Paysandisia archon dans le sud-ouest
-
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
petit à petit on recense toute la Haute-garonne et Tarn et Garonne je reçois des appels tous les jours des gens de ces départements ainsi que serkan également 

- Mbokaja
Salut Bertrand,bertrand31 a écrit : Oui, c'est une question de deux ou trois ans pour que toute l agglo soit touchée. la majorité des personnes ne traitera pas, donc les survivants seront ceux qui s y préparent. faut faire un stock de confivert & biofidor et autres friandises avant le 31/12.
je crois que je vais traiter a la mi septembre une fois par an quand je verrai les premiers cas dans ma ville... fataliste, mais pas résigné, cela prend une heure ou deux de sauver ses palmiers.
Oui selon l'espèce de palmier que tu possèdes la lutte peut être assez rapide en effet ...mais que ce soit aussi simple peut être pas non plus quand même

J'ai préféré répondre à ce message que à ta diatribe anti écolo

Ps: Ici dans le midi très touché la majorité des collectivités ont adopté la lutte avec des nématodes.
Que dire que diremalaga a écrit :que dire de ce témoignage, alors!cedric a écrit : Je crois comprendre que beaucoup croient qu' un produit est inefficaces car il faut le repeter...
Pourtant ca semble logique qu' un traitement soient pas actifs des mois, si tu traites un palmiers ca va pas le proteger pendant des mois...![]()
J' avoue que je comprend pas l' obstination de certaines personnes qui affirme que rien ne marche, ou alors on a pas la meme notion de ce qui marche ou pas car on a pas la meme comprehension du probleme...
Combien de personnes ont dit "je comprend pas mon palmier est attaqué et je les traiter il y a 2 mois",
il y a rien d' etonnant, c' est tout a fait normal pour peu qu' on connaisse un minimum le probleme...
1) Je traite avec le produit Confidor systémique pucerons de Bayer en préventif depuis au moins le printemps 2007 (certainement avant mais je ne me souviens plus depuis quand exactement) tout les 15 jours à 3 semaines, sauf en hiver où je le faisais tout de même mais de façon plus espacée.2) Je surveille très souvent mes palmiers et leur environnement pour tenter d'apercevoir un éventuel papillon, mais j'en ai vu un qu'une seule fois et qui était de passage seulement. Je n'ai donc pas pu l'attraper, GRRRR !!! De plus régulièrement, je les inspecte de près et je n'avais rien remarqué (à…“uf, sciures).
Dégâts apparents au jour d'aujourd'hui :
3 chamaréops humilis vulcano avec de la sciure et des déjections (dont un sur lequel j'ai trouvé l'à…“uf).
1 chamaréops humilis avec les feuilles perforées, mais sans sciure et déjections.
1 Trachycarpus dont la dernière palme en train de sortir du stipe qui à l'air perforée.
Il faut donc traiter encore plus souvent?![]()
toujours pas de photos ? pas grave:j'irai faire mon enquête d'ici peu, sur palmiers traités!moi j'ai autre chose!Ber a écrit :C'est effarant une telle progression !
L'invasion va-t-elle suivre la Garonne ? Quand les papillons de Bx vont rejoindre ceux du Tarn&Garonne, vont-ils ensuite remonter Dordogne, Lot, etc ?![]()
Heureusement, j'ai quelques pieds d'absinthe, des orties à revendre, et des Melia qui attendent en pot...

Je sais pas, j' etais pas derriere lui pour controler

Deja que c' etais pas la peine de traiter en hiver si ses palmiers etaient pas attaquer...
Que 2 semaines d' intervalle etaient pas necessaires...
Que trouver des oeufs dans un palmiers traiter peu etre normal ( les traitements ne sont pas des forcement des repulsifs et empecheront pas de pondre un papillon)
1 chamaréops humilis avec les feuilles perforées, mais sans sciure et déjections. qu' il a du mal regarder car c' est obliger de trouver de la sciure ( bien visible sur chamaerops )
Traiter plus souvent

Il faut arreter de croire tout et n' importe quoi sur ce qu' on trouve sur internet, tu trouvera toujours le contraire... Essaye de te renseigner sur une voiture ou n' importe quoi et tu verra qu' il y a toujours des avis divergent sur le meme produit...
Je me repete mais je comprend toujours pas que certains pense encore qu' il est impossible de tuer une chenille de paysandisia. A croire que ont va revenir au temps ou on croyai que au zolone ou il fallai bruler les palmiers...
Paysandisia est present et restera present chez vous comme ailleurs, tout comme beaucoup de ravageurs il faut aprendre a vivre avec...
Informer les gens pour freiner la situation comme font serge et francois est trés bien, mais faut rester realistes, l' eradication est impossible... Au moins les gens sont au courant et peuvent prendre la decision d' agir ou pas, libre a eux...
Pour faire ton enquete c' est assez simple, regarde les posts des jardins en situation rouges et pose la toi la question si il serai dans cet etat sans intervention...
Vivi, personne prend cela comme une attaque mais on tourne en rond, mais comme ont la dejà evoquer, c' est juste une question homologation...
Tu as bon nombre de produits en espagne utilisés en cultures maraicheres etc et pas autorisés en france... C' est pas une question d' efficacité...
Mis a part le prix et les quelques inconvenients pour traiter avec les nematodes je trouve que ca etais une groooosse avancé dans la lutte, je vois pas pourquoi l' efficacité de ce produits serai remit en cause si il est utilisé dans les bonne conditions...Mbokaja a écrit :bertrand31 a écrit :
Ps: Ici dans le midi très touché la majorité des collectivités ont adopté la lutte avec des nématodes.
Les collectivités aussi chez nous aussi s' y mettent ( bio oblige)
-
mais les nématodes à partir de 25 degrès sont moins efficaces
-
C'est pas faux que c'est quand meme moins efficace tout de suite quand la boite achetée comme une wonderbox à la jardinerie est vide. et ce meme en dessous de 25 degrés, c'est aussi prouvé.françois82 a écrit :mais les nématodes à partir de 25 degrès sont moins efficaces
Non, l avenir est la culture du sabal minor en cuvette, inondée deux fois par an, dans la quelle je fais directement un mélange chimique audacieux à main levée, "la soupe du chef".
Les galeries des ravageurs dans le stipe souterrain améliorent l imprégnation, pour les bestioles qui échapperaient à la noyade.

Certes, il y a toujours des avis différents, mais empiriquement, les scientifiques ont incontestablement démontré une grande efficacité des nématodes, contrairement aux produits chimiques utilisés auparavant, c.-à-d. depuis le début de l'infestation et qui n'ont pas empêché l'hécatombe. Et en définitive, les autorités vont "normalement" se baser sur les avis scientifiques pour décider des mesures et des lois les encadrant.
Quant aux "potages" que chacun appliquera ou pas de son côté, légalement ou illégalement, de manière effective ou pas, cela entre dans la problématique d'une lutte cohérente ou pas, pour éviter le désastre ou pas, si bien que quel que soit l'agent de lutte retenu, les choix individuels seront non seulement cruciaux pour ses propres palmiers, mais aussi pour ceux de toute une région.
En cas d'utilisation massive et régulière d'insecticides chimiques puissants, comme notamment l'Imidaclopride ou le Décis, cette responsabilité s'élargit au champ de sa propre santé, de celle de ses voisins, de la faune de son jardin et au niveau régional. Par définition, il ne faut pas oublier non plus que la lutte chimique s'oppose à celle utilisant les nématodes.
Hormis ces 2 voies de lutte les plus importantes, je pense que tous les répulsifs naturels peuvent apporter leur soutien dans la lutte et que les autres moyens explorés - physiques (glu, filets, etc.) ou insecticides naturels (Neem, Absinthe, etc) - ne changeront pas la tournure que prendra ce fléau, car ils ne concernent visiblement qu'une très petite minorité.
Finalement, 2 instances n'ont plus le droit de "tourner en rond" : celle scientifique et celle politique (accessoirement économique) et là intervient aussi l'engagement citoyen à tous les échelons, mais malheureusement freiné par la Crise.
Quant aux "potages" que chacun appliquera ou pas de son côté, légalement ou illégalement, de manière effective ou pas, cela entre dans la problématique d'une lutte cohérente ou pas, pour éviter le désastre ou pas, si bien que quel que soit l'agent de lutte retenu, les choix individuels seront non seulement cruciaux pour ses propres palmiers, mais aussi pour ceux de toute une région.
En cas d'utilisation massive et régulière d'insecticides chimiques puissants, comme notamment l'Imidaclopride ou le Décis, cette responsabilité s'élargit au champ de sa propre santé, de celle de ses voisins, de la faune de son jardin et au niveau régional. Par définition, il ne faut pas oublier non plus que la lutte chimique s'oppose à celle utilisant les nématodes.
Hormis ces 2 voies de lutte les plus importantes, je pense que tous les répulsifs naturels peuvent apporter leur soutien dans la lutte et que les autres moyens explorés - physiques (glu, filets, etc.) ou insecticides naturels (Neem, Absinthe, etc) - ne changeront pas la tournure que prendra ce fléau, car ils ne concernent visiblement qu'une très petite minorité.
Finalement, 2 instances n'ont plus le droit de "tourner en rond" : celle scientifique et celle politique (accessoirement économique) et là intervient aussi l'engagement citoyen à tous les échelons, mais malheureusement freiné par la Crise.
Alors comment expliquer ceci ???Vivi a écrit :Certes, il y a toujours des avis différents, mais empiriquement, les scientifiques ont incontestablement démontré une grande efficacité des nématodes...
Nous avons des connaissances en Espagne qui traitent leur petite palmeraie avec le produit chimique dont je n'ose même plus écrire le nom ici.FabriceLourenço a écrit :en tout cas les nématodes ne sont pas efficaces, j'ai traité avec 4 paquets de 50 millions l'an dernier, et j'ai trouvé 5 chrysalides dans un grand chamaerops qui avait pourtant largement été noyé et imbibé de produit...
Comme ils ont de grands palmiers, ils utilisent une sorte de goutte à goutte au niveau du cœur et leurs palmiers sont en pleine forme aux dernières nouvelles.
Pour ne pas toucher les insectes pollinisateurs, les inflorescences des palmiers sont coupées.
- Mbokaja
Salut,
Nématodes ou insecticide les Chamaerops sont des palmiers difficile à traiter en curatif.
Le problème est toujours le même atteindre les larves une fois qu'elles sont à l'intérieur (endophages) et particulièrement dans les Chamaerops très peu de liquide peut rentrer en plus le chanvre est difficile à imbiber
pour ces raisons j'ai choisi la lutte préventive cad de positionner un produit à l'endroit ou les pontes auront lieu.
Nématodes ou insecticide les Chamaerops sont des palmiers difficile à traiter en curatif.
Le problème est toujours le même atteindre les larves une fois qu'elles sont à l'intérieur (endophages) et particulièrement dans les Chamaerops très peu de liquide peut rentrer en plus le chanvre est difficile à imbiber

c est 1 peu ballo bateau de croire qu on ne peut exterminer 1 papillonbertrand31 a écrit :Oui, c'est une question de deux ou trois ans pour que toute l agglo soit touchée. la majorité des personnes ne traitera pas, donc les survivants seront ceux qui s y préparent. faut faire un stock de confivert & biofidor et autres friandises avant le 31/12.Pierre31 a écrit : Il faut ouvrir les yeux: La progression du paysandisia est, hélas, inévitable !
je crois que je vais traiter a la mi septembre une fois par an quand je verrai les premiers cas dans ma ville... fataliste, mais pas résigné, cela prend une heure ou deux de sauver ses palmiers.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Ouais, c'est vrai ça. On va l'éradiquer cette sale bestiole, comme la Pyrale du maïs. 

j n ai pas de mais 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

ce n est qu 1 question de mentalite regardez les ricains avec le characon rouge ils ont pris des vraies mesures pas des lois ecrites pour alourdir un livre
et essayer de justifier les salaires des branl..rs qui nous gouverne
en europe on est trop mooooouuuu du slip
10 ans pour reagir et apres on dit ah bah vouuuuii on ne peut rien faire
vous voulez des exemples
comme ce sgrosses enseignes qui achetent des lots de palmiers au ras des paquerettes aux pauvres producteurs spingo
resultats ils nous fourgue des kinder surprises
a qui doit on dire merxi
client trufaldijardibotavertcarouf
spingo
c etait - risque de ne passer que par des enseignes comme palmaris et autres
pas d achat aux endroits qui ne poussent qu a l ombre des $ 

Parfaitement d'accord avec toi et en tout début d'invasion, l'"artillerie lourde" aurait eu une efficacité quasi absolue et je ne dis pas cela pour soutenir globalement la politique américaine, mais parce qu'à l'opposé, en Europe, on tergiverse effectivement beaucoup trop longtemps face à des menaces identifiées comme graves.
Il faut aussi dire que dans ce cas, les 2 autres piliers de l'Europe que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni n'en ont strictement rien à fiche.
Ouais, je sais, pas de politique, mais expliquez-moi comment agir contre ces vermines sans stratégie et volonté politique ?
Il faut aussi dire que dans ce cas, les 2 autres piliers de l'Europe que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni n'en ont strictement rien à fiche.
Ouais, je sais, pas de politique, mais expliquez-moi comment agir contre ces vermines sans stratégie et volonté politique ?

Exactement, mais il aurait fallu qu'un maximum de gens traitent leurs palmiers et on n'en serait pas là!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"