un de plus de touché... (alpilles)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
cirlama

un de plus de touché... (alpilles)

Message par cirlama »

Bonjour,
hier, retour de vacances et triste spectacle sur un groupe de 3 trachys:
trachy2.jpg
trachy2.jpg (97.76 Kio) Vu 1558 fois
J'ai trouvé les coupables:
1) ma négligence (j'ai attribué à la rigueur de l'hiver certains dégâts et je ne traitais pas)
2) les bestiaux:
larves.jpg
larves.jpg (51.19 Kio) Vu 1558 fois
J'ai capturé un papillon mâle juste après (jamais vu avant)
Après enquête, les palmiers de mon voisin sont a un stade bien plus "avancés" = infestation primaire(1 trachy, 1 phœnix et 1 humilis) et morts ou mourants

en faisant le tour des miens (une vingtaine), j'ai le groupe de trachys photo 1 très touché et plusieurs palmiers avec des traces (trous en rond sur palmes ou sciure)
J'ai commandé de suite du Palmanem (nématodes) pour traiter, et j'ai des questions:
1) est ce que je dois me concentrer sur les autres palmiers peu touchés ou est ce que je tente aussi de sauver le groupe de trachys?
2) des conseils pour application Palmanem: le soir je x, faut il mouiller les palmiers avant?, arrosoir ou pulvérisateur? quantité (j'ai commandé 2 boites pour l'instant)?
3) comment traiter des grands sujets comme ce phoenix (je ne vois pas de traces dessus):
phoenix2.jpg
phoenix2.jpg (98.8 Kio) Vu 1558 fois
du haut de l'échelle, j'atteint le bas des palmes... je tente d'atteindre le cœur au pulvérisateur?
4) je suppose que l'insecticide n'est pas bon pour les nématodes, donc je n'ai pas traité avant, correct?
5) est ce que je traite à l'insecticide environ 15 j après?

Merci à tous
Jacques et Anne-Catherine
Eyguières, Alpilles, Provence (très calcaire)
Kludo

Re: un de plus de touché... (alpilles)

Message par Kludo »

Les nematodes sous cette tempèrature?
cirlama

Message par cirlama »

Kludo a écrit :Les nematodes sous cette tempèrature?
urgence... donc j'essaie à la tombée de la nuit... (si ma commande arrive!)
cirlama

Message par cirlama »

Info: je viens d'avoir au tél la personne de CRISOP, en période de forte chaleur, il est possible d'utiliser les nématodes à la baisse du jour, après avoir mouillé copieusement les stipes (il essaie de me les poster ce soir...)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »