Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
GerardCarry

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par GerardCarry »

Il y a moins aussi :wink:
Image
malaga

Message par malaga »

il me restera les chamaedoreas....à moins que, eux aussi
cedric a écrit :A default de l' eradiquer ( trop tard ) essayer de le contenir un maximum en faisant de la prevention...
Les chamaerops, trachy et phoenix sont les palmiers preferé du paysandisia, en ne plantant que des sabals malaga tu limitera les risques mais sans pour autant etre a l' abri...
Pour la hauteur, il peux ce poser sur des tout petits chamaerops de 30cm... Pour la hauteur maximum, je pense qu' il a pas de limite...
Serge, inspecte les chamaerops en premier, c' est vraiment le palmier préféré du paysandisia mais un peu plus difficiles a detecter au milieu des rejets etc...
!!!! :shock: :(
Cedric j'ai plus de trachys que de sabals! :shock: j'ai aussi 3 chamaerops mais faciles à inspecter!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
colibri82

Message par colibri82 »

cedric a écrit :A default de l' eradiquer ( trop tard ) essayer de le contenir un maximum en faisant de la prevention...
Les chamaerops, trachy et phoenix sont les palmiers preferé du paysandisia, en ne plantant que des sabals malaga tu limitera les risques mais sans pour autant etre a l' abri...
Pour la hauteur, il peux ce poser sur des tout petits chamaerops de 30cm... Pour la hauteur maximum, je pense qu' il a pas de limite...
Serge, inspecte les chamaerops en premier, c' est vraiment le palmier préféré du paysandisia mais un peu plus difficiles a detecter au milieu des rejets etc...
Il monte super haut cet enflé !
J'an dernier, je me battais contre un, méthode Sarko ! Le jet d'eau puissance max, c'est comme ça que j'ai eu quasi tous ceux que j'ai pu voir.
Celui-la était sur C. humilis cerifera (ils les préfèrent encore à leur cousin C. humilis tout court), il s'est sauvé, montant très, très haut dans le ciel. Peut-être 8 à 10 mètres de haut à la verticale comme un avion de chasse.
Les bras m'en sont tombés, lui est parti chez les voisins.

Mince, mauvaise nouvelle en effet !

Mon père habite non loin, à Fronton, il a dans son jardin quelques beaux sujets de Trachys fortunei et Chamaerops humilis !
ça serait dommage qu'il y ait droit.

Il n'y connait rien et ne décèlerait une attaque que trop tardivement alors si quelqu'un du coin passait dans le secteur... Je pense que mon père lui offrirait une bière bien volontiers !
Je ne peux y aller pour le moment (trop de boulot et quelques soucis de santé !!!).

malaga a écrit :J'en ai encore plusieurs en plein soleil et les t° supérieures à 30° sont encore prévues pour un bon moment!
J'espère aussi que la diversité végétale aidera mais sans me faire trop d'illusions!
Je me demande si les oiseaux pourront jouer un rôle: il y an a plein, ici, dont des corbeaux?
Autre point positif quand même: il y a peu de palmiers dans le Tarn!
Le papillon y avait été aperçu il y a quelques années pour disparaître ensuite!

La satanée bestiole ne s'attaque pas aux sabals acaulis, je suppose?

Ici, je laisse les cadavres fraîchement tués sur la terrasse au sud. Ils ne restent pas longtemps mais je ne sais pas encore si ce sont les Pies ou les Moineaux qui les mangent.
Déjà si on leur fait que c'est bonnard, peut-être que ça va les intéresser de les claper vivants. C'est mon idée :?

Encore rien vu cette année chez moi. Tiens il est 18h00, allez je sors faire un tour pour voir !
Je ne suis pas souvent ici ces temps-ci alors il ne faut pas rater une occasion de le chasser.
Cédric
colibri82

Message par colibri82 »

Je suis sorti... et rentré !
Si vous voyez sur internet une photo d'un gars en zlibard avec un balai dans les mains entrain de faire le tour de son jardin c'est moi... Fou oui mais de palmiers :lol:

Je m'explique: le zlibard... sitôt rentré du boulot ma femme m'a piqué mon maillot et mon bermuda pour les mettre en machine, c'est fou ça :mrgreen:

Plus sérieusement... Le balai, car le passer contre le feuillage des palmiers permet d'être sur de ne rater aucun papillon ! L'an passé il y en a plein que je n'aurais pas vu sans mon balai.

Je dois inquiéter mes voisins en procédant ainsi :lol: :lol: :lol:

Sinon, rien vu. Mais ici je n'ai pas souvenir d'avoir de papillon vers les 18h00.
J'en ai vu beaucoup au soleil lors des journées les plus chaudes et début et milieu d'après midi. C'est la que leur activité culmine, chez moi.
Mais j'en ai aussi vu le matin à 07h00 dormant sur le stipe d'un palmier (ce fut le premier observé) et d'autres planqués à l'ombre d'un stipe de Jubaea.

Donc... tout inspecter régulièrement.

J'aimerais tellement croire qu'ils ont oublié mes palmiers cette année ! Mais pffff...
Cédric
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je suis allé faire cet après-midi une inspection de la commune de Bruguières et la situation est encore plus critique que ce que je croyais. C'est bien simple: La plupart des trachycarpus des jardins de la commune présentent des feuilles à trous, avec de temps à autre des couronnes qui se réduisent.

Puis je suis allé à Saint-sauveur , la commune voisine, où là encore j'ai pu constater la même chose, avec , en plus, l'apothéose: 2 grands trachys de plusieurs mètres, morts, ayant relâché leurs papillons dans la nature. Il semble d'ailleurs que l'"épicentre" soit situé dans ce coin-là, qui est justement la zone se trouvant la plus proche à vol d'oiseau (ou de papillon devrais-je dire) du dépot d'une pépinière précédemment évoquée :twisted: .

Il y a aussi extention du fléau vers les autres communes voisines, comme j'ai pu le constater à Gratentour, où j'ai découvert plusieurs trachys troués, dans un jardin au bord de la route.

j'ai observé environ une centaine de trachys atteints en tout, et en plus , le coin ayant été très loti, de très nombreux trachys encore sains ont été fraîchement plantés un peu partout dans les jardins; c'est désarmant.

Ce qui me peine le plus, c'est que de nombreux trachys que je connaissais depuis mon enfance sont atteints, et ceux que j'avais planté à mon adolescence dans mon ex-jardin de la commune de Bruguières où j'habitais (ils sont devenus immenses) sont maintenant en grand péril :( voire perdus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82

Message par françois82 »

cest terrible serkan il vaut alerter les services phyto du revendeur de saint-sauveur et voir même pour saint-jory sinon on va pas y arriver
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: toulouse dans le rouge :( vous devez reagir vite :x z etes surs que c est cette pepiniere qui vous a ramener les papillons :roll: en vendee des cas serieux de phoenix.. pfff si personne bouge a ce rythme y aura + de papillons que de palmiers :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est malheureux...
J'ai le sentiment que les seuls palmiers qui vont survivre en France seront ceux des fous qui auront traité avec ténacité pendant plusieurs années, le temps que tout le reste soit bouffé et que les bestioles n'aient plus rien a bequeter et finisse par disparaitre après l'hécatombe. ..
Palmetum

Message par Palmetum »

si tu pouvais dire vrai :roll: euh imganie qu elles puissent evoluer dans d autres plantes ces salop3ri3s de larves :x
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Je pense que tu devrais contacter la SRAL ou la Fredon, de toutes facons desormais vous devrez vous habituez a vivre avec, l' eradication est impossible, il faut que vous essayez de le contenir un max en informant les gens... ( trés peu de personnes ce sentiront concernés malheuresement)
Bon courage a tous les toulousains
franckm

Message par franckm »

La pire nouvelle que l'on puisse entendre après les hivers que nous avons connu ces dernières années.

Il est impossible de placer une zone en quarantaine, et si tel ne l'avait pas ramené, untel l'aurait fait.

Peux t-on refaire une petite synthèse des moyens de lutte ?

- préventif
- inspection, identification
- curatif

Merci,

Franck
Domi

Message par Domi »

C'est la cata ; je ne suis pas passé de ce coté depuis un moment et j'avais pas fait attention, et je ne vois pas de Trachy sur mon chemin mis à part le champ au bord de la route qui lui à l'air sain...
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Avant la fin du mois je vais écrire et publier un billet sur l'arrivée du paysansisia en région Toulousaine.

Photos trouvées. Merci jardins du monde.

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 27 juil. 2013 14:55, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

Je pense qu' Isa a toutes les infos, photos etc que ta besoin, elle a beaucoup travailler sur la prevention... :wink:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :C'est malheureux...
J'ai le sentiment que les seuls palmiers qui vont survivre en France seront ceux des fous qui auront traité avec ténacité pendant plusieurs années, le temps que tout le reste soit bouffé et que les bestioles n'aient plus rien a bequeter et finisse par disparaitre après l'hécatombe. ..
mais ces fous là seront peut-être gravement malades pour avoir utilisé des insecticides plusieurs fois par an (il paraît qu'il faut plusieurs traitements par an)!
L'autre jour je lisais un article où il était évoqué une invasion possible vers la Bretagne à cause de ses hivers doux!
heureusement j'ai pas mal de buis! :?
je suis écoeurée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »