Sabal olbius riquier

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
chocapik

Sabal olbius riquier

Message par chocapik »

Bonjour a tous,

vous avez une idee de l'espece du Sabal qui se trouve a l'entree du parc Olbius Riquier a Hyeres?

C'est le palmier a l'entree du parc au pied duquel il y a un panneau "pelouse interdite" (on le voit si on s'approche :wink: ).
Je ne sais pas si c'est un palmito, causiarum, ...,???? J'ai quelques graines, mais j'aime bien savoir exactement ce que je fais pousser.

Pas de photo sous le coude pour le moment, si personne ne sais sans voir l'animal, je tacherais d'en mettre une...

Merci pour vos reponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal olbius riquier

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Sans certitude, il me semble que c'est un bermudana, à  confirmer.
Eric.
Lami

Message par Lami »

Salut, Chocapick & Chocapick

Je confirme c est bien un sabal bermuda, il y a 2 semaine en arrière j ai prélever quelques graines fraîches dans une grappe sur ce sabal en question.
j ai été faire quelques achats à  la pépinière V.Décugis, qui ma refilé des graine fraîche de sabal minor et sabal bermudana. :D
As tu fais un détour chez V.Décugis?
chocapik

Message par chocapik »

Bonjour Lami et Eric,

A mon grand regret, je n'ai pas pu aller chez V. Decugis :cry: J'etais avec des personnes qui ne sont pas specialement interessees par les palmiers, ca a ete galere rien que pour voir le jardin Riquier. Enfin bon, c'est pas l'objet du post...

Lami, moi aussi j'ai ramasse quelques graines il y a 15 jours :D , voila les photos du palmier en question et des graines dans tous leurs etats (graine, coque, graines entiere). Je suis assez surpris pour un Bermudana que les feuilles soient en si bon etat car il y avait vraiment eu beaucoup de vent au debut de la semaine. Egalement, il y a un Bermudana a la villa Thuret (encore indique "Blackburniana" !) mais les fruits sont beaucoup plus petits (3mm avec la coque maxi) ! Etrange de telles differences entre individus d'une meme espece.

Sabal Olbius Riquier:
Image

Sabal Olbius Riquier (graines):
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »