besoin d'aide pour faire germer des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
marge62500

besoin d'aide pour faire germer des graines

Message par marge62500 »

Bonjour,

je souhaiterais faire germer des graines de cactus et de palmiers ( je n'ai jamais fait cela ) et je souhaiterais avoir des conseils pour réussir a ce qu'elles germent.

J'ai achetés des graines de :
1 x Agave asperrima ssp. potosiensis(10 graines)
1 x Agave gentryi (10 graines)
1 x areca triandra(10 graines)
1 x Butia capitata (10 graines)
1 x Sabal minor(20 graines)

J'ai lu qu'il falait une température de 28° pour que les graines germent et pour certaines graines , la température doit atteindre 40 °; est ce exact ?
De plus, j'ai reçu mes graines la semaine dernière est il indispensable de les faire germer tout de suite ou est ce que je peut attendre quelques mois ?
Habitant dans le nord, je ne vois pas d'autre solution que d'acheter une mini serre chauffante .... Auriez vous une idée qui pourrez m'éviter d'acheter une serre chauffante?

En espérant que vous pourrez m'expliquer comment faire germer ces petites graines ....

merci de votre aide

marge
l'amie des bêtes

Message par l'amie des bêtes »

Bonjour Marge,

Pour les Agaves,va voir ce post,le sujet a été abordé:http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1899

Pour les palmiers,effectivements certains demandent des températures élevés pour germer mais je ne suis pas suffisament expérimentés pour te dire lesquels.
Regarde le post d'Isa,elle a noté les températures qu'elle utilise :http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=210

Pour S.minor,une température voisine de 30°C devrait convenir.Pour les autres mieux vaut attendre d'autres avis.Pour ma part,j'ai tout en serre,35° le jour et 25° la nuit.
Pour la conservation des graines,plus elles sont fraiches plus le taux de germination est important.Certaines se conservent plus que d'autres mais idem pas assez experte pour te dire lesquelles.Pour les conserver,certains les roulent dans de la bouillie bordelaise et les conservent au frigo.Ils t'en parleront mieux que moi ;-)

Pour éviter la serre chauffante,chacun à  sa solution alternative:
-régupération d'un aquarium + chauffage thermoplongeant
-aquarium+ cordon chauffant
-boite en polystyrène épais + chauffage thermoplongeant (attention au risque d'incendie si manque d'eau!)
-mini serre maison...
Le système aquarium + chauffage thermoplongeant est apprécié,demande à  Isa,je crois qu'elle ne va pas dire le contraire :lol:

D'autres complèteront j'espère mes infos.

Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

Salut
pour moi c'est Isa qu'y s'y connait bien en germination de palmier...
après si tes graines ne sont pas "fraiches" ou si elles ont été mal conservées ne t'attend pas a un miracle
car il y a graines et GRAINES .........
sur le net on vend beaucoup de choses "périmé" sans vouloir etre médisant .......
bonne chance et arme toi de patience.....
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Marge, je te souhaite la bienvenue sur le forum des fous... :wink:

Pour ces espèces je te conseille un minimum de 28° c'est bien et ça germera.
Le Butia capitata est assez long donc il faudra être patiente.

Tu devras faire tremper tes graines au moins 48h avant de semer.
Plus tu attends et plus le pouvoir germinatif s'estompe.

Les Agaves risquent de germer au trempage...faut surveiller et au cas repiquer de suite.

L'aqua avec thermo-plongeant je l'utilise uniquement pour les espèces qui demandent une température élevée et constante, donc pas besoin dans ton cas.

Un cordon chauffant dans un vieux terrarium ou une caisse en plastique ou autre suffiront, pas besoin d'investir beaucoup, souvent le système D est bien meilleur.
Va voir dans la rubrique semis et germination, il y a plein de techniques différentes et qui marche bien.

Si tu as des questions n'hésite pas... :D
Isabelle
marge62500

Message par marge62500 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour votre aide.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des graine (un peu déborder en ce moment) donc je les ai mis au frigo .... (en esperant que sa ne fasse pas tro longtps ) .

Pour la mini serre chauffante, je crois bien que je vais faire à  partir d'un ancien aquarium ... Je vais m'y mettre cette semaine. Quelque soit mes résultat (positif ou négatif) je vous tiendrez au courant.

Allé, a bientot et merci pour tous :D
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »