Ber a écrit :1- Claude, t'es vraiment obsédé par ton climat. C'est dingue !
2- Je ne comprends toujours pas pourquoi tu compares sans arrêt tes données à celles de Lyon-Bron et dénigres ainsi systématiquement les données MF.
3- Tu as une situation particulière, vu ton altitude, ton orientation et ton terrain. Tu dois donc bénéficier effectivement d'un micro-climat.
4- T'as un beau jardin avec de belles plantes et des réussites palmiques. Tes échecs sont dus à des choix de culture ou de plantes inadaptées à ton terrain dont tu te plains tout le temps, alors qu'il offre beaucoup de possibilités.
Donc en conclusion, pourquoi se prendre la tête ?

Ber,
Ta réflexion/réaction est tout à fait celle que j'attendais,
C'est vrai que je ne devrais pas comparer avec Bron, mais je veux seulement combattre les idées reçues sur ce plan c'est un échec complet, le Français est suiveur et ne tolère guère que le dogme.
Pour mon jardin je sais que je devrai me limiter aux plantes de milieu sec, (out le tropical) mais je ne vois pas comment je pourrai garnir un tel espace qu'avec des xéros, de plus je n'aime pas trop les cactées j'en installe pour faire dans le consensuel mais je ne maîtrise pas du tout le sujet et cela doit se voir ou se ressentir.
Je vais essayer de ne plus me prendre le choux, promis juré,