y a de l'action...
Ce mâle se balade sur mon bras et ma main tout en frottant ses pattes, il doit y avoir un code aussi avec ses ailes qu'il bouge de différentes façons.
J'espère trouver une émergence et je pourrai monter ce nouveau petit reportage.
Dans mon quartier il reste encore des palmiers mais certains sont très mal en point.
En ville c'est autre chose, on compte les morts et certains trachys sont au bout du rouleau...

Ce mâle se balade sur mon bras et ma main tout en frottant ses pattes, il doit y avoir un code aussi avec ses ailes qu'il bouge de différentes façons.

J'espère trouver une émergence et je pourrai monter ce nouveau petit reportage.
Dans mon quartier il reste encore des palmiers mais certains sont très mal en point.
En ville c'est autre chose, on compte les morts et certains trachys sont au bout du rouleau...

Isabelle
- FabriceLourenço
superbes photos, j'aurai presque pitié de lui
tu as un bon apn pour une telle qualité macro

tu as un bon apn pour une telle qualité macro

- Mbokaja
Bonjour Isa,Isa a écrit : Dans mon quartier il reste encore des palmiers mais certains sont très mal en point.
Dans ma zone j'ai le plaisir de découvrir de nombreux gros Phoenix morts cette année aprés une dizaine d'année d'infestation pour certains

Mauvaise nouvelle...ce midi mon premier Paysandisia dans mon jardin qui décolle juste sous mon nez, au début je ne l'ai pas bien vu, je croyais même à un cricket...
Bon en même temps il a pas été loin, 85 kilos de pression sur ma claquette après l'avoir plaqué au sol avec le jet d'eau, ca pardonne pas...
C'est le premier que je vois à St Hilaire et ça c'est pas bon signe du tout...
Demain je passe tous mes palmiers au Decis...
Bon en même temps il a pas été loin, 85 kilos de pression sur ma claquette après l'avoir plaqué au sol avec le jet d'eau, ca pardonne pas...
C'est le premier que je vois à St Hilaire et ça c'est pas bon signe du tout...

Demain je passe tous mes palmiers au Decis...

Jean-Marc
-------------

Bonjour à tous,
Belles photos Isa ... bravo..
Mon jardin contient des Washingtonia robusta, des Phoenix canariensis, et 1 Chamaerops.
D'après ce que je peux voir, seul ce pauvre Chamaerops est infesté et attaqué.
J'ai traité au Confidor l'année dernière.. mais sans succès, il a tout de même été infesté.
Alors cette année, j'ai mis un filet.
Grâce à ce filet, les Paysandisia adultes s'y prennent, et je peux les cueillir assez facilement, j'ai l'impression que ce ne sont, pardon, que ce n'étaient ..
..que des mâles...
D'un autre côté, j'ai l'impression que ce Chamaerops les attire vraiment beaucoup plus que les autres variétés, ce qui fait que les autres palmiers n'ont pas l'air d'être embêtés ...pourvu que celà dure.. croisons les doigts
Belles photos Isa ... bravo..
Mon jardin contient des Washingtonia robusta, des Phoenix canariensis, et 1 Chamaerops.
D'après ce que je peux voir, seul ce pauvre Chamaerops est infesté et attaqué.
J'ai traité au Confidor l'année dernière.. mais sans succès, il a tout de même été infesté.
Alors cette année, j'ai mis un filet.
Grâce à ce filet, les Paysandisia adultes s'y prennent, et je peux les cueillir assez facilement, j'ai l'impression que ce ne sont, pardon, que ce n'étaient ..

D'un autre côté, j'ai l'impression que ce Chamaerops les attire vraiment beaucoup plus que les autres variétés, ce qui fait que les autres palmiers n'ont pas l'air d'être embêtés ...pourvu que celà dure.. croisons les doigts
- FabriceLourenço
Cl 06 les chamaerops sont les deuxiemes palmiers préférés du papillon (derriere les trachycarpus...) ensuite viennent les phoenix puis les autres varietes, les washingtonias sont les plus resistants mais ils sont quand meme atteints, si tu as le papillon sur ton chamaerops tu peux etre sur que tes autres pamiers vont le chopper à moyen terme
Photos superbes. Bravo.
Je m'en doute.....FabriceLourenço a écrit :Cl 06 les chamaerops sont les deuxiemes palmiers préférés du papillon (derriere les trachycarpus...) ensuite viennent les phoenix puis les autres varietes, les washingtonias sont les plus resistants mais ils sont quand meme atteints, si tu as le papillon sur ton chamaerops tu peux etre sur que tes autres pamiers vont le chopper à moyen terme
"alea jacta est" .....mais pas sans lutter ..du mieux que je pourrai
- FabriceLourenço
le zolone dx marchait bien, mais interdit en france maintenant...
mpokora va te traiter d angoisseFabriceLourenço a écrit :le zolone dx marchait bien, mais interdit en france maintenant...

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- FabriceLourenço

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Hier 20 septembre ça papillonne encore...jamais vu si tard, faut dire qu'avec 30° ils doivent se sentir bien... 

Isabelle
Bonsoir.Je viens de découvrir ce post! Isa j'ai aussi eu un papillon (ils étaient 2 en vol)sur le bras au cours de mes chasses journalières. Mais il n'a pas eu la chance d'etre pris en photo...le pauvre. Cette année,avec l'expérience et la surveillance je suis sur d'etre à 2 morts par jour en moyenne.Pour l'anecdote j'en ai vu un tomber dans l'eau de la piscine ...et repartir en vol! çà en dit long sur leur vélocité! Aujourd'hui j'en ai vu 1 à Aix en Provence et des dégâts qui confirment sa présence,avis aux Aixois.