Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
malaga

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par malaga »

si tous les points figuraient sur la carte (Castelsarrasin, entre autres) on verrait que la progression suit toujours, en gros, l'A 62!
Toulouse-> Bordeaux ou l'inverse car, effectivement, pas mal de gens sont touchés à Bordeaux (même si ça n'apparaît pas!)
Je vais finir par croire que des camions remplis de palmiers contaminés suivent cette voix! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

La progression suit de la même façon le canal et la voie ferrée, Malaga je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent :lol:
Toujours rien détecté dans mon coin alors que je ne suis vraiment pas loin de foyers recensés.... :shock: :?:
Je rentre du boulot en conduisant les yeux vers le ciel...le paysandisia risque de faire des victimes collatérales :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :La progression suit de la même façon le canal et la voie ferrée, Malaga je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent :lol: des trains, des péniches, des camions remplis,on est foutu!
Toujours rien détecté dans mon coin alors que je ne suis vraiment pas loin de foyers recensés.... :shock: :?:
Je rentre du boulot en conduisant les yeux vers le ciel...le paysandisia risque de faire des victimes collatérales :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

pff ce we, c'était la danse des papillons dans le jardin, il y en avait partout, du coup je stressais au moindre truc qui me passait au dessus de la tête, d'autant plus qu'il y avait quantité d'un papillon (vulcain je pense) qui présente des couleurs similaires. J'ai même montré à mon petit neveu la tête de la bestiole sur le net pour qu'il s'en occupe s'il en voyait une (zut c'est la rentrée !)Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :pff ce we, c'était la danse des papillons dans le jardin, il y en avait partout, du coup je stressais au moindre truc qui me passait au dessus de la tête, d'autant plus qu'il y avait quantité d'un papillon (vulcain je pense) qui présente des couleurs similaires. J'ai même montré à mon petit neveu la tête de la bestiole sur le net pour qu'il s'en occupe s'il en voyait une (zut c'est la rentrée !)Image
:lol: c'est la psychose je fais pareil chez moi et dès qu'un papillon orangé me survole, il me faut de suite aller vérifier si ce n'est pas le monstre :| de fous on va passer maniaco-obsédés ! :roll:

je ne serai vraiment tranquille qu'à la fin du mois et j'aurai tout l'hiver pour cogiter une solution pour juin prochain, car là ça sera beaucoup plus risqué :|

du coup ma "zénitude" estivale au jardin a été moins profonde cette année. :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :
Domi a écrit :pff ce we, c'était la danse des papillons dans le jardin, il y en avait partout, du coup je stressais au moindre truc qui me passait au dessus de la tête, d'autant plus qu'il y avait quantité d'un papillon (vulcain je pense) qui présente des couleurs similaires. J'ai même montré à mon petit neveu la tête de la bestiole sur le net pour qu'il s'en occupe s'il en voyait une (zut c'est la rentrée !)Image
:lol: c'est la psychose je fais pareil chez moi et dès qu'un papillon orangé me survole, il me faut de suite aller vérifier si ce n'est pas le monstre :| de fous on va passer maniaco-obsédés ! :roll:

je ne serai vraiment tranquille qu'à la fin du mois et j'aurai tout l'hiver pour cogiter une solution pour juin prochain, car là ça sera beaucoup plus risqué :|

du coup ma "zénitude" estivale au jardin a été moins profonde cette année. :?
...je me suis même surpris à secouer les palmes une à une des palmiers quand j'y passais devant, pour voir si un truc s'en échappait pas...là je me suis dit qu'il fallait se calmer !Image.
Je vais avoir quelques palmes à couper qui se sont affaissées avec la période sèche (comme chaque été, et ça fait moche), mais je vais attendre Novembre je pense pour m'en occuper pour éviter l'attraction, au cas où...
PEPITO

Message par PEPITO »

Je crois que la méthode la plus efficace pour sauver nos palmiers et notre santé mentale est le filet antigrèle.

Sinon nous allons tous finir zinzin ! :lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je regarde moi aussi d'un mauvais oeil tous les papillons plus ou moins brun ou orangés, je tombe dans la psychose aussi.
Tib31

Message par Tib31 »

Michel Greco a écrit :Je regarde moi aussi d'un mauvais oeil tous les papillons plus ou moins brun ou orangés, je tombe dans la psychose aussi.
Et encore tu as une bel marge michel, t'es tranquille pour l'instant :)
Perso, je reste zen pour le moment 8) mais je peux quand même pas m'empêcher de fixer chaque papillon qui vole dans le ciel :twisted:

Mais j'aurai les boules que les vieux trachycarpus (certain centenaires, 10m de stipe avec jupe :D ) des anciennes demeures de mon patelin disparaissent :evil:

Et comme le dit Serge dans 1 mois on sera tranquille, on va en être presque a attendre le retour du froid :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
boomslang

Message par boomslang »

Ah, je vais passer en mode "surveillance" alors...
L'axe de la Garonne est aussi celui de la plus forte concentration de populations, et donc de palmiers : et oui, ils ne poussent pas (encore) spontanément. La colonisation de l'ensemble des plaines du Sud-Ouest n'est très certainement qu'une question de temps. :cry: A ce rythme, ça ne va malheureusement pas traîner, et ça va être là aussi un carnage.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Tib31

Message par Tib31 »

boomslang a écrit :Ah, je vais passer en mode "surveillance" alors...
L'axe de la Garonne est aussi celui de la plus forte concentration de populations, et donc de palmiers : et oui, ils ne poussent pas (encore) spontanément. La colonisation de l'ensemble des plaines du Sud-Ouest n'est très certainement qu'une question de temps. :cry: A ce rythme, ça ne va malheureusement pas traîner, et ça va être là aussi un carnage.
Le piémont pyrénéen concentre une densité de trachys bien plus importante que le long de la garonne, c'est aussi la que l'on trouve les plus beaux sujets de france notamment dans les vallées car l'absence de vent leur donne un feuillage intact et très luxuriant :wink:
Ce serait un désatre si il arrivé dans ce coin :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Palmetum

Message par Palmetum »

cette annee tout ce qui vole doit etre clairement identifie sous peine de.. baygon vert :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bon, trève de plaisanteries j'ai rendez-vous avec la FREDON (détection des organismes nuisibles) Midi-Pyrénées demain matin à 9h30. ce sont eux qui me l'on demandé. Je vais voir ce que l'on va me proposer.....

le compte-rendu sera disponible dans la prochaine revue du "palmier". :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum

Message par Palmetum »

:roll: serge n y vas pas c est 1 piege :shock: tu vas devoir porter des tee shirt drapeaux.. bayer :mrgreen: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :A ce sujet je suis surprise de constater que les insecticides chimiques n'ont aucun effet répulsif!
Vu les dégâts et l'expansion du fléau :shock: , il semble que l'on peut carrément dire qu'ils n'ont pas d'effet global. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »