(Croatie) Mon jardin

Vivi

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Ici, l'Ailanthe me fait mal aux yeux. Elle germe partout et supporte la sécheresse sans broncher. C'est un mauvais ambassadeur de la Chine, alors que le Paulownia est vraiment digne de l'Empire du milieu, comme les Trachy.
Le Staphylea vient de la forêt (bouture prise en bord de route) et il est rustique.
C'est vrai que la Baguenaudier est aussi sympa. :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Ici, l'Ailanthe me fait mal aux yeux. Elle germe partout et supporte la sécheresse sans broncher. C'est un mauvais ambassadeur de la Chine, alors que le Paulownia est vraiment digne de l'Empire du milieu, comme les Trachy.
Le Staphylea vient de la forêt (bouture prise en bord de route) et il est rustique.
C'est vrai que la Baguenaudier est aussi sympa. :D
Je ne supporte pas l'odeur de l'Ailanthe, ce qui me désole la ville de Vienne le laisse envahir les bois communaux, :!: :!: :roll:
Vivi

Message par Vivi »

Mes Magnolia grandiflora, petits (Ils se multiplient très bien par semis, avec les graines récoltées avant l'hiver, en enlevant la chair rouge et en les stratifiant à froid jusqu'au printemps, semées dans des pots remplis de simple terre de jardin à peine humide) et grand, lequel vient encore d'émettre très tardivement 2 fleurs.
Image Image
Image Image
Modifié en dernier par Vivi le 31 août 2013 10:58, modifié 1 fois.
Palmetum

Message par Palmetum »

vivi tu as pas que la langue.. tu as la main varte :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit :vivi tu as pas que la langue.. tu as la main varte :mrgreen: :lol:
En vert, j'ai même l'appareil de photo. :mrgreen:
Image
Veux-tu que je t'explique comment peser sur le petit bouton ? :lol: :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Tropikal a écrit :Chez Vivi, une vraie nurserie de petits :mrgreen:
Eh oui ! Toujours à donner les biberons. :lol:
malaga

Message par malaga »

Palmetum a écrit :vivi tu as pas que la langue.. tu as la main varte :mrgreen: :lol:
langue et main vertes, bien vu!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Très beau tout cela Vivi,as-tu des précisions concernant ton staphylea car j'en possède au moins trois espèces distinctes que je nommais toutes "colchica",voilà qui est très intéressant.Dans le Doubs je connais des sites à colchica qui sont bien différents de mon colchica du commerce.....Ici les gens les appellent:lilas des bois,appellation assez peu idoine je trouve...En Haute-Marne la variété sauvage est encore différente.....As-tu des photos de la floraison du tien?J'aime cette diversité botanique,on ne s'y ennuie jamais......Chez toi les grandifloras poussent à merveille mais leur forme diffère beaucoup de mes sujets là aussi combien de formes de grandifloras-type,et de grandes différences de rusticité suivant les cultivars,j'en sais quelque-chose!
Ici les graines ne mûrissent pas la plupart du temps donc difficile de créer des cultivars plus solides......Ce qui est incroyable c'est qu'au début les miens cassaient sous le poids de la neige chaque hiver et depuis une dizaine d'années cela n'arrive plus jamais alors que les chutes de neiges n'ont pas diminué...Y aurait-il un empirisme végétal?
J'ai vu dans un autre post que tu étais originaire de Sainte-Croix,donc tu connais mes coins jurassiens favoris du Creux-Du-Van et des gorges de l'Areuse,des sites grandioses assez peu connus des doubiens de France.....Et puis le très beau Romainmôtier Mon bled est jumelé à Boudry près d'Estavayer ,et certains de mes ancêtres étaient chevaliers à Concise (je ne suis hélas qu'un gueux),si ça se trouve on a des ancêtres communs, sait-on jamais?Je suis sérieux.....
Vivi

Message par Vivi »

Ce sont ces "petites baudruches" qui ont évidemment attiré mon attention sur cet arbre autochtone notamment des Balkans et j'ai cherché son identité, puis l'ai bouturé (un pour la pleine terre et un en bonsaï).
http://www.terrestrial-biozones.net/Hol ... stems.html

Mon Magnolia grandiflora en pleine terre provient d'une pépinière locale, mais je ne connais pas sa variété exacte.
Les 2 moyens en pot proviennent de semis (un du mien et l'autre, aux feuilles moins allongées, d'anciens arbres (de la fin du 19e ?) d'un parc d'Opatija. Les petits sont des descendants du grand.
Tes graines arrivent à quel stade de maturation ?

L'hiver dernier a cassé des branches, mais je pense aussi qu'en prenant du diamètre les branches vont mieux tenir le coup les prochains hivers.

Eh ! Le superbe amphithéâtre naturel du Creux-du-Van et ses cornets à la crème ! :lol:
Et les Gorges de l'Areuse que j'ai descendue gamine (course d'école) par gros temps d'orage; de quoi effrayer les plus vaillants.
Personnellement, je connais mieux Les Cernets Dessus, Les Preisettes, Les Roches éboulées...enfin le massif du Chasseron, entre Mauborget et Ste-Croix,

Mes origines : côté suisse : Mur et Vully-le-Haut
côte français (eh oui !) : Colmar
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Passionnant article sur la flore balkanique,ce staphylea est donc différent de ceux de l'Europe de l'ouest......
J'aimerais beaucoup voir les picea omorika in situ j'aime beaucoup ce "sapin"dont j'ai d'ailleurs qqs grands sujets.....
J'ai été dans ton coin quand j'étais gamin mais je n'en ai pas de souvenirs botaniques.Seulement des paysages grandioses,la pureté de l'eau de mer ou de lacs ,les chutes de la Krka,les lacs de plivitce et un"cirque" alpin qui m'avait bien déçu car j'avais cherché en vain un Barnum et il n'y avait que des cailloux!A l'époque peu de routes goudronnées ,beaucoup d'ânes,des femmes qui lavaient le linge dans la mer(!),une paysanne qui nous avait vendu des yayas(oeufs),des commerçants d'état qui vous fermaient la porte au nez à midi pile ,et des gens très gentils avec qui nous avions mangé du cochon de lait rôti à la broche!
Pas de guerre à l'époque nous étions descendus jusqu'à Zadar,puis Zagreb,et puis retour par l'Autriche.....Mais mon plus grand souvenir c'est vraiment la transparence des eaux,sûrement dûe à une absence de pollution que nous ne connaissions pas ici,j'espère que ça n'a pas trop changé.......Par contre,quant à la Suisse je ne connais pas le coin du Chasseron si tu peux me conseiller quelques ballades.......Je parlais d'Estavayer et en fait il s'agissait d'Yverdon excuse-moi je confonds toujours.....
Vivi

Message par Vivi »

Eh oui, par là, tous les ballons sont différents. :D

En Croatie, le modernisme a atteint les villes et zones touristiques, mais les cochons de lait et les agneaux se tournent toujours et la mer est restée bleue, bien que les croiseurs constituent un problème pour la préservation du littoral.
Pour se faire envoûter par Plitvice, il faut venir hors saison.

Une ballade sympa consiste à monter au Chasseron depuis Mauborget et redescendre sur Ste-Croix.
Il y a aussi la grimpée au Suchet depuis La Gittaz au-dessus de Ste-Croix.
Les gorges de Covatannaz depuis Ste-Croix sont aussi aménagées.

Pour se restaurer, il y a le restaurant des Cluds au-dessus de Bullet et celui des Preisettes qui suit la ferme d'alpage de la Grandsonnaz Dessous où l'on peut acheter du fromage et du beurre local. Du côté du Suchet, il y a le chalet de Grange Neuve sur le chemin ou celui au sommet.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Vivi pour tes informations,de belles balades en perspective pour l'automne.....
Mon éveil botanico-touristique a été complètement provoqué par la terre helvète puisque depuis ma tendre enfance mon père nous emmenait pratiquement tous les week-end en Suisse,pays limitrophe du Doubs(une dizaine de KMS depuis Montbéliard...)
Dans les années soixantes ,à part quelques arbres d'alignements,les plantations urbaines étaient pratiquement inconnues dans la région.....Paradoxalement c'est avec les horribles zones urbaines prioritaires,avec leurs barres d'immeubles ,qu'on a éprouvé le besoin de masquer un peu ces vilaines architectures,dans les années 70...Quand nous allions à Bâle par exemple,j'étais émerveillé par ces jardins urbains,cet amour de l'arbre qui transparaissait dans la moindre ruelle;;;Le zoo lui même était un véritable jardin botanique avec de très belles essences exotiques,qu'on ne voyait pas dans le pays de Montbéliard,bref un paradis!.....Il y avait même déjà quelques trachys qui faisaient penser que le vent du nord ne passait pas la douane....La plupart des beaux parcs chez nous étaient privés,donc invisitables aux prolétaires que nous étions...A Montbéliard il n'y avait pas de vrai parc public seulement quelques petits squares miteux avec des arbres régulièrement "émondés"comme on disait à l'époque (en fait on aurait dû dire:massacrés!).Et ouis les maisons helvètes étaient beaucoup plus coquettes que les nôtres et tellement fleuries(ça n'était pas dans les moeurs non plus ici!)
Maintenant ça a bien sûr changé mais à l'époque la Suisse (et l'Allemagne probablement mais nous n'y allions pas ,je n'ose même pas imaginer pourquoi?!) était très en avance sur la France au niveau environnement....De plus à l'époque c'était un pays très bon marché et on allait souvent y faire des emplettes...Là-aussi la vapeur a été renversée depuis quelque temps et beaucoup de suisse font leur course ici...!
Et c'est vrai que nos nombreuses sorties vers ton beau pays mon très jeune donné envie de jardiner sur les fenêtres d'abord car nous étions en appartement,puis sur le terrain ensuite quand ma grand-mère à rappelé à mon père qu'elle avait un très grand verger abandonné au Fays! Voilà je te raconte ça car j'ai une profonde gratitude pour ton pays car je pense que j'aurais beaucoup moins bien vécu sans cette passion....De plus une partie de la famille est originaire de Suisse,et en particulier mon arrière grand-mère qui avait un jardin mixte fabuleux!....
Vivi

Message par Vivi »

Le petit jardin qu'est la Suisse a effectivement réussi à se préserver des conflits et à conserver un environnement pas trop mutilé, mais ça n'a pas toujours été facile au cours de l'Histoire et encore maintenant, avec la densité de population qui ne cesse d'augmenter et les défis globaux, il faut constamment innover.
Avec mes origines maternelles alsaciennes et les tiennes suisses, on peut donc considérer que la frontière est juste une question de "design". :D
En fait, les échanges internationaux sont toujours enrichissants pour les parties concernées et si la Suisse t'a amené au jardin d'ornement, c'est la Croatie qui m'a rendue sensible à la végétation méridionale.
Il faut juste veiller à ne pas mettre n'importe quoi dans nos bagages, comme des jolis papillons et des coléoptères foreurs. :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Première année que mon Poncirus joue au sapin de Noël et se fait pardonner ses aiguilles.
Image

A l'abri de la pluie.
Image Image Image

Image Image Image Image
Modifié en dernier par Vivi le 21 oct. 2013 10:24, modifié 7 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Très décoratif, ce poncirus Vivi. Et il le sera encore plus quand il ne restera que les fruits, un peu à la façon des plaqueminiers :D
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »