Paysandisia archon dans le sud-ouest
-
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
oui ca va principalement de stocks contaminés car on surveille souvent les stocks et on à rien vu cependant je pense que ca vient de palmier venant via le marché pro de toulouse que j'ai pas put voir ou autre arrivage ou alors des stocks de chaine de jardinerie avec les larves à l'intérieur et on éclos cette été debut juillet car avant il pleuve beaucoup et mauvais temps dans le département
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est clairBer a écrit :il y a aussi responsabilité des autorités sanitaires.
Ces stocks de jardineries sont des bombes à retardement !

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Serkan
nouveau cas de paysandisia recensé à Labarthe - sur - Lèze au sud de Toulouse 

et le temps superbe n'arrange pas les choses!
dire qu'il suffisait peut-être d'un été pourri après le printemps pourri pour être débarrassé en grande partie et naturellement de la bestiole!
dire qu'il suffisait peut-être d'un été pourri après le printemps pourri pour être débarrassé en grande partie et naturellement de la bestiole!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bonsoir à tous
c'est bien vrai il n'est pas arrivé tout seul , mais comme pour la lutte contre la délinquance ou ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque personne suspecte , on ne peut pas mettre tous les revendeurs de palmiers sous controle , une solution: la totalité des palmiers entrant sur le territoire Français sont mis en quarantaine et subissent des expertises avant la mise sur le marché !! en contrepartie le prix de vente sera multiplié par Deux ou trois car tout celà a un coût !!!, mais au moins les palmiers seront validés comme sains !
Patrick
c'est bien vrai il n'est pas arrivé tout seul , mais comme pour la lutte contre la délinquance ou ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque personne suspecte , on ne peut pas mettre tous les revendeurs de palmiers sous controle , une solution: la totalité des palmiers entrant sur le territoire Français sont mis en quarantaine et subissent des expertises avant la mise sur le marché !! en contrepartie le prix de vente sera multiplié par Deux ou trois car tout celà a un coût !!!, mais au moins les palmiers seront validés comme sains !
Patrick
J approuve cette idée.
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Je ne suis pas dans le sud-ouest puisqu'à cheval entre sud-ouest et sud-est, mais j'ai vu mon premier papillon depuis deux ans que j'habite dans mon village des Corbières Orientales.
Au départ, je n'y ai pas cru, mais j'ai été interpellé par la taille importante de ce papillon qui s'est posé sur mon salon de jardin. En m'approchant j'ai clairement identifié la bestiole. J'ai de suite été chercher ma raquette électrique et l'ai électrocuté.
Malheureusement, un gros papillon ne se trouve pas assommé comme une simple guêpe, et j'ai relâché trop tôt la pression. Il s'est envolé, encore sous le choc, mais il est parti. GRRRRRR
Il va falloir que je surveille de près mon Phoenix et mon Humilis.
Au départ, je n'y ai pas cru, mais j'ai été interpellé par la taille importante de ce papillon qui s'est posé sur mon salon de jardin. En m'approchant j'ai clairement identifié la bestiole. J'ai de suite été chercher ma raquette électrique et l'ai électrocuté.
Malheureusement, un gros papillon ne se trouve pas assommé comme une simple guêpe, et j'ai relâché trop tôt la pression. Il s'est envolé, encore sous le choc, mais il est parti. GRRRRRR
Il va falloir que je surveille de près mon Phoenix et mon Humilis.

Bon bein si il continue à descendre encore, le prochain patelin c'est chez moiSerkan a écrit :nouveau cas de paysandisia recensé à Labarthe - sur - Lèze au sud de Toulouse

Mais ce cas de paysandisia, tu l'a constaté toi même sur des trachys ou c'est des témoignages

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
-
tu es vers ou toi tib 31
- Serkan
non, c'est un témoignage bien sûr; je ne peux pas être partout (et ne suis pas professionnel de la détection de nuisibles)Tib31 a écrit :Mais ce cas de paysandisia, tu l'a constaté toi même sur des trachys ou c'est des témoignages
- Serkan
ce soir en passant dans le village de Montjoire (31) j'aperçois des trachys municipaux de taille moyenne à l'air calamiteux. je me gare et constate les symptômes habituels: sciures, trous, rétrécissement du feuillage. et même cerise sur le gâteau, des chrysalides vides dans les fibres, montrant que des papillons en sont éclos !! lundi j'appelle la fredon. les grands trachys des particuliers de ce village ont un air très douteux (léger rétrécissement du sommet). 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
http://www.leboncoin.fr/jardinage/530451839.htm?ca=16_s#
Vu ce qui ce passe autour en foyer de Paysandisia je sais pas si il va vendre

Vu ce qui ce passe autour en foyer de Paysandisia je sais pas si il va vendre

- Serkan
c'est sans doute le fameux revendeur de saint-sauveurfrançois82 a écrit :http://www.leboncoin.fr/jardinage/530451839.htm?ca=16_s#
Vu ce qui ce passe autour en foyer de Paysandisia je sais pas si il va vendre![]()
![]()

-
ah oui c'est certain c'est bien lui serge