donne Hyophorbe indica

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
POA

donne Hyophorbe indica

Message par POA »

Deux beaux Hyophorbe indica d'env. 50 cm de haut (hors racines!) sont a adopter rapidement par un amateur de palmier qui saura leur apporter les soins nécessaires! Seule condition: venir les chercher à l'IRD de Montpellier.
Pour tout complément d'info, contacter leur gentil donateur, James TREGEAR: jwtregear@gmail.com

Que l'heureux élu nous tienne au courant de leur devenir!
jacors

Re: donne Hyophorbe indica

Message par jacors »

Salut Pierre-Olivier,
je viens d'envoyer un mail à James car je pense que je devrais pouvoir le tenir ici...
je peux aller le chercher,
amicalement,
Jacques
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Outch ! Température minimale hivernale 8°c !!! :shock:
Il va falloir en bruler des paillotes pour ne pas descendre en dessous de cette température là. :mrgreen:
jacors

Message par jacors »

Inutile de brûler des paillottes bien que ce soit une bonne idée, elles sont une horreur sur les plage !!!
si tu es membre de Fous de Palmiers depuis son début, tu pourrais savoir que j'ai déjà eu ce palmier dans mon premier jardin en Hte-Corse pendant des années (il faisait plus de 3m de haut) mais aussi dans le nouveau (après 1998) pendant près d'une dizaine d'années Hyophorbe verschaffeltii qui est mort en été (2007) parce qu'il avait eu trop d'eau lors de l'hiver précédent (les feuilles n'étaient pas brûlées comme on le voit souvent ici sur certains posts mais la lance s'est desséchée car les racines étaient pourries). Feu Pauleen Sullivan, le faisait pousser avec plus de difficultés (car chez elle, il y avait un peu de gel) à Santa Barbara en Californie et a eu ce problème aussi.
tu sais, je me :lol: quand je lis ces histoires de résistance au froid sur les posts car on mélange bien tout sans se préoccuper de la chaleur que reçois la plante annuellement et pendant la période de froid, de la durée du froid, etc.
jacors

Message par jacors »

j'oubliais... le jardin ici est considéré comme étant en zone 10a/b (moyenne annuelle de 17,85° soit 1,3° plus chaud que Menton, et le minimum absolue depuis 1997 de -0,5°C pendant un quart d'heure en février 2012)
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui, je suis allé faire un petit tour dans ton jardin virtuel ici : http://www.ugiardinudilisuli.fr/, magnifique je dois dire, félicitation !
J'ai aussi lu que tu désirais te séparer de ta propriété, un crève coeur j'imagine quand on est aussi passionné que toi :(

Le Coco Nucifera pourrait alors peut-être se paire dans ton jardin, qui sait ?

Ps: L'idéal est de mettre en dessous de l'avatar, la région ainsi que la zone USDA comme je l'ai fait mais nous ne somme pas nombreux à le faire, c'est dommage car il faut faire une enquête à chaque fois que l'on voit un palmier planté par un membre dans un post :mrgreen:

J'arrête là le HS :wink:
jacors

Message par jacors »

merci pour ton message. Je pensais avoir précisé que j'étais en Corse du sud...
Le Cocos nucifera ne peut pas pousser ici! c'est encore la quantité de chaleur. Je parle dans le post "hybridation" des essais faits dans l'extrême sud de l'Espagne, il tient 2/3 ans puis meurt (pas de gel car là-bas il ne gèle jamais mais du manque de chaleur, idem en Californie). J'ai vu dans le sud espagnol (Almunecar) de beau Hyophorbe lagenicaulis et verschaffeltii et Dypsis lutescens... pas de Cocos.
en tout cas tu es bienvenu pour une visite "réelle" du jardin. Et pour le jardin je cherche un passionné "friqué" pour l'acheter car il y a beaucoup de travaux à faire pour l'entretenir et mes moyens physiques et financiers ne me le permettent plus.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »