Choix Palmier région parisienne.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Celts

Choix Palmier région parisienne.

Message par Celts »

Re Bonjour à  tous.

Bon suite à  ma présentation, je vous pose donc ma première question. En fait beaucoup de question.

Je souhaite mettre un palmier en facade de ma maison en lieu et place d'un buisson que j'aime pas.
C'est orienté Plein EST, donc Soleil tout le matin en à  partir du début d'après midi, ca commence a être à  l'ombre.

Je veux le placer à  environ 2,5m de la maison (Largeur de la terasse) et comme je l'ai indiqué j'habites en région Parisienne.
Evidemment je souhaite pas un palmier qui demande trop d'entretien, j'ai cru comprends qu'il fallait les couvrir en hiver.

En magasin, j'ai repéré une espèce : Trachycarpus fortunei car on la voit beaucoup, mais j'ai pas vu grand chose d'autre. (bon j'en
ai pas fait encore beaucoup).

Je souhaiterai un Palmier avec un tronc assez large, et des grandes feuilles (idéalement des grandes palmes, mais je doute que
ce soit l'idéal en région parisienne). Je souhaiterai qu'il mesure idéalement 1m à  1m50 grand max, et qu'il ne pousse pas plus de 2m, enfin bref je
veux pas un arbre immense devant chez moi, trop peur des tempêtes.

Donc voila mes questions qui commencent:
- Quelles espèces peut-on planter sans crainte en région parisienne, et dans mes gouts
- Quelle est la meilleure saison pour planter en pleine terre
- Par rapport à  ce que j'ai dit, ne sera-t-il pas trop prêt de la maison ?
- Mis à  part le couvrir l'hiver, que faut-il faire d'autre (Arrosage... je vous l'ai dit je débute)
- J'ai cru comprendre qu'un palmier faisait beaucoup de racine, est-ce qu'il y a des risques pour les fondations de la maison ou plutot de la terasse vu ou je veux le mettre.
- Quelle est le rythme de pousse d'un Palmier, est-ce que je risque de me trouver avec un arbre de 4 à  5m en moins de 2 ans ? Ce que je ne souhaite pas trop, 2m50 max ca me suffit.

Voila, ca fait déjà  pas mal de questions. si vous souhaitez je peux mettre une photo de la ou je souhaite mettre mon Palmier
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

selon les critères que tu recherche je te conseillerais un palmier de type palmier bouteille:tronc large et grandi peu.

tes fondation ne craiggnent rien je pense par contre 2,5m de distance pour ta maison je trouve que c'est un peu juste un bon 3m voir plus serais plus souhaitable.....

par contre je ne sait pas si les palmiers de type bouteille poussent sous ton climat....

demmande l'avis d'un expert sur la rusticité de ce type de palmier
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

Voici mon palmier bouteille agé d'environt 8 ans . sa hauteur est d'environ 2,80m du sol j'usqu'a la base de la lance.
ce type de palmier résite a toutes tempètes de part sa stature (costo) large compacte et court.
certaines variété sont encore plus en "boule"
ce sont selon moi les palmiers qui grandissent le moins vite....
[img][img]http://img403.imageshack.us/img403/2876 ... 023ln8.jpg[/img][/img]
cvm31

Message par cvm31 »

salut MOUN BWA :wink:
non ce type de palmier ne convient pas , pas assez rustique.
un des rares qui pourrait te donner de grande feuilles (à  proteger du vent) et restant dans les 2 mètres, je ne voie que le sabal minor.
si tu fais l'impasse sur les grandes palmes, tu opter pour 1 chamaerops cerifera ou vulcano qui resteront dans ces proportions.
Syagrus

Message par Syagrus »

MOUN BWA tu es loin de connaitre le climat de la France! ma parole ou tu chambres? :roll:
Il est beau ton palmier mais pour chez nous il doit rester en intérieur....chauffé l'hiver.
CVM 31 a trouvé LE palmier qu'il te faut Celts,à  mon avis .Mais ce n'est pas sur qu'il résiste à  ton climat.Le Trachycarpus serait plus sur de résister au vent que Sabal,mais si c'est abrité du vent mets un Sabal.Il faudrait que tu feuillettes la revue n°22 de mon jardin et ma maison pour avoir une bonne idée de ce qui conviendrait sans faire d'erreur.Il y a des photos de POA dedans .
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

C'est un de mes préférés ce palmier bouteille, Hyophorbe lagenicaulis, je rêve dans acclimater 2 ou 3 dans mon jardin, mais faudrait un sacré réchauffement climatique. Il est donné rustique autour de 0°, il parait qu'il ne survit pas si les températures sont trop souvent infèrieur à  12/15°. C'est un palmier qui fait plus l'aspect bouteille d'Orang... lorsqu'il est jeune ensuite il s'allonge. Dit MOUN BWA tu as du oublier un chiffre devant le 8 ou alors tu veut dire que tu la depuis huit ans en terre mais il avait déjà  un âge bien avançé quand tu la mis en terre car 2m80 c'est proche de sa taille maxi. En tout cas il est magnfique ton palmier. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Choix Palmier région parisienne.

Message par BLACHERE Eric »

Pour revenir au post Celts tu est un peu contradictoire tu veut un petit palmier pour l'encombrement mais en même temps tu veut un stipe (tronc) large et de grandes palmes. Si tu veut un palmier au palmes pennées type Phoenix plutôt qu'un à  palmes palmées comme les Trachycarpus fortunei prend un Butia capitata c'est un joli palmier qui pousse assez bien trés rustique et pas trop grand, il craint un peu l'humidité en hiver mais il doit résister à  Paris je pense. Il parait qu'il y en a un sur Paris il me semble depuis de longues années vers la maison de la radio, à  confirmer.
IL y a des collisters de la région parisienne sur ce forum ils vont pouvoir confirmer si le Butia est jouable chez toi. :wink:
Pour ce qui est de la résistance au tempète sur Paris, pas de soucis un palmier c'est souple et bien plus résistant qu'un arbre.
Eric.
Celts

Message par Celts »

Oulala, oulala que de réponses. Je vais éplucher ca en détail, car j'ai un peu de mal avec les noms encore.

En tout cas, merci de vos réponses.

Pour répondre à  Eric, Je le veux petit en hauteur. En largeur, pas trop de souci tant qu'il ne va pas chez la voisine. :D

Le palmier bouteille est effectivement magnifique, comme le dit MOUN BWA, mais si il résiste pas en dessous de 10°, c'est foutu.

Pour les autres propositions, je vais regarder à  quoi ca ressemble.
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

Syagrus:"MOUN BWA tu es loin de connaitre le climat de la France! ma parole ou tu chambres?"

Je ne suis pas loin de connaitre le climat Français mais je suis loin du climat Français :nuance
j'ai fait 5 ans en Basse Normandie de 2000 a 2005.....(pour info)
et non je ne chambre pas pour eviter que cela soit mal interprété, j'essais d'aider Celts et de lui apporter une réponse selon les critères qu'il énumère. ce que je ne connais pas c'est la rusticité des plantes(car je ne me sens pas concerné par ce type d'information) comme je vois que des palmiers poussent très bien en France ,je me suis dit pourquoi pas...de plus
Polak m'a demmandé des graines de bouteille donc je me suis dit pourquoi pas un palmier bouteille pour Celts....
c'est pourquoi je lui ai précisé de demmander l'avis d'un expert....et cvm31 a répondu .

Blachert Eric........: ce palmier a eviron 8ans quand ma mère l'a planté il fesait 15cm , il pousse tout seul sans arrosage ni engrais et fait ses première graines cette année (si tu veux des graines ça poura se faire.....) 8)
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Celts a écrit :Oulala, oulala que de réponses. Je vais éplucher ca en détail, car j'ai un peu de mal avec les noms encore.

En tout cas, merci de vos réponses.

Pour répondre à  Eric, Je le veux petit en hauteur. En largeur, pas trop de souci tant qu'il ne va pas chez la voisine. :D

Le palmier bouteille est effectivement magnifique, comme le dit MOUN BWA, mais si il résiste pas en dessous de 10°, c'est foutu.

Pour les autres propositions, je vais regarder à  quoi ca ressemble.
voila c'est fait

sabal minor

Image

Image

chamaerops humilis

Image

Image

chamaerops humilis cerifera (origine atlas marocain)

Image

Image
celui de michel greco :wink: :wink:
cvm31

Message par cvm31 »

Celts, ce serait bien que tu prècise ta localisation car suivant les endroits, on a des écarts importants en ile de france, sinon pour en revenir aux palmiers , si tu veus 1 tronc , tu as le sabal minor varité louisana qui peut en formé 1 dans les 2 mètres.
sinon tu sauras obligé de faire des conssecions, :wink:
Celts

Message par Celts »

cvm31 a écrit :Celts, ce serait bien que tu prècise ta localisation car suivant les endroits, on a des écarts importants en ile de france, sinon pour en revenir aux palmiers , si tu veus 1 tronc , tu as le sabal minor varité louisana qui peut en formé 1 dans les 2 mètres.
sinon tu sauras obligé de faire des conssecions, :wink:
je suis dans les yvelines proche de Versailles. donc dans le sud de Paris.

Intéressants les variétés présentés plus haut. Ca ressemble plus à  un "Buisson" qu'à  un arbre en fait. Ca plait à  ma femme, donc c'est déjà  pas mal.
Des photos d'un Sabal Minor variété Louisana ?

Pour les concessions, pas de souci. J'avais une idée de départ, mais je suis pas borné... 8)
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Image

Image

sabal louisiana :wink:
Celts

Message par Celts »

Re bonjour à  tous... Bon après plusieurs mois d'absence ici, je reviens. Je me suis enfin décidé ce WE. J'ai fait des travaux dans la maison l'été dernier, on en sort juste donc le jardin est passé après.

Donc ce we, direction la jardinerie avec la ferme intention de ramener un Palmier. J'ai finalement trouve mon Bonheur Chez Castorama ils en avait rentré quelques uns, dont ce que je voulai.
Donc on a craqué pour un Chamaerops Humilis, d'environ 60/80cm pour 45€. Je l'ai planté ce jour.

Je vous mets les photos, et je vous remercie pour vos conseils....

Image
Image
nico60120

Message par nico60120 »

salut celts,
ben il est beau ton palmier :D
perso j en est 2 a planter, mais je pense attendre encore un peu que les températures remonte de quelque degrés.
-18 en janvier glagla
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »