AOÛT 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum

Re: AOÛT 2013

Message par Palmetum »

ehehe le glode :mrgreen: qu essaies tu de demontrer :idea: que tu as un petiole en travers dans la cabeza :roll: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
arashi a écrit : à nébulosité "égale" la puissance transmise n'est pas forcément la même?
aaaaaaaaah :?: :mrgreen:

c'est donc ca le soleil brille mais surtout pas pareil donc un 7/8 a Marseille c'est mieux qu'un 0/8 a Lyon forcement ... :shock:
Mon cher Dupont,

Ben oui, :!: :?: :?: :? :? :? :roll: c'est de l'absurdité scientifiquement développée. :!: :lol: :lol: :lol:, mais comme c'est la norme, la Mairie de Vienne affirme que je suis en zone de glissement de terrain alors que la maison est construite sur le rocher sans 1mm de terre, mais je ne peux le contester, le pouvoir c'est ça. :!: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :ehehe le glode :mrgreen: qu essaies tu de demontrer :idea: que tu as un petiole en travers dans la cabeza :roll: :lol:
J'essaie de démontrer que l'on a pas le même soleil ici que sur la côte, nous notre soleil c'est le clair de lune. :!: :!: :lol:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bon allez je suis gentil je vous donne un lien, apparemment certains
ne savent pas qu'il y a une différence fondamentale entre Lyon et Marseille

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=France&l ... +le+graphe!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Zifool a écrit :
arashi a écrit : à nébulosité "égale" la puissance transmise n'est pas forcément la même?
aaaaaaaaah :?: :mrgreen:

c'est donc ca le soleil brille mais surtout pas pareil donc un 7/8 a Marseille c'est mieux qu'un 0/8 a Lyon forcement ... :shock:
nébulosité = observation
durée d'insolation = mesure

une couverture nuageuse n'a pas toujours la même épaisseur non plus!
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Bon allez je suis gentil je vous donne un lien, apparemment certains
ne savent pas qu'il y a une différence fondamentale entre Lyon et Marseille

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=France&l ... +le+graphe!
Je connais parfaitement ce site et bien d'autres. :!: :!: :wink:
En gros ça joue sur quelques minutes, rien à voir avec des heures, tu pourrais aussi rajouter la géométrie solaire d'un lieu, ce qui ne changerai pas grand chose, à part pour les villes dans des vallées encaissées axées Nord Sud, ou sur versant Nord. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Ici c'est toujours un temps calme (très peu de vent, l'autan se fait discret, cet été) des t° constamment autour de 30° !
c'est plus agréable qu'en début de mois!
pas de record mais un beau temps presque continu!
On est parfaitement en adéquation. :!: :!: 8) 8) 8)
malaga

Message par malaga »

et pourtant pas vraiment très proches! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi

Message par arashi »

Ce n'est pas tant de la durée du jour que je voulais parler
(les jours sont plus longs à Dunkerque qu'à Marseille l'été et plus courts en hiver)

Je parlais du graphe de puissance solaire que tu n'as pas évoqué.
Attention, je pense qu'il s'agit de la puissance par m² pour une surface exposée
perpendiculairement aux rayons.

pour le vrai calcul c'est par ici:

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/12142 ... e/&RH=PEDA

effectivement, on se rend compte que sous un ciel laiteux en fin novembre ou décembre,
Marseille pourra enregistrer des heures d'ensoleillement (>120W/m²) et Lyon non(<120W/m²) en soirée.

mais bon, cela correspond à une réalité physique, la puissance. et c'est ce que l'on ressent sur la peau,
ce que le sol reçoit etc... pour moi c'est une bonne manière de réaliser des mesures "comparables" parce que
la difficulté est là. il y en a surement d'autre, qui iront en faveur d'une ville, en défaveur d'une autre mais c'est comme ça!

pourquoi ne pas changer la façon de mesurer la température tant qu'on y est ?
Zifool

Message par Zifool »

arashi a écrit : Je parlais du graphe de puissance solaire que tu n'as pas évoqué.

effectivement, on se rend compte que sous un ciel laiteux en fin novembre ou décembre,
Marseille pourra enregistrer des heures d'ensoleillement (>120W/m²) et Lyon non(<120W/m²) en soirée.

La puissance solaire sur ton lien est tellement flagrante :shock: une 30 W/m² de différence en moyenne et 50 tout au plus l'hiver en effet cela peu jouer mais de la a faire disparaitre des heures d'enso sur des journées comme celle de cet été ....je reste pantois ! :mrgreen:

La t° est normalisée quoi que vu où ce trouve la station vers chez moi j'ai un doute, bref passons si la durée d’ensoleillement est normalisée je vois pas de problème mais a l'heure actuelle je crois clairement que c'est pas le cas.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
arashi a écrit : Je parlais du graphe de puissance solaire que tu n'as pas évoqué.

La puissance solaire sur ton lien est tellement flagrante :shock: une 30 W/m² de différence en moyenne et 50 tout au plus l'hiver en effet cela peu jouer mais de la a faire disparaitre des heures d'enso sur des journées comme celle de cet été ....je reste pantois ! :mrgreen:

La t° est normalisée quoi que vu où ce trouve la station vers chez moi j'ai un doute, bref passons si la durée d’ensoleillement est normalisée je vois pas de problème mais a l'heure actuelle je crois clairement que c'est pas le cas.
Le soleil chez nous est tellement faiblard que je me demande comment on fait pour avoir des températures quasi identiques et mêmes supérieures, avec nos journées sans soleil, le soleil qui disparaît derrière les nuages c'est de 5 à 10° de moins, quasi instantanément. :!: :wink:
fab78

Message par fab78 »

palmvienne a écrit :
fab78 a écrit :
palmvienne a écrit :A 12h20 30,8° sur mon versant sud/ouest plein cagnard (relevé à l'ombre et à distance) 48° sur une sonde au soleil, annoncé 18/30°, :!: :!:
chez moi il monte souvent vers 45°c si je la mets a l'est pourtant ce n'est que le matin , je préféré la garder au nord car les minis est maxi sont faux sinon ...
Avant j'avais une sonde au Nord et on m'a dit "ce n'est pas bien le mur rayonne de la chaleur" sauf que ce n'étais qu'une étable inoccupée et non chauffée, :!: :lol: :lol:

100 km de Toulouse et 50 km de Tarbes c'est St Gaudens, :!: :?: :?: :wink:

oui dans le coin :wink: le mur rayonne de la chaleur je comprends pas trop surtout sur une maison... , sur Toulouse 31 de max aujourd'hui avec thermomètre a l'est !! ce beau temps qui dure laisse rêveur
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

WeeviL a écrit :retour de la pluie et 18° actuellement le jardin en profite :D
normalement ça doit se lever cette aprés midi 8)
je confirme superbe aprés midi et soirée barbecue 8)

et la semaine 34 s'annonce prometteuse :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
palmvienne

Message par palmvienne »

oui dans le coin :wink: le mur rayonne de la chaleur je comprends pas trop surtout sur une maison... , sur Toulouse 31 de max aujourd'hui avec thermomètre a l'est !! ce beau temps qui dure laisse rêveur[/quote]

Fab78,

Un mur ne peut rayonner (dissiper restituer) que la chaleur qu'il a absorbé si toutefois il en a absorbé, un mur qui ne voit jamais le soleil se mettra seulement en équilibre thermique avec son environnement immédiat suivant le matériaux qui le constitue, :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

22,9° au lever,ça remonte :wink:
Horizon rose orange sur mer,soleil pret a monter :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »