je n'arrive pas a maintenir en forme mon palmier !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
mbdrlp

je n'arrive pas a maintenir en forme mon palmier !

Message par mbdrlp »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum car je rencontre des problèmes avec mon palmier.
Tout d'abord si vous savez me dire quelle est le type je suis preneur :-)
Ensuite je ne sais pas si mon palmier manque d'eau, ou s'il en a trop. Il a des feuilles avec des taches noires, les palmes qui pendent par terre et j'ai été oblige de mettre une cale pour ne pas qu'il tombe par terre...
Qu'est ce que je dois faire? Car la j'avoue que ne m'en sort pas et pourtant en general j'ai la main verte!
Fichiers joints
20130814_192540_20130905213624205.jpg
20130814_192540_20130905213624205.jpg (240.1 Kio) Vu 2453 fois
20130814_192517_20130905213605776.jpg
20130814_192517_20130905213605776.jpg (83.38 Kio) Vu 2453 fois
20130814_192532_20130905213139415.jpg
20130814_192532_20130905213139415.jpg (118.06 Kio) Vu 2453 fois
mbdrlp

Re: je n'arrive pas a maintenir en forme mon palmier !

Message par mbdrlp »

Alors? est C'ce quelqu'un aurait des conseils a me donner?
Au passage je viens d'acheter un hygrometre. Celui ci me dit que la terre est humide a 50%. Mais en fonction de la profondeur dont je l'enfonce, je m'approche de plus en plus des 100% ...
Je ne sais pas si je dois le croire, si l'appareil fonctionne mal ou si je ne sais pas m'en servir!
serge17

Message par serge17 »

Bonjour D'après les photos, il doit s'agir du phœnix Roebellenii ? Tjrs d'après les photos il me semble qu'il reçois trop d'humidité : les palmes pendantes ( asphyxie des racines ) ainsi que les taches sur les folioles me font pencher pour cette hypothèse.

De plus Je parle Tjrs au conditionnel, le substrat ne me parait être que du terreau, ce qui n'est pas l'idéal pour toutes plantes d'extérieur comme d'intérieur. Un bon mélange = un tiers de terreau style plantation ou plantes méditerranéennes agrumes etc. , un tiers de " bonne "terre de jardin, et un tiers de sable grossier me semble être un mélange lambda pour beaucoup de végétaux, ce qui est plus facile pour le contrôle des arrosages. Le terreau " pur " ( souvent il ne s'agit que d'écorce de pin broyées ) est trop pauvre, soit il est détrempé ( ce qui doit être le cas ) ou alors trop sec il n'arrive plus à absorber l'eau d'arrosage.
Voilà en espérant d'aider.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
mbdrlp

Message par mbdrlp »

Merci pour les réponses.
Je pensais que les palmes pendantes étaient un signes de secheresse. J'ai donc abondamment arrosé effectivement...
Il m'arrive meme d'avoir des nouvelles palmes bien droites, et qui tombent alors qu'elles ne sont pas encore développées.

Je vais donc arreter de l'arroser et lui laisser reprendre du poil de la bete.
Pour le terreau, je veux bien faire un melange, mais pour la terre du jardin, j'en ai pas ca va etre difficile, et pour le sable je ne sais pas trop où le recuperer. En jardinerie?

Est ce que le pot est adapté ou alors est ce que j'ai meilleurs temps de le mettre dans un pot moins large, mais plus haut?
Vivi

Message par Vivi »

Comme je l'ai déjà dit, les palmes affaissées peuvent aussi être un signe de sécheresse, mais les taches et ton hygromètre montrent l'inverse.
Le pot me semble assez large et profond. A-t-il toutefois suffisamment de trous de drainage ?
À la place du sable, tu peux mettre de la Perlite. Pour la terre, peut-être qu'une connaissance te laissera prélever 1 kg de terre dans son jardin.
mbdrlp

Message par mbdrlp »

Je vais voir ce que je peux faire pour récupérer de la terre.

Est ce que je peux couper les palmes qui pendent bien qu'elles ne soient pas seches ?
Vivi

Message par Vivi »

Tu peux couper celles qui sont vraiment sur le point de casser, mais laisses les autres pour le moment, car c'est uniquement lorsque tu auras contrôlé l'état des racines, qu'on saura à quel point il est affaibli et dans quelle mesure il a de chances de les redresser.
Depuis combien de temps possèdes-tu ce palmier ?
mbdrlp

Message par mbdrlp »

Je ne pourrais pas dire exactement. A l'origine c'est une graine que j'ai planté. Il doit avoir 6 ans. Mais depuis que je l'ai mis dans ce gros pot il y a un an j'ai du mal a doser l'arosage
Vivi

Message par Vivi »

En fait, ce palmier ne semble pas être un roebelenii, mais un canariensis dont le feuillage étiolé lui donne des airs de roebelenii. Hormis les arrosages à modérer, il faudrait si possible lui procurer aussi davantage de lumière pour éviter qu'il n'allonge excessivement ses palmes à sa recherche, car contrairement au roebelenii, c'est palmier héliophile.
Donc, il faut le placer droit devant la fenêtre et pas dans l'angle qui pourrait à la longue devenir son tombeau.
Modifié en dernier par Vivi le 09 sept. 2013 12:29, modifié 1 fois.
mbdrlp

Message par mbdrlp »

En fait ce palmier était placé avant au centre de la piece. Je l'ai déplace près de la fenêtre car il devenait encombrant. Je peux difficilement le rapprocher de la fenêtre sans quoi je n'y ai plus accès.
Il est expose plein ouest il a donc la lumière du soir.
Les autres fenêtres sont plein sud mais je ne peux pas le mettre devant sinon je n'ai plus de lumière dans ces pièces...
Mais dernierement j'ai l'impression que ses nouvelles palmes sont plus petites
serge17

Message par serge17 »

Pour la terre de jardin il existe des terreaux à base de loam ( enfin il existait du temps ou je travaillais dans la profession ) tu peux aussi mettre du terreau aquatique qui n'est rien d'autre que de l'argile ( limon ) pour le sable pas besoin d'aller dans une jardinerie acheter à prix d'or du sable pour aquariophile, du sable pour chantier fera l'affaire; il existe en sac dans les magasins brico et en plusieurs calibres ou tu peux encore voir prés de chez toi une sablière C encore moins cher, mais il te faut alors une remorque et surtout l'utilité d'une tel quantité et de la place?
mbdrlp

Message par mbdrlp »

Je viens donner des nouvelles de mon palmier. Je l'ai rempoté il y a deux semaines avec 1/3 de terreau méditerranéen, 1/3 de sable et 1/3 de terre végétale.
Dans le fond j'ai déposé 5cm de billes d'argile.
J'ai coupé pas mal de racines car je ne pouvais plus le mettre dans son pot.
J'ai également coupé une bonne partie des palmes qui pendaient (sauf coté mur) ce qui lui donne une meilleure mine!
Comme vous pouvez voir sur la photo il est a coté de la fenetre orienté ouest.

Par contre je n'arrive toujours pas a doser l'arrosage. Quand l'arroser ? Quels sont les signes? J'ai peur de l'arroser trop souvent...

Pour ce qui est des palmes qui sont le long du mur dois je les tailler également ou les laisser redressés en appui?
Fichiers joints
IMG_20130928_103421_20130928103513691.jpg
IMG_20130928_103421_20130928103513691.jpg (224.75 Kio) Vu 2268 fois
serge17

Message par serge17 »

Bonjour ! pour ce qui est de la taille des palmes, je déconseille toujours le déshabillage intempestif des palmes même si cela peut paraître discutable sur le plan esthétique, d'ailleurs dans les deux sens? Les vieilles palmes servent à donner la vigueur au cœur du palmier et font que la lance ne s'ouvre pas trop vite, en donnant des palmes plus courtes que la normal. Pour l'arrosage, je ne peux que te dire qu'il n'y a que toi qui peut trouver le bon dosage. trop de facteur rentre en compte ; humidité de l'air de la pièce, luminosité, chauffage , nature du terreau ( ça C déjà vu ,) mais encore croissance de la plante. En règle général, il faut laisser sécher la terre entre deux arrosage la plupart des plantes, mais pas trop! Enfoncer le doigt pour voir si c'est encore humide ou juste frais sur les premiers centimètres, là et la limite qui t'indique le moment d'arroser. Je sais ce n'est pas facile, mais l'arrosage et un long apprentissage, je sais de quoi je parle étant autrefois dans le métier, très peu du personnel dont j'avais la charge était de bons " arroseur ", mais une fois acquis; tu n'auras même plus besoin de faire ce geste tu arroseras à l'instinct.

Désolé de ne pas te donner du clef en main .
mbdrlp

Message par mbdrlp »

Merci pour les réponses. Dans ce cas j'arrête de le tailler.
Pour l'arrosage en général je n'ai pas trop de mal quand les plantes sont petites mais quand le pot est plus grand je galère un peu... Je vais tester le doigt !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »