(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
Merci les amis.
Je ne sais plus où j'avais trouvé ce chionanthus,c'est vrai qu'il est joli,le seul inconvénient étant la brièveté de sa floraison.Le mien pousse en plein cagnard je pense qu'à l'ombre il serait malheureux car il débourre très tard(début juin!)et n'a pas le temps ici de prendre des couleurs d'automne(il est souvent encore tout vert fin octobre).Jardiplante l'annonce à -20 mais il a tenu à -28 en 85!Il a donc plus de 30 ans ce n'est pas un rapide!
Il ne m'a jamais fait de graines est-il monoique je l'ignore.Je n'ai jamais réussi à le bouturer non plus mais il marcotterait probablement....
Lonicera ledebourii (involucrata)est vraiment surprenant lui-aussi il semble aimer l'ombre ....Oasis l'annonce à -20 il a un peu souffert en hiver 2011-2012 mais s'est vite reconstitué.....Vient-il du pays des ledebouria je ne pense pas....D'après Wikipedia Karl Friedrich von Ledebour ce serait "penché"principalement sur la flore sibérienne!Je pense qu'il a dû pousser un peu plus au sud de temps en temps!Avec les 35° annoncés et les 30 d'hier les deux auront vraiment une floraison éclair vu l'intérêt de la visite virtuelle!
Je ne sais plus où j'avais trouvé ce chionanthus,c'est vrai qu'il est joli,le seul inconvénient étant la brièveté de sa floraison.Le mien pousse en plein cagnard je pense qu'à l'ombre il serait malheureux car il débourre très tard(début juin!)et n'a pas le temps ici de prendre des couleurs d'automne(il est souvent encore tout vert fin octobre).Jardiplante l'annonce à -20 mais il a tenu à -28 en 85!Il a donc plus de 30 ans ce n'est pas un rapide!
Il ne m'a jamais fait de graines est-il monoique je l'ignore.Je n'ai jamais réussi à le bouturer non plus mais il marcotterait probablement....
Lonicera ledebourii (involucrata)est vraiment surprenant lui-aussi il semble aimer l'ombre ....Oasis l'annonce à -20 il a un peu souffert en hiver 2011-2012 mais s'est vite reconstitué.....Vient-il du pays des ledebouria je ne pense pas....D'après Wikipedia Karl Friedrich von Ledebour ce serait "penché"principalement sur la flore sibérienne!Je pense qu'il a dû pousser un peu plus au sud de temps en temps!Avec les 35° annoncés et les 30 d'hier les deux auront vraiment une floraison éclair vu l'intérêt de la visite virtuelle!
-
Erratum:lire:d'où l'intérêt de la visite virtuelle!C'est vrai,comment monter autrement qu'en photo un arbre qui fleurit à peine une semaine à son apogée!
-
A Melissa:le parfum!Un truc auquel les mecs ne pensent pas toujours!Du coup je suis allé sentir mon chionanthus,il a un léger parfum pas désagréable qui rappelle la fleur de sureau donc rien de fabuleux!
- Domi
J'ai eu un Chionanthus virginicus il y a quelques années, je crois me rappeler que je l'avais commandé par correspondance chez Jacques Briant ou bien Delbard, je ne sais plus. Il était greffé et s'était bien installé ; mais l'été de la canicule 2003 a eu raison de lui (j'ai perdu pas mal de plantes cet été là). Aucun problème les hivers chez moi non plus.LeFaysan25 a écrit :Merci les amis.
La fleur porte bien son nom !Domi a écrit :Superbe ce Chionanthus, l'arbre à franges.
-
Hier après le déluge...
- Fichiers joints
-
- Cornus kousa
- DCP05486.jpg (144.87 Kio) Vu 1360 fois
-
Un autre..
- Fichiers joints
-
- Cornus kousa sinensis assez différent
- DCP05469.jpg (182.4 Kio) Vu 1361 fois
-
A mon avis les meilleurs arbustes à fleurs,très résistants,et les seuls dont la floraison dure presque deux mois.......
je recherche ce genre d'arbre / arbuste a longue floraison, ma femme me rabâche pour planter des cochonneries qui fleurissant 1 semaine et le reste de la l'année basta ... tu aurais une liste de longue floraison stp Eric et rustique ou moins?LeFaysan25 a écrit :A mon avis les meilleurs arbustes à fleurs,très résistants,et les seuls dont la floraison dure presque deux mois.......
Si seulement je pouvais planter mon solanum rantonetii en pleine terre ....

-
Bonjour Zifool!Hormis ces kousas qui fleurissent très longtemps,je ne saurais trop te conseiller les abelias qui fleurissent au moins 4 mois et qui sont très rustiques ,les albizzias qui fleurissent au moins deux mois ,les somptueux clerodendrons qui fleurissent d'août à octobre,et le potentilles qui durent plusieurs mois aussi...Certains weigelias remontent beaucoup aussi,et puis beaucoup d'hydrangeas dont aspera qui dure bien 4 mois!les hortensis et dérivés durent très longtemps aussi mais sont un peu plus exigeants quant au sol et à l'expo...Chez toi les nerium doivent être limite mais j'essaierais quand même "Villa romaine"qui a bien tenu cet hiver dans le Doubs et peut-être grevillea juniperina dont peu de fous parlent et qui arbore une résistance au froid hors du commun.J'en ai trouvé dans une jardinerie qui ont affronté les -13 de cet hiver en pot en plein vent!
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et il y a certainement un tas d'autres choses à essayer chez toi!
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et il y a certainement un tas d'autres choses à essayer chez toi!
-
Bonsoir Eric,
c'est toujours un bonheur de découvir les magnifiques plantes de ton Arboretum superbe! Merci beaucoup!
c'est toujours un bonheur de découvir les magnifiques plantes de ton Arboretum superbe! Merci beaucoup!
- Domi
Ces cornus sont splendides, et de belle taille ! Une merveille ces floraisons.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Zifool a écrit : ma femme me rabâche pour planter des cochonneries qui fleurissant 1 semaine et le reste de la l'année basta ...

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Oui je suis pour la paix des ménages donc j'ai un peu hésité avant de proposer l'abelia de la discorde ou l'albizzia du divorce à notre ami Zifool !J'ai même failli lui dire:"change d'abord de femme"et puis non je n'ai pas osé!!!!!
Ayant connu moi-même les affres de la séparation,je ne me mêle pas du tout des problèmes conjugaux des FDP ni des autres,mais je dois avouer que mon ex appréciait beaucoup mes plantations et visite encore régulièrement le Fays!......
Je ne pense pas qu'une plante puisse provoquer un divorce mais tout est possible....
Donc cher Zifool mes conseils sont à prendre comme de simples suggestions et surtout ne m'en veuille pas s'ils génèrent des conflits au sein de ta noble Bourgogne....Si tu ne trouve pas de terrain d'entente avec madame vous pouvez toujours planter de la vigne c'est très joli aussi une treille ou un vignoble!
Ayant connu moi-même les affres de la séparation,je ne me mêle pas du tout des problèmes conjugaux des FDP ni des autres,mais je dois avouer que mon ex appréciait beaucoup mes plantations et visite encore régulièrement le Fays!......
Je ne pense pas qu'une plante puisse provoquer un divorce mais tout est possible....
Donc cher Zifool mes conseils sont à prendre comme de simples suggestions et surtout ne m'en veuille pas s'ils génèrent des conflits au sein de ta noble Bourgogne....Si tu ne trouve pas de terrain d'entente avec madame vous pouvez toujours planter de la vigne c'est très joli aussi une treille ou un vignoble!
-
Bonjour Gabry!Très content d'avoir de tes nouvelles,j'avoue que j'étais un peu inquiet!La Suisse a subi pas mal d'aleas climatiques au printemps j'ai pensé que tu avais peut-être eu des dégâts chez toi ,cette année le temps est fou je trouve,ici nous avons de la chance ,nous passons entre les tornades et les déluges et tout pousse malgré tout très bien!Touchons du bois (ou du fer comme disent les italiens!)