Germination graine de palmier, racine ou tronc en premier???

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
kstou2001

Germination graine de palmier, racine ou tronc en premier???

Message par kstou2001 »

Bonjour tout le monde,

voila j'ai semé plusieurs graines de palmiers et certaines commencent a germer mais j'aurais voulu savoir ce qui sort en premier:

une racine ou le ''tronc''??

car on dirait plutot une racine mais ca pousse vers le haut! (peut etre devrais je la retourner?!)

merci pour votre aide.

Message par »

Bonjour,

quelles sont les graines que tu as mis à  germer?
En fonction du type de graines, le processus de developpement est tres different.

-Les phoenix forment d'abord une grande racine tracante, puis de cette racine remonte la premiere "palme" non divisée.
-Les washingtonias, les braheas forment tres rapidement (au contact de la graine), la premiere racine, et le début de stipe (=tronc chez les palmiers).
-Les chamaerops, les sabals fonctionnet de la même manière. A partir d'une pseudo racine, à  distance de la graine, apparaissent la racine puis le stipe et les palmes. avec une croissance tres importante pour le système racinaire comparativement à  la formation des palmes.
Etc, etc......

Il est donc difficile de répondre sans connaitre l'espece ! Mais, si tu peux joindre une photo, on pourra te répondre plus facilement...
A ce stade, le futur système racinaire et les futures palmes sont tout deux blancs.

As-tu recouvert les graines de substrat, ou sont telles simplement posées ?
Si t'es graines sont recouvertes de substrat, il est fort probable que ce soit le futur stipe que tu voit apparaitre, toutefois meme placé à  l'envers une racine se réoriente seule!

Pour le moment évite de toucher.
A+,

Germain.
kstou2001

Message par kstou2001 »

Bon j'ai deja une reponse, ma racine qui est en l'air est un phoenix.

Par contre j'en ai un autre je ne sais pas ce que c'est, une copine m'a ramené des graines de palmiers qu'on trouve a marseille.

Voir photo de la graine
Image

Message par »

Mmmh, la photo n'est pas tres nette, mais je pense que c'est un fruit de chamaerops humilis.
Il faut que tu grattes la pulpe du fruit afin d'atteindre la graine.
:!: attention l'odeur dégagée par la chair du fruit :shock: :x :!:

Bonne germination
A+,

Germain.
kstou2001

Message par kstou2001 »

Ok de toute facon je verrai,

j'ai une graine qui a germé
:D
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »