Bonjour à tous, auriez vous des retours d'expérience concernant ce cultivar de Musa balbisiana ? A mon grand étonnement, toutes les infos que je trouve lui confère une certaine rusticité à compter de la zone 7 info ou intox ?
Voici un article
http://translate.google.fr/translate?hl ... 7%26sa%3DN
Musa black thaï
- boomslang
Re: Musa black thaï
Oui, il serait apparemment rustique dans un sol parfaitement drainé, difficile à obtenir chez nous sans avoir des problèmes d'arrosage en été.
Le meilleur critère de rusticité chez nous est la résistance à la pourriture en hiver, c'est ce qui limite un grand nombre d'aracées et de musacées réputées (parfois très) rustiques outre-atlantique, mais qui n'ont jamais fait leurs preuves chez nous. C'est pourquoi les zones USDA ne sont applicables chez nous pour ce type de plantes, craignant les hivers humides, car il s'agit de deux zones climatiques différentes (tempérée à été tendant vers le sec chez nous, subtropicale à étés humides là -bas).
Et qu'en est-il de la chaleur nécessaire à son démarrage ? A zones USDA équivalentes, les étés aux USA sont vraiment très chauds par rapport à chez nous, même par rapport à la zone méditerranéenne.
Le meilleur critère de rusticité chez nous est la résistance à la pourriture en hiver, c'est ce qui limite un grand nombre d'aracées et de musacées réputées (parfois très) rustiques outre-atlantique, mais qui n'ont jamais fait leurs preuves chez nous. C'est pourquoi les zones USDA ne sont applicables chez nous pour ce type de plantes, craignant les hivers humides, car il s'agit de deux zones climatiques différentes (tempérée à été tendant vers le sec chez nous, subtropicale à étés humides là -bas).
Et qu'en est-il de la chaleur nécessaire à son démarrage ? A zones USDA équivalentes, les étés aux USA sont vraiment très chauds par rapport à chez nous, même par rapport à la zone méditerranéenne.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Bonjour Boomslang,
Je cultive quelques variétés d'Alocasia et de curcuma en zone 8 sur substrat drainant et protection contre les eaux pluviales . Une technique identique devrait donc satisfaire ce musa. Je dis bien "devrait"; j'ai malheureusement échoué avec musa itinerans (semis de quatre ans) qui semble avoir besoin des mêmes conditions de maintenance. Reste bien sur la problématique de la chaleur; même dans le sud, nous n'avons pas été particulièrement gâté depuis quatre ans.
Je cultive quelques variétés d'Alocasia et de curcuma en zone 8 sur substrat drainant et protection contre les eaux pluviales . Une technique identique devrait donc satisfaire ce musa. Je dis bien "devrait"; j'ai malheureusement échoué avec musa itinerans (semis de quatre ans) qui semble avoir besoin des mêmes conditions de maintenance. Reste bien sur la problématique de la chaleur; même dans le sud, nous n'avons pas été particulièrement gâté depuis quatre ans.
- philcactus
Salut, cela fait 2 ans que j'ai ce musa et j'ai failli le perdre à -5° ds ma serre froide, je l'ais coupé à temps car il avait commencer à pourrir.
Aujourd'hui il c'est bien refait voici 1 photo:

Conclusion, ce musa est à oublier en zone 7,8 et 9a et à protéger en zone 9b.
A+. phil.
Aujourd'hui il c'est bien refait voici 1 photo:

Conclusion, ce musa est à oublier en zone 7,8 et 9a et à protéger en zone 9b.
A+. phil.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
- philcactus
Ah non! le musa nagensium n'a pas tout à fait le même port.
Voici le mien cette année:

Le revoici l'année dernière:

A+. phil.

Voici le mien cette année:

Le revoici l'année dernière:

A+. phil.

- HARRYMANAE
J'ai plante les 2 en arrivant l'automne dernier,nagensium a disparu,black thai a parfaitement supporte,velutina a disparu aussi au meme endroit