Que pensez-vous de "Rarepalmseeds"
J'ai eu 3 ensete glaucum sur 10 et 3 ensete ventricosum sur 10.
Rien sur les musa sikkimensis, mais j'attend le soleil, je les laisserai dehors.
En Pologne, certains vendeurs vous garantissent au moins une plantule à condition d'avoir acheté au moins 5 graines de la même espèce.
Je me demande, s'ils ne font pas pareil : il mettent 3 graines viables + 7 plus vieilles: le client est content d'avoir quelques plantules et oublie l'échec des autres.
Cela dit, je suis content des graines de RPS.
Les yucca germent bien (sauf y. rigida et y. aloifolia), les cycas aussi.
Rien sur les musa sikkimensis, mais j'attend le soleil, je les laisserai dehors.
En Pologne, certains vendeurs vous garantissent au moins une plantule à condition d'avoir acheté au moins 5 graines de la même espèce.
Je me demande, s'ils ne font pas pareil : il mettent 3 graines viables + 7 plus vieilles: le client est content d'avoir quelques plantules et oublie l'échec des autres.
Cela dit, je suis content des graines de RPS.
Les yucca germent bien (sauf y. rigida et y. aloifolia), les cycas aussi.
-
Salut Andres,Andres74 a écrit :....En Pologne, certains vendeurs vous garantissent au moins une plantule à condition d'avoir acheté au moins 5 graines de la même espèce.
Je me demande, s'ils ne font pas pareil : il mettent 3 graines viables + 7 plus vieilles: le client est content d'avoir quelques plantules et oublie l'échec des autres...
c'est du vol!!!

En tout cas,si RPS fait ce genre de pratique,je comprends mieux la disparité des germinations chez les personnes qui ont commandées.
Ma conclusion,pas facile de s'y retrouver dans tous ces revendeurs de graines !Les germinations semblent quand même aléatoires!
Je viens de refaire une commande groupée chez RPS avec les FDP,je n'ai pris que 3 espèces de palmiers,je verrai bien ce que celà donne.
Bonne journée
Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01

-
En effet, j'ai des résultats similaires avec eux, toutefois juste une idée comme ça. Ton héliconia, bien qu'il n'ait pas mentionné la variété (parmi plus de 400) ressemble assez à un Jacquinii. Cette petite bête fait entre 3 et 5 mètres.l'amie des bêtes a écrit : Pour résumer 3 Ensete ventricosum et 1 Héliconia caribae
La graine que j'ai planté le 30/09/07 fait déjà un beau bébé de 50 cm de haut, et juste pour le plaisir, la température minimale est de 15° pour la conservation. A 12° ta plante risque la mort.
As tu une mezzanine ?

-
Bonsoir,
je t'envoi un MP Pinguinus .
Céline
je t'envoi un MP Pinguinus .
Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/

Bonjour à tous 
Je rejoins presque Céline sur les taux de germination :
Ensete ventricosum à‚ à‚ à‚Â
Musa acuminata ssp. microcarpa
Musa itinerans
Musa ornata (orange flower)
Musa ornata (pink flower)
Musa siamensis (Thai Gold)
Musa sikkimensis (Red Tiger)
Musa sp. (Helens Hybrid)
Musa sp. (Royal Purple)
Musa thomsonii
Musa velutina
Strelitzia reginae
Strelitzia juncea
Strelitzia reginae mandela
musa cheesmani
Cyca panzhihuaensis
10 graines de chaque sauf panzhihuaensis, 5 car graine chère pour ma bourse.
Pour les Musa et Strelitzia :
Immersion une semaine : 3j eau à 20°, puis 4j à 25-30° Pas de changement d'eau.
Substrat de semis (2/3 de sable 1/3 de terreau pour semis) mis dans de petits pots en tourbe.
Arrosage modéré, les pots en tourbe sont à peine mouillés.
graines sous environ 5mm de substrat.
Le tout a été planté le 26 décembre dans un aquarium avec 32° le jour et 22-25 la nuit.
Au bout d'une semaine 3 Strelitzia et 2 velutina sont sortis (mais morts ensuite faute de soins)
Après mon mois de vacances ou j'ai retrouvé tout sec (merci à ma femme de n'avoir presque pas arroser), j'ai repris l'arrosage. Est sorti 1 sp Helen, 1 ornata orange et 1 ventricosum (mais pour ce dernier je crois qu'il fait trop chaud dans l'aquarium). L'ornata reste bloqué à 3cm avec une mini-feuille. Je ne sais pas pourquoi il ne se développe pas plus.
J'ai semé les Cycas penzihuaensis.à‚Â
Les 2 premières graines sont restées 3j dans l'eau 28-22° puis l'une a été enlevée de son enveloppe, l'autre simplement scarifiée.
Les 3 autres 10j dans l'eau à 28-22°, puis scarification
Les 5 graines sont dans le même substrat que les musa, dans le même aquarium mais dans des fond de bouteille d'eau minérale.à‚Â
Une seule à germer et continue son petit bonhomme de chemin. Vu le prix de ces graines, je suis là encore très déçu.
Au final, soit mes conditions ne sont pas optimum, soit les graines ne sont pas fraîches.
J'ai lu quelqu'un qui faisait subir des chocs thermiques extrêmes à ses graines de musa : eau bouillante puis congélo puis eau bouillante puis semées : gros taux de réussite. Je suis désolé, je ne me souviens plus sur quel forum j'ai lu ça.
Au plaisir de vous lire
Jean Christophe

Je rejoins presque Céline sur les taux de germination :
Ensete ventricosum à‚ à‚ à‚Â
Musa acuminata ssp. microcarpa
Musa itinerans
Musa ornata (orange flower)
Musa ornata (pink flower)
Musa siamensis (Thai Gold)
Musa sikkimensis (Red Tiger)
Musa sp. (Helens Hybrid)
Musa sp. (Royal Purple)
Musa thomsonii
Musa velutina
Strelitzia reginae
Strelitzia juncea
Strelitzia reginae mandela
musa cheesmani
Cyca panzhihuaensis
10 graines de chaque sauf panzhihuaensis, 5 car graine chère pour ma bourse.
Pour les Musa et Strelitzia :
Immersion une semaine : 3j eau à 20°, puis 4j à 25-30° Pas de changement d'eau.
Substrat de semis (2/3 de sable 1/3 de terreau pour semis) mis dans de petits pots en tourbe.
Arrosage modéré, les pots en tourbe sont à peine mouillés.
graines sous environ 5mm de substrat.
Le tout a été planté le 26 décembre dans un aquarium avec 32° le jour et 22-25 la nuit.
Au bout d'une semaine 3 Strelitzia et 2 velutina sont sortis (mais morts ensuite faute de soins)
Après mon mois de vacances ou j'ai retrouvé tout sec (merci à ma femme de n'avoir presque pas arroser), j'ai repris l'arrosage. Est sorti 1 sp Helen, 1 ornata orange et 1 ventricosum (mais pour ce dernier je crois qu'il fait trop chaud dans l'aquarium). L'ornata reste bloqué à 3cm avec une mini-feuille. Je ne sais pas pourquoi il ne se développe pas plus.
J'ai semé les Cycas penzihuaensis.à‚Â
Les 2 premières graines sont restées 3j dans l'eau 28-22° puis l'une a été enlevée de son enveloppe, l'autre simplement scarifiée.
Les 3 autres 10j dans l'eau à 28-22°, puis scarification
Les 5 graines sont dans le même substrat que les musa, dans le même aquarium mais dans des fond de bouteille d'eau minérale.à‚Â
Une seule à germer et continue son petit bonhomme de chemin. Vu le prix de ces graines, je suis là encore très déçu.
Au final, soit mes conditions ne sont pas optimum, soit les graines ne sont pas fraîches.
J'ai lu quelqu'un qui faisait subir des chocs thermiques extrêmes à ses graines de musa : eau bouillante puis congélo puis eau bouillante puis semées : gros taux de réussite. Je suis désolé, je ne me souviens plus sur quel forum j'ai lu ça.
Au plaisir de vous lire
Jean Christophe
-
Re: Que pensez-vous de "Rarepalmseeds"
Après plusieurs commandes chez rps, je dirai qu'il faut acheter les graines qui ont la mention "nouveau", ou qui l'avaient le mois d'avant.
Sur une commande en gros, avec des graines prises pas forcement dans les "nouveautés":
Agave montana: 2 germination sur 150 graines!
Nannorrhops arabica: 80% de germination
Nouveauté: Corypha umbraculifera: 9/10
Donc: ATTENTION a la fraicheur des graines quand on commande chez eux!
Sur une commande en gros, avec des graines prises pas forcement dans les "nouveautés":
Agave montana: 2 germination sur 150 graines!
Nannorrhops arabica: 80% de germination
Nouveauté: Corypha umbraculifera: 9/10
Donc: ATTENTION a la fraicheur des graines quand on commande chez eux!

-
Bonjour,
Je suis satisfait du délai de livraison (environ 15 jours).
Ce que je regrette, c'est qu'il n'a qu'une fiche de conseil pour toutes les graines avec quelques indications sur différentes familles, mais j'apprécierais bien des conseils spécifiques par espèce.
Quant au taux de réussite :
- Trachycarpus wagnerianus : 7/10,
- Areca catechu : 0/10,
- Sabal palmetto : 8/10,
- Sabal uresana 7/12 au bout de trois à quatre mois,
- Sabal domingesis 6/10,
- Dypsis cabadae : 0/10,
- Dypsis baronii : 5/10,
- Dypsis decaryi : 0/10,
- Chamaedorea tepejilote : 8/11,
- Chamaedora radicalis : 0/12 pour l'instant (ça fait trois mois),
- Welfia regia en 2004 : 3/10,
- Welfia regia en 2008 : 0/10,
- Cyrtostachys renda en 2004 : 5/12,
- Cyrtostachys renda en 2008 : 0/10.
Mais globalement, je suis satisfait. C'est mon premier fournisseur. Mon deuxième est un pépiniériste en Seine et Marne qui a un catalogue moins riche, mais on peut aller sur place ou commander des plantes déjà formées et le patron est toujours disponible pour donner des conseils.
Je suis satisfait du délai de livraison (environ 15 jours).
Ce que je regrette, c'est qu'il n'a qu'une fiche de conseil pour toutes les graines avec quelques indications sur différentes familles, mais j'apprécierais bien des conseils spécifiques par espèce.
Quant au taux de réussite :
- Trachycarpus wagnerianus : 7/10,
- Areca catechu : 0/10,
- Sabal palmetto : 8/10,
- Sabal uresana 7/12 au bout de trois à quatre mois,
- Sabal domingesis 6/10,
- Dypsis cabadae : 0/10,
- Dypsis baronii : 5/10,
- Dypsis decaryi : 0/10,
- Chamaedorea tepejilote : 8/11,
- Chamaedora radicalis : 0/12 pour l'instant (ça fait trois mois),
- Welfia regia en 2004 : 3/10,
- Welfia regia en 2008 : 0/10,
- Cyrtostachys renda en 2004 : 5/12,
- Cyrtostachys renda en 2008 : 0/10.
Mais globalement, je suis satisfait. C'est mon premier fournisseur. Mon deuxième est un pépiniériste en Seine et Marne qui a un catalogue moins riche, mais on peut aller sur place ou commander des plantes déjà formées et le patron est toujours disponible pour donner des conseils.
Bonjour,
Pour ma part je suis très satisfait de la qualité des graines (propres et correctement préparées). Le taux de germination est correct et je pense que si je n'ai pas eu de réussite avec certaines espèces (des lots complets qui n'ont jamais germés) c'est plutôt du à une lacune dans mes préparations. Concernant le délais c'est vrais qu'il est assez long, jusqu'à 3 semaines. Enfin attention aux t° mini annoncées sur le site, elles sont souvent trop optimistes...
Mais quand on voit la très grande diversité de semences proposée, ça reste un site de référence.
Manu
Pour ma part je suis très satisfait de la qualité des graines (propres et correctement préparées). Le taux de germination est correct et je pense que si je n'ai pas eu de réussite avec certaines espèces (des lots complets qui n'ont jamais germés) c'est plutôt du à une lacune dans mes préparations. Concernant le délais c'est vrais qu'il est assez long, jusqu'à 3 semaines. Enfin attention aux t° mini annoncées sur le site, elles sont souvent trop optimistes...
Mais quand on voit la très grande diversité de semences proposée, ça reste un site de référence.
Manu
C'est exactement ce que je pense et ce que je m'efforce de faire .je dirai qu'il faut acheter les graines qui ont la mention "nouveau"
Au point que lors de ma dernière commande certaines graines étaient si fraîches qu'elles sont arrivées germées

Pour les autres variétés je vous dirai si je remarque une amélioration........bon, j'ai aussi changé un peu le protocole

La version anglaise du site est plus fournie en commentaires et conseils de germination des clients en bas de chaque fiche de variété .Ce que je regrette, c'est qu'il n'a qu'une fiche de conseil pour toutes les graines avec quelques indications sur différentes familles, mais j'apprécierais bien des conseils spécifiques par espèce.
La vérité est surtout là , c'est très sage de le reconnaitre . Pour les musas qui sont capricieux, j'ai décidé de remettre en cause toutes les idées préconçues sur le sujet et essayer des choses nouvelles .si je n'ai pas eu de réussite avec certaines espèces (des lots complets qui n'ont jamais germés) c'est plutôt du à une lacune dans mes préparations.
Bonsoir, j'ai passé ma commande chez eux au 28 janvier, un peu plus d'une semaine plus tard j'ai reçu la commande. Pour l'instant je n'ai que deux espèces sur les 6 commandés qui germent
, je les ai semer le 10 février (25°C constant)...
Archontophoenix cunninghamiana (Illawarra) 0/11
Bismarckia nobilis (Silver) 2/10
Chamaedorea radicalis 0/12
Copernicia alba 6/10
Syagrus romanzoffiana 0/10
Trachycarpus latisectus 0/10

Archontophoenix cunninghamiana (Illawarra) 0/11
Bismarckia nobilis (Silver) 2/10
Chamaedorea radicalis 0/12
Copernicia alba 6/10
Syagrus romanzoffiana 0/10
Trachycarpus latisectus 0/10
-
Salut,
J'ai commandé des graines de Zamia ambliphyllidia chez eux, je les ai mises à germer il y'a environs 2 semaines,j'ai pour le moment 2 germinations sur 30 graines,les autres ne semblent pas pourrir, donc a priori elles sont bonnes. Je n'ai pour l'instant pas été déçu par eux niveau Zamiaceae.
Simon
J'ai commandé des graines de Zamia ambliphyllidia chez eux, je les ai mises à germer il y'a environs 2 semaines,j'ai pour le moment 2 germinations sur 30 graines,les autres ne semblent pas pourrir, donc a priori elles sont bonnes. Je n'ai pour l'instant pas été déçu par eux niveau Zamiaceae.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
Bonjour,
Je remonte ce post pour poser une question assez précise, je ne sais pas si quelqu'un sera capable de me donner une réponse mais je tente toujours.
Rarepalmseeds obtiens des graines d'espèces très rares, certaines quasi inexistantes en culture, pensez vous que les graines viennent la plupart du temps de plants déjà en culture ou alors ces graines sont prises dans la nature?Si oui, obtiennent t'il des autorisations?Avez vous une quelconque idée de comment obtenir ce genre d'autorisation?
Simon
Je remonte ce post pour poser une question assez précise, je ne sais pas si quelqu'un sera capable de me donner une réponse mais je tente toujours.
Rarepalmseeds obtiens des graines d'espèces très rares, certaines quasi inexistantes en culture, pensez vous que les graines viennent la plupart du temps de plants déjà en culture ou alors ces graines sont prises dans la nature?Si oui, obtiennent t'il des autorisations?Avez vous une quelconque idée de comment obtenir ce genre d'autorisation?
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...