zozzo69 a écrit :Cette saloperie nous oblige a faire preuve de réalisme et quoi qu'on fasse va "réguler" la concentration en palmiers : Ce papillon va prospérer tant qu'on aura des zones à concentration en palmiers élevées. Il parait impossible de traiter tous les palmiers du territoire, que ce soit en préventif ou en curatif. Nous allons donc sans doute assister au fil des années à la mort d'une majorité des palmiers en Europe. Lorsque le garde-manger s'épuisera, ces bestioles déclineront pour disparaitre quasiment. Ils faut à mon avis dores et déjà se résoudre à ne pas leur faciliter la tâche en plantant trop de palmiers. En ce qui me concerne (et bien égoistement je l'avoue, pensant à protéger mes propres palmiers), j'ai déjà renoncé à faire une quelconque publicité pour les palmiers autour de moi (alors que ce n'était pas le cas il y'a quelques semaines de cela...)
Il y'a d'autres plantes, arbres, arbustes sympas pour créer une ambiance exotiques/tropicales dans son jardin. Plus on diversifie, plus on se met à l'abri des ravageurs
Là Zozzo, je suis entièrement d'accord avec toi.zozzo69 a écrit :Oui c'est triste mais je ne vois aucune solution realiste. En vois-tu une ?
J'aime les palmiers mais j'ai le sentiment que actuellement continuer a en planter c'est participer a leur destruction.
je partage entièrement cette opinion! j'estime avoir planté trop de trachys, d'ailleurs! j'avais pourtant pu m'en passer très longtemps!zozzo69 a écrit :Oui c'est triste mais je ne vois aucune solution realiste. En vois-tu une ?
J'aime les palmiers mais j'ai le sentiment que actuellement continuer a en planter c'est participer a leur destruction.
ne te fais pas d'illusion, quand l'invasion sera forte ils iront partout: cela a déjà été constaté dans des zones isolées du sud-est! hélas!PEPITO a écrit :Bonsoir à tous.
Je viens de découvrir et de lire ce post et j'ai vraiment froid au dos après avoir découvert que je situais en pleine la zone rouge allant de Grisolle à Valence d'Agen. J'ai eut vent de cette invasion fin juillet par le biais des médias comme la Dépêche du midi ou France 3. A aujourd'hui je n'ai pas encore constaté ce papillon dans mon jardin ou sur la commune de Lafitte. Il semblerait que cette saleté se développe rapidement dans les villes là ou il y aurait beaucoup de jardins donc beaucoup plus de palmiers.
Non je ne vois pas d'autre solution, tu as malheureusement raison...zozzo69 a écrit :Oui c'est triste mais je ne vois aucune solution realiste. En vois-tu une ?
Ber a écrit :Non je ne vois pas d'autre solution, tu as malheureusement raison...zozzo69 a écrit :Oui c'est triste mais je ne vois aucune solution realiste. En vois-tu une ?
J'aime les palmiers mais j'ai le sentiment que actuellement continuer a en planter c'est participer a leur destruction.![]()
Les trachys sont très nombreux dans le sud-ouest (Aquit. + Midi-Py), et tout le long de la façade atlantique, ça fait un bon réservoir.
Du côté Est, il devraient moins remonter, il y a peu de chances qu'ils s'installent au nord du sillon rhodanien.