Cochenille ou pas ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
exile

Cochenille ou pas ?

Message par exile »

Bonjour,

Voici des photos de mon palmier Phoenix qui a plein de nouvelle pousse mais ce que je trouve bizarre c'est que au cœur du palmier il y a une sorte de poussière blanche, cotonneuse. J'ai pensé au cochenille farineuse mais je n'en n'ai pas vu du tout sur tout le palmier.
Est ce normal lorsqu'il y a des nouvelles pousses qu'il y ai cette poussière blanche ?

Je vous joins des photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre aide

Cordialement
Vivi

Re: Cochenille ou pas ?

Message par Vivi »

Apparemment, tout a l'air OK et ces filaments, "poussières" sont normaux. Beaucoup de palmiers rejettent de tels déchets produits lors de l'émergence des lances et des jeunes feuilles.
Toutefois, si des éléments blancs, aux contours bien délimités, devaient se maintenir sur les feuilles une fois déployées et grossir, ce seraient le début d'une invasion de cochenilles.
Le mieux est de contrôler régulièrement ses plantes pour pouvoir intervenir avant qu'elles ne montrent des signes de faiblesse, signe d'une atteinte déjà avancée.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les Phoenix roebelenii ont un tomentum sur les jeunes palmes qui fait penser à parfois s'y méprendre à une invasion de cochenilles, heureusement le plus souvent il n'en n'est rien. :)
Ca ne dispense pas d'être vigilant, et observateur.
exile

Message par exile »

Ok merci de votre réponse, je le saurais pour la prochaine fois :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »