je viens à votre encontre, j'ai un (petit?) problème sur mes opuntia compressa (ou humifusa?)
Ils sont plantés en pleine terre depuis deux ans, terrain bien drainé et légèrement en pente, pas de protection l'hiver (pas besoin) et il ont encore fleuri abondamment ce mois de juillet et mis de nouvelles raquettes...cependant j'observe depuis quelques semaines que des raquettes sont comme "grignotées" de l'intérieur; l'épaisseur des raquettes commence à diminuer en faisant une tâche difforme et finit par s'ouvrir entièrement, quelques unes sont grignotées par l'extrémité et je dois me résoudre à couper les raquettes!!! j'observe quelques fourmis (mais pas de pucerons!) et j'ai aussi vu quelques araignées rouges début juin! j'ai traité plusieurs fois avec un produit à base d'huile pour les cochenilles, avec du savon noir, avec un produit naturel à base de bacilus et j'ai posé quelques pouces de plantes aromatiques fraîchement coupées me disant que si il s'agissait de parasites, cela les repousserait...mais toujours rien et le phénomène semble s'amplifier depuis quelques jours!!!!!!!!!!!
Merci de me dire si vous avez eu problème similaire