Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Tib31 »

Bel découverte faites au Barcares (66) lors de mes vacances, 2 beaux bismarckia vu à l'entré d'un camping :shock:
La plantation semble assez récente mais ne date pas d'hier non plus :)
J'ai réussi a faire une photo de l'un d'entre eux je vais essayer de la poster :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

2 beaux bismarckia en pleine terre :shock: on attend la photo avec impatience ! :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Tib31 a écrit :Bel découverte faites au Barcares (66) lors de mes vacances, 2 beaux bismarckia vu à l'entré d'un camping :shock:
La plantation semble assez récente mais ne date pas d'hier non plus :)
J'ai réussi a faire une photo de l'un d'entre eux je vais essayer de la poster :wink:
Enfin ... juste une plantation post vdf12 (a moins que Regis n'ait forme le jardinier :) )

Ou,et je le souhaite,ils sont plantes dans un micro climat bord de mer :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

La plantation doit être assez récente quand même.

Il me semble que le barcarès c'est pas très douc l'hiver et surtout très venté.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par cedric »

Il est sur a 100% qu' ils ont etaient planter apres fevrier 2012 ( ils auraient pas pu survivre ), l' hiver 2013 a etaient beaucoup plus doux que d' habitude, ca serai pas impossible qu' ils aient passer celui là sans trop de soucis a conditions qu' ils ai etaient un minimum proteger....
Les photos Tib :D et un petit indices pour aller les voir :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Tib31 »

Allez voici la photo de l'un des deux bébés bismarckia du Barcares :D

Image

Je n'ai pas réussi a cadrer les deux mais l'autre est un plus petit et j'ai du bien zoomer pour bien l'avoir :)
Voici donc quelques infos sur leurs localisation : il constitue le centre d'un massif composé de phormiums et d'autres palmiers plus classiques (wash, butia...),je l'ai d'ailleurs pris pour un sabal au début :oops: le mur situé derrière lui le protège totalement de la tramontane très violente par las bas :wink:
J'ai aussi remarqué la presence d'une pépinière juste a côté, dirigé par un certain Régis :lol: (je rigole Harry) mais la pépiniére existe bien par contre :mrgreen:
Je n'ai pas osé demander quand le massif a été réalisé mais il semble effectivement recent, après antérieur à fev 2012 je n'en sais rien :?:
Il est à environ 800 m de la mer et l' USDA est 9b il me semble :|
Dans le secteur pousse aussi quelques araucaria heterophylla tres limite eux aussi :roll:
Et pour cedric si tu veux passer le voir, c'est route saint laurent a l'entrée du camping l'oasis au barcares (66) :)

A voir comment il va se comporter mais c'est un pari tres tres risqué :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Vivi »

Le pauvre chou. :(
Il ne sait pas ce qui l'attend.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

Oui, il serait intéressant de savoir si cette plantation a été faite en connaissance de cause ou s'il s'agit d'un acte un peu inconscient d'un novice quant à la rusticité de cette espèce :lol:

Plus généralement, ce post manque quand même cruellement de photos de sujets métropolitains bien portants après plusieurs années de culture en pleine terre ; alors mythe ou réalité ? :?: :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Ben152 a écrit :Oui, il serait intéressant de savoir si cette plantation a été faite en connaissance de cause ou s'il s'agit d'un acte un peu inconscient d'un novice quant à la rusticité de cette espèce :lol:

Plus généralement, ce post manque quand même cruellement de photos de sujets métropolitains bien portants après plusieurs années de culture en pleine terre ; alors mythe ou réalité ? :?: :roll:
Arghhh ???Ben m'a tue :(
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Ben152 a écrit :Oui, il serait intéressant de savoir si cette plantation a été faite en connaissance de cause ou s'il s'agit d'un acte un peu inconscient d'un novice quant à la rusticité de cette espèce :lol:

Plus généralement, ce post manque quand même cruellement de photos de sujets métropolitains bien portants après plusieurs années de culture en pleine terre ; alors mythe ou réalité ? :?: :roll:

Complètement d'accord. Difficile d'avoir des photos !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Pierre31 »

Certes le coin Leucate-Barcares (ou je suis un w.end sur deux hiver comme été) bénéficie d'une certaine régulation, entre mer et étang, mais, au vu de l'excellent état des palmes de ce bismarkia, j'ai du mal à croire qu'il ait été planté avant l'hiver dernier, même s'il a effectivement été plutôt clément. :?
:wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Vivi »

Des photos :!: Des photos :!: Des photos :!: On veut des preuves, sinon ...on met le veto. :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Palmetum »

metamorphose meta ka en planter 1 tu auras ta reponse :mrgreen: et 1 bismark a st trop c est swag :lol:
Ben152 a écrit :Oui, il serait intéressant de savoir si cette plantation a été faite en connaissance de cause ou s'il s'agit d'un acte un peu inconscient d'un novice quant à la rusticité de cette espèce :lol:

Plus généralement, ce post manque quand même cruellement de photos de sujets métropolitains bien portants après plusieurs années de culture en pleine terre ; alors mythe ou réalité ? :?: :roll:
kludo tibanu sortez les tofs pour tuer les medisants :mrgreen: qui vont finir par penser qu ils sont en latex ces bismarkia :lol: moua je dis c est du bluff :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Andres74 »

Ou juste une décoration jetable, relativement peu couteuse pour créer une ambiance un peu "tropicale" pour les touristes.
Ici, en Pologne, j'ai vu 4 ou 5 bismarckia nobilis d'environ 3 m (avec le pot) dans une concession de Porsche.

Palmier jetable?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jacors »

Bon, pour mettre tout le monde d'accord (en fait j'en doute :P )
Ma première expérience avec ce Bismarckia date des années 90 avec de toutes petites plantes mises directement en terre sur une pente dans le premier jardin où j'ai souvent oublié de les arroser en été, ils ont vécu jusqu'en 1997, date à laquelle j'ai décidé de les transplanter pour le nouveau jardin et là, ça les a fait crever!!! :evil: :evil: :evil: mais pour la pousse c'est pas les tropiques 1 ou 2 feuilles par an!
Depuis j'en ai remis un petit dans ce nouveau jardin en 1999, il pousse sans problème en faisant normalement 3 feuilles par an, sauf cette année où mon système d'arrosage est tombé en panne dans cette zone sans que je m'en rende compte, résultat 1 feuille en mai/juin et rien depuis :evil: . Il est clair que c'est un palmier qui aime l'eau en été, des sols plutôt légers, de la chaleur et pas de froid car, surtout s'il vient des pépinières espagnoles où il est poussé à l'engrais et le système racinaire incapable de pomper la nourriture dans des conditions normales, dans ces conditions il ne résiste pas à -1/-2°C comme chez des amis près de chez moi!
Si vous souhaitez voir une photo de ce palmier allez sur le sujet créé par Mélissa sur mon jardin, Mélissa en a mise une en ligne.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »