(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
Merci les amies pour votre intérêt pour ces plantes qui sont loin d'être palmiques!
C'est vrai que j'hésite souvent à présenter ces exotiques parfaitement rustiques pour la plupart bien que j'aime leur aspect souvent "tropicalisant"
...Et puis si les gens de ce site ne postaient que des palmiers ce serait peut-être un peu ch......
Je pars donc du principe qu'un yucca ou un cactus ne sont pas plus des palmacées qu'un decaisnea,donc je persiste et je signe.....N'en déplaise peut-être à certains, mais ils restent discrets.....(tant pis tant mieux!).
Et puis les gens du sud qui pourraient me reprocher cette non-palmicité sont presque les plus intéressés hormis vous ,alors....Je continue...
Pour répondre à ta question ,Vivi ,je pense que je n'ai même pas présenté un quart de ma collection car je ne présenterai probablement jamais ma collection de "sapins"et autres conifères,par exemple,(au moins 30 taxons),ni tous mes bambous,ni toutes mes fougères(au moins trente espèces)ni tous mes hostas,ni toutes mes vivaces etc.....
Je n'ai pas remis le répertoire à jour depuis un moment,c'est-à-dire ajouté les nouvelles acquisitions,mais aussi retiré les victimes de l'hiver 2012-2013,mais je pense qu'on avoisine les 750 espèces....Mais je jure que je n'ai pas une "collectionnite" aigue et que je suis capable d'"éliminer"un sujet qui ne présente aucun intérêt décoratif,ou qui végète trop lamentablement dans mes trois types de terrain...... Bon je suis pas mal fêlé quand même car ça représente pas mal de boulot non rémunéré et je me pose aussi la question du devenir de ma collection vu que ma fille désormais unique ne semble pas "mordue" comme son paternel....
C'est vrai que j'hésite souvent à présenter ces exotiques parfaitement rustiques pour la plupart bien que j'aime leur aspect souvent "tropicalisant"
...Et puis si les gens de ce site ne postaient que des palmiers ce serait peut-être un peu ch......
Je pars donc du principe qu'un yucca ou un cactus ne sont pas plus des palmacées qu'un decaisnea,donc je persiste et je signe.....N'en déplaise peut-être à certains, mais ils restent discrets.....(tant pis tant mieux!).
Et puis les gens du sud qui pourraient me reprocher cette non-palmicité sont presque les plus intéressés hormis vous ,alors....Je continue...
Pour répondre à ta question ,Vivi ,je pense que je n'ai même pas présenté un quart de ma collection car je ne présenterai probablement jamais ma collection de "sapins"et autres conifères,par exemple,(au moins 30 taxons),ni tous mes bambous,ni toutes mes fougères(au moins trente espèces)ni tous mes hostas,ni toutes mes vivaces etc.....
Je n'ai pas remis le répertoire à jour depuis un moment,c'est-à-dire ajouté les nouvelles acquisitions,mais aussi retiré les victimes de l'hiver 2012-2013,mais je pense qu'on avoisine les 750 espèces....Mais je jure que je n'ai pas une "collectionnite" aigue et que je suis capable d'"éliminer"un sujet qui ne présente aucun intérêt décoratif,ou qui végète trop lamentablement dans mes trois types de terrain...... Bon je suis pas mal fêlé quand même car ça représente pas mal de boulot non rémunéré et je me pose aussi la question du devenir de ma collection vu que ma fille désormais unique ne semble pas "mordue" comme son paternel....
En ce qui me concerne, tu peux présenter toutes tes plantes.
De toute façon, beaucoup d'entre nous ne sont pas dans des régions typiquement palmiques et comme tu dis, un cactus n'est pas plus proche d'un palmier qu'un sapin, surtout si le palmier est un Trachycarpus.
Je rêve toujours de faire germer un Calocedrus decurrens et cet automne de vais tenter de récolter quelques graines mûres.
De toute façon, beaucoup d'entre nous ne sont pas dans des régions typiquement palmiques et comme tu dis, un cactus n'est pas plus proche d'un palmier qu'un sapin, surtout si le palmier est un Trachycarpus.
Je rêve toujours de faire germer un Calocedrus decurrens et cet automne de vais tenter de récolter quelques graines mûres.
-
Tu peux continuer dans cette voie, je découvre toujours avec intérêt des plantes que je ne connaissais pas. Ta collection de conifères m'intéresse aussi.
je dois en avoir 10 différents au jardin.
je dois en avoir 10 différents au jardin.
- Domi
C'est clair, c'est même passionnant de découvrir des plantes dont on a parfois une fausse idée sur la rusticité ; j'aime les mélanges de genre, alors des arbustes au milieu des palmiers...pas de souci
.

- Jcj
Perso , je rejoins les autres car je suis aussi interressé par les autres collection y compris les conifères ....ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligé de lire ton post après. 

Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
@ Eric, merci pour la photo l'abelia est acheter depuis ton conseil, petit mais deviendra grand et bien fleurit 

-
Merci à tous pour cette approbation......Donc je continuerai,vous l'aurez voulu!
Et puis j'ai quand même un projet palmique avec la construction d'une serre-limonaie en cours....
Je posterai à ce propos un peu plus tard.....
Et puis j'ai quand même un projet palmique avec la construction d'une serre-limonaie en cours....
Je posterai à ce propos un peu plus tard.....
-
A Zifool:tu ne devrais pas être déçu!Pour les champions de longue floraison,il ta aussi les fabuleux clerodendrons qui font quand même fin juillet-début novembre,les albizzias fin juin -mi octobre,les vitex Juillet -octobre,les altheas qui entament leur troisième mois de floraison,c'est pas mal je trouve par rapport à d'autre qui "flambent" à peine une semaine par an comme chionanthus ou prunus sargentii!
Bien sûr continue à poster des photos !
Bien que je ne sois guère intéressé par les "sapins", par contre, n'hésite pas à montrer tes fougères, hostas et autres vivaces.
L'Abélia, c'est sympa, ça attire les abeilles et ça sent bon, dommage que je trouve ça un peu "brouillon" comme arbuste.
Connais-tu l'Abelia mosanensis, qui pour l'avoir vu une fois, est fort joli, semi-persistant et dont le parfum est tout bonnement divin.
J'aime bien les Lespedeza aussi, ça fait toujours un bel effet en surplomb. J'avais réussi à trouver la forme alba, magnifique, une rareté, que j'ai malheureusement perdu à cause d'un fuckin' campagnol !!!
Bien que je ne sois guère intéressé par les "sapins", par contre, n'hésite pas à montrer tes fougères, hostas et autres vivaces.

L'Abélia, c'est sympa, ça attire les abeilles et ça sent bon, dommage que je trouve ça un peu "brouillon" comme arbuste.
Connais-tu l'Abelia mosanensis, qui pour l'avoir vu une fois, est fort joli, semi-persistant et dont le parfum est tout bonnement divin.
J'aime bien les Lespedeza aussi, ça fait toujours un bel effet en surplomb. J'avais réussi à trouver la forme alba, magnifique, une rareté, que j'ai malheureusement perdu à cause d'un fuckin' campagnol !!!
-
Bilan de la belle saison 2013;deux mois caniculaire et puis.... basta!Aujourd'hui on remet le chauffage qu'on avait arrêté fin juin,ça fait court quand même!
- Fichiers joints
-
- 1 La cordyline en pot dépasse les 3M,Tout l'été elle a "bu" ses 25 litres d'eau quotidiens!
- SAM_0250.JPG (240.22 Kio) Vu 1362 fois
-
A Ber:Excuse-moi je n'avais pas vu ton post....Je ne connaissais pas cet abelia ni lespedeza blanc....Curieux les mulots chez moi n'y ont jamais touché en plus de 30ans....Mes abelias sont par contre hyper-réguliers ici,je n'ai même pas à les tailler pour qu'ils aient une forme compacte parfaite......Peut-être le climat.....
- Fichiers joints
-
- Finalement les musas dépassent les 6M comme d'habitude après un démarrage très tardif.....Les pseudo-stipes sont un peu plus minces que d'habitude...
- SAM_0257.JPG (153.32 Kio) Vu 1359 fois
-
Conifères:celui-ci a des facultés régénératives étonnantes car de jeunes pousses naissent directement sur le tronc après les dégâts de la neige de l'hiver dernier.....
- Fichiers joints
-
- Cunninghamia lanceolata,un clone allemand qui a parfaitement tenu à -22....
- SAM_0338.JPG (204.39 Kio) Vu 1356 fois
-
Hostas:plantes à feuillage mais aussi à fleurs...
- Fichiers joints
-
- Hosta type viridis je crois
- SAM_0045.JPG (117.97 Kio) Vu 1353 fois
-
Fougères:la seule vraiment colorée....
- Fichiers joints
-
- Athyrium groegorianum "pictum",la fougère peinte...
- DCP01409.jpg (143.43 Kio) Vu 1350 fois
-

Merci beaucoup et très bonne journée,
Gabriel