Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Palmetum

Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Message par Palmetum »

Bo tes hisbiscus le coccineus est topissime :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patou

Message par patou »

superbes floraisons :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Ber

Message par Ber »

Merci.
C'est vrai que la floraison de coccineus est ma préférée aussi.
J'en ai vu de superbes récemment, aux Jardins d'eau à côté de chez moi.
Les mottes sont entourées de grillage et trempent directement dans les bassins.
Le mien je l'ai déterré au printemps, car il stagnait en pleine terre et demandait trop d'eau. Je l'ai remis en pot et il trempe désormais dans
une vielle baignoire. (que je transformerai en mini-bassin)
Domi a écrit :Les fleurs ont l'air plus petites mais plus abondantes on dirait ?
C'est tout à fait ça.
Il faudrait que je retrouve les infos sur ces hibiscus, il me semble me souvenir qu'il y a du militaris, du palustris...
butia33

Message par butia33 »

Ces floraisons dh'ibiscus sont splendides et illuminent nos jardins en cette fin d'été :D
Si tu veux j'ai des graines de 'Moy Grande' et 'Summer Storm' à dispo. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Ber

Message par Ber »

butia33 a écrit :Ces floraisons dh'ibiscus sont splendides et illuminent nos jardins en cette fin d'été :D
Si tu veux j'ai des graines de 'Moy Grande' et 'Summer Storm' à dispo. :wink:
:wink: Sympa !
Si tu en veux aussi, lorsque je récolterai...
david33127

Message par david33127 »

Avec toute les pierre sa donne super bien
Quentinl

Message par Quentinl »

Ils sont magnifique tes hibiscus , ton bananiers est magnifique pas du tous abimés par le vent :wink: , ton leuchtenbergia princips aussi est très beau j'espère que le miens sera aussi beau que le tiens dans plusieurs années :mrgreen: .
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Très beau tout cela Vince!Faire sortir ces merveilles du Causse ne doit pas être très facile,tu as beaucoup de mérite je trouve....
Un petit conseil pour le mulching:pense à régulièrement re-tasser l'ensemble de tes plantes mulchées car un tas de petites bêtes utiles ne cessent de le visiter et à la longue peuvent déchausser les plantes,(une fois par mois je fais le tour des jeunes plantes surtout, en piétinant légèrement les plantes réagissent immédiatement!).Mais tu le savais sûrement.....
Tous ces hibiscus sont-ils aquatiques?Je me rappelle en avoir vu de très beaux à l'état sauvage au bord du courant d'Huchet dans les Landes,mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agissait exactement.Ils formaient d'immenses fourrés au bord de l'eau.....
ptivince45

Message par ptivince45 »

Pas mal les hibiscus en effet ! je suis surpris que ton coccineus fleurisse pas avant le mien vu la différence de climat ! :shock:
Ber

Message par Ber »

:wink:
LeFaysan25 a écrit :Très beau tout cela Vince!Faire sortir ces merveilles du Causse ne doit pas être très facile,tu as beaucoup de mérite je trouve....
Un petit conseil pour le mulching:pense à régulièrement re-tasser l'ensemble de tes plantes mulchées car un tas de petites bêtes utiles ne cessent de le visiter et à la longue peuvent déchausser les plantes,(une fois par mois je fais le tour des jeunes plantes surtout, en piétinant légèrement les plantes réagissent immédiatement!).Mais tu le savais sûrement.....
Tous ces hibiscus sont-ils aquatiques?Je me rappelle en avoir vu de très beaux à l'état sauvage au bord du courant d'Huchet dans les Landes,mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agissait exactement.Ils formaient d'immenses fourrés au bord de l'eau.....
Merci Éric. Je vais suivre tes conseils concernant le mulching. Il est vrai que j'ai déjà perdu des plantes ainsi, à cause des galeries de rongeurs.
_Une petite précision : je ne suis pas à proprement parler sur un causse, il aurait fallu que je sois 100m plus haut, et là ça aurait été top ! (comme chez Domi).
_ Ces hibiscus herbacés nord-américains sont des plantes de berges et de marais. Effectivement ils se sont naturalisés dans certains coins des Landes (H. moscheutos, me semble-t-il). (Magnifique le courant d'Huchet)
ptivince45 a écrit :Pas mal les hibiscus en effet ! je suis surpris que ton coccineus fleurisse pas avant le mien vu la différence de climat ! :shock:
Il a démarré tard cette année et peut-être aussi que ton emplacement se réchauffe plus vite que chez moi... :?:
ptivince45

Message par ptivince45 »

beh je sais pas d'autant que le mien est a mi-ombre, car trop au soleil, faut des arrosage suivis, et j'aime pas devoir arroser trop souvent. Peut être que mon sol est moins sec en profondeur que le tiens, car l'H. coccineus, comme els H. gardneranium fleurissent plus précocement dans une bassin par exemple. d'ailleurs comme j'arrose peu, chez moi se sont les H. moscheutos qui ont du mal et sont tardifs, car j'ai l'impression qu'il leurs faut encore plus d'eau. Je suis en train de construire un bassin je testerais dedans un Hédychium et un Hibiscus moscheutos et coccineus "alba" pour voir ce que sa donne.
boomslang

Message par boomslang »

Dans les Landes, c'est presque H. moscheutos mais en fait la subsp. roseus = H. roseus = H. palutris, ce dernier nom étant actuellement retenu. Il est d'ailleurs intégralement protégé en France.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci pour ces précisions,
Le fait qu'il pousse dans les Landes est quand même une bonne indication quant à sa rusticité je pense,non?
Le courant d'Huchet était effectivement une merveille,je me rappelle en particulier d'osmondes royales énormes et de très beaux taxodiums à pneumatophores!J'espère qu'on peut toujours le visiter en barque....
Ber

Message par Ber »

Niveau rusticité je ne m'en fais pas trop, la souche peut résister au-delà de -15°C. Les miens ont connu un sol gelé en profondeur pendant presque 10j en 2012. Il existe des hibiscus des marais qui poussent jusqu'au Canada.
Ber

Message par Ber »

Quelques vues plus générales.
Soyez indulgents c'est loin d'être fini...
Vue vers l'est
Image
vers l'ouest
Image
terrasse côté sud
Image
Image
Image
Mon p'tit Brahea armata
Image

Mon Wash'
Image