(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Répondre
araliaman

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par araliaman »

Salut Vincent l'orléanais !
Ton jardin a sacrément évolué et c'est vraiment bien étoffé. Bravo c'est super bien agencé, surtout quand on connait la place dont tu dispose :wink:
Il faudrait que je passe te rendre visite à l'occasion quand je serais de passage sur Orléans,
bonne continuation et conserve surtout ta 'collectionnite aigüe' , c'est ce qui donne aussi autant d'originalité à ton jardin :D
ptivince45

Message par ptivince45 »

araliaman a écrit :Salut Vincent l'orléanais !
Ton jardin a sacrément évolué et c'est vraiment bien étoffé. Bravo c'est super bien agencé, surtout quand on connait la place dont tu dispose :wink:
Il faudrait que je passe te rendre visite à l'occasion quand je serais de passage sur Orléans,
bonne continuation et conserve surtout ta 'collectionnite aigüe' , c'est ce qui donne aussi autant d'originalité à ton jardin :D
oui, mais faut gérer après et j'habite a Versailles maintenant donc fatalement j'ai plus autant le temps que avant, faut faire des compromis, en tout cas t'es le bienvenu, je suis passé a candé l'autre jours, je reverrais bien a l'occase ton jardin sa a du sacrément pousser !!
elisalova a écrit :Dis, comment tu fais pour entretenir l'eau dans ton tonneau... j'avoue que j'avais envie de me lancer mais j'avais peur de cette eau croupie et puante à terme....
et bien j'entretiens absolument pas l'eau du tonneau, les lotus sont tellement vorace que l'eau est limpide comme celle du robinet ! je dois même mettre de l'engrais organique tout les 2 semaines..... et pourtant j'ai laissé toute la vase depuis 2 ans..., les nénuphars, tropicaux ou rustique par contre sont moins voraces, et nettoient moins l'eau.
araliaman

Message par araliaman »

Salut Vincent,
OUi, c'est sûr qu'à distance , même si Versailles n'est pas si loin d'Orléans, l'entretien ne doit pas être facile à gérer, le résultat que tu as obtenu dans ton jardin n'en n'est donc que plus remarquable malgré cette contrainte.
Tu passe quand tu veux tu es le bienvenu , tu le sais. Ce sera l'occasion pour toi de voir l'évolution du jardin et en plus les hybrides que j'ai réalisé... :mrgreen:
Luxurians

Message par Luxurians »

Tu as une collection de plantes vraiment impressionnante... et très variée!
J'adore tes aloes striatula, il faut que je m'en trouve!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Lasio

Message par Lasio »

Très beau ce jardin !
Exubérant mais entretenu, très riche en variété, un vrai plaisir pour les yeux 8)

Je suis par contre surpris par ton aloe mitriformis...Tu le tiens en pleine terre ?
Il est plus rustique que je ne pensais si c'est le cas, peux tu m'en dire plus ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

Lasio a écrit :Très beau ce jardin !
Exubérant mais entretenu, très riche en variété, un vrai plaisir pour les yeux 8)

Je suis par contre surpris par ton aloe mitriformis...Tu le tiens en pleine terre ?
Il est plus rustique que je ne pensais si c'est le cas, peux tu m'en dire plus ?
Cedric, des aloe striatula je peux t'en passer des boutures de 50 cm au moins si tu as l’occasion de venir sur Orléans car je vais les tailler sous peu, sa évitera que je les passe au broyeur !
L'aloes mitriformis est rustique sans protection a -4°-5°, plus si bien drainé ou abrité, après j'irais pas la mettre sous -8° même au pied d'un mur sud, sauf si protégée, la elle doit pouvoir encaisser plus, demande a ber, il en a une comme sa en Dordogne, moi je protège ma rocaille, tout les cactus sont en pleine terre mais sa décent jamais sous 0° avec la protection.

Sinon dans le jardin sa pousse :

Notamment une floraison que j'attendais avec impatience, celle du lotus : d'ailleurs si quelqu'un connait la variété, car ce n'est pas un nelumbo nucifera classique, il est d'un rose bien trop soutenue, et la fleurs est plus double. Je me demande si c'est "rosea" ou " kermesina"

Image
Image

Les crinums sont tous en pleine forme , et derrière les canna pourpre "liberté" allant a 2 m de haut !
Image
les nymphaea tropicaux commencent doucement :
Image
et l'abutilon megapotamicum bat son plein comme tout les été, mais c'est toujours agréable :)
Image

voila voila c'est tout ^^ la prochaine fois, ce sera le bauhinia grandiflora et yunnanensis ( qui fleurissent pour la première fois), et peut être les hibiscus vivaces aussi si le temps le veut ! :?
Mélissa

Message par Mélissa »

Les fleurs de Lotus ! :shock: Magnifique ! :D
Luxurians

Message par Luxurians »

Mélissa a écrit :Les fleurs de Lotus ! :shock: Magnifique ! :D
+1 :shock:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Capri

Message par Capri »

cedric37 a écrit :
Mélissa a écrit :Les fleurs de Lotus ! :shock: Magnifique ! :D
+1 :shock:
Magnifique :D
elisalova

Message par elisalova »

ptivince45 a écrit :
elisalova a écrit :Dis, comment tu fais pour entretenir l'eau dans ton tonneau... j'avoue que j'avais envie de me lancer mais j'avais peur de cette eau croupie et puante à terme....
et bien j'entretiens absolument pas l'eau du tonneau, les lotus sont tellement vorace que l'eau est limpide comme celle du robinet ! je dois même mettre de l'engrais organique tout les 2 semaines..... et pourtant j'ai laissé toute la vase depuis 2 ans..., les nénuphars, tropicaux ou rustique par contre sont moins voraces, et nettoient moins l'eau.
Ah c'est intéressant... je retiens l'info....
Palmetum

Message par Palmetum »

ptitvince c est incroyable tout ce que tu fais pousser :shock: chapo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ptivince45

Message par ptivince45 »

Merci à tous pour vos commentaires, sa fait plaisir et c'est encourageant ! Le jardin a bien évolué, avec une deuxième printemps, en fin d'été, après une pause estivale dans les floraisons d'autant que nombre de plantes subtropicales sont assez en retard, notamment les Hibiscus herbacés, les Hédychiums ou encore les Bauhinia. D'ailleurs, ils sont en boutons et vont être particulièrement florifères cette année ! Avez-vous constaté ce phénomène chez vous aussi ?

Sinon la floraison des hibiscus a commencer avec l'habituel Hibicus coccineus, qui est accompagné cette année du Solanum crispum "glasnevin" ce qui est moins habituel !!
Image
Un nouvel hibiscus, H. moscheutos "griotte", censé être très précoce, mais il a fleurit en même temps que mon coccineus.
Image
en ambiance :
Image
L'hibiscus Mahinot, lui non rustique chez moi, j'ai jamais réussit à le garder une année sur l'autre, qu'il fasse -6° ou -12°... mais il pousse bien en annuelle, alors bon !
Image

Les Bauhinia daignent enfin fleurir, après 3 ans d'attente !
Le premier, B. yunnanensis :
Image
Le second, B. grandiflora ou corniculata, j'avoue ne pas savoir les différentiers :
Image

Les lotus en fleurs et fruits, j'aime bien ces fruits, j'espère qu'il me donneront des graines viables.
Image

Les sauges printanières reprennent leurs floraisons, elle sentent les jours déclinés et l'humidité matinale augmenter !
Image
Le Jacobinia suberecta est en fleurs très tard cette année, bien moins beau cette année que les autres années du au printemps pourri!
Image
Deux spontanés dans mes bambous : Ipomoea "milky way" et Verbena bonariensis
Image

Quelques vues des bordures qui se sont remise et étoffées depuis 2012 :
Image
Image

Voila c'est tout ^^
Quentinl

Message par Quentinl »

Ton jardin est très beau , tes hibiscus sont magnifique , le lotus pareil :wink: .
Domi

Message par Domi »

Jolie profusion, c'est bien fleuri ! J' aimerais bien avoir des semis spontanés comme les tiens !Image. Je suis épaté que tu tiennes le Bauhinia grandiflora !
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: les 2 bauhinia et sont bo :wink: toutes ses floraisons c est la classe dans le 45 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »