Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
mitch56

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par mitch56 »

bonsoir
il a quand meme une sacré allure ce caryota de quoi faire bien des jaloux.Jacques quel est ce bel arbuste a fleur rose juste devant lui sur la derniere photo!
jacors

Message par jacors »

C'est l'hibiscus Albo-lacinatum qui fait 4m de hauteur et celui-ci a été transplanté du premier jardin pour venir ici, il a environ 25 ans. Il fleurit de mai à janvier!
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir
merci jacques je présume qu il est guerre plus rustique que rosa sinensis,cisplatinus ou heterophyllus par exemple.Il n y a que sur ton ile bénie des dieux qu on peut acclimater de tel beauté.
bonne soirée
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Magnifique jardin à la luxuriance exubérante.
Je rentre de 10 jours en Corse où je n'ai hélas pas vu grand chose d'intéressant en terme d'acclimatation. Bien sûr, je ne suis pas rentré dans les propriétés, mais hormis les palmiers courants dans mon départements ainsi que les agaves americana je n'ai pas été bluffé par l'audace des jardiniers, ne serait-ce que dans les espaces verts publics.
C'est bien dommage car on devine aisément les possibilités offerte par le climat idéal de cette île paradisiaque.
Manque d'audace ou d'intérêt?
jacors

Message par jacors »

mitch56 a écrit :bonsoir
merci jacques je présume qu il est guerre plus rustique que rosa sinensis,cisplatinus ou heterophyllus par exemple.Il n y a que sur ton ile bénie des dieux qu on peut acclimater de tel beauté.
bonne soirée
salut, cet hibiscus est l'un des premiers hybrides de rosa-sinensis avec schizopetalus produit au 19° siècle et donc sa rusticité est identique aux parents; ciplatinus et heterophyllus (ou divaricatus) sont légèrement plus rustiques.
Marlon, c'est vrai que l'on ne fait pas toujours d'efforts d'acclimatation ici... alors qu'il y a beaucoup de possibilités... mais, il faut bien dire qu'il y a peu de pépinières et trop souvent elles ne font que de la revente. Ensuite le climat est très variable d'un endroit à l'autre: les hibiscus ici sont énormes alors que chez des amis qui sont à 2km il gèle un peu l'hiver (-2°/-3 de temps en temps) et les hibiscus souffrent énormément!
Ber

Message par Ber »

On y croise quand même de beaux Ficus elastica, des Strelitzia, des euphorbes candélabres, des Agave attenuata, des énormes massifs de Cylindropuntia subulata, d'Aloe arborescens ensauvagés, des Eucalyptus gigantesques, de nombreux agrumes...
Mais on rêve tous de ce que l'on n'a pas, j'ai des amis corses qui ne jurent que par les hortensias, (une gageure là-bas), les succulentes et palmiers étant trop banals ! :lol:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Je découvre ce jardin et je suis époustouflé. L’effet jungle tropicale naturelle est particulièrement bien réussi, on s’y croirait vraiment ! C’est incroyable.
Est-ce qu’un Archontophoenix purpurea de cet âge présente déjà sa couleur sublime de la base engainante ?
Apparemment tu as défini des zones où tu cultives des plantes de même origine. Je trouve ça génial. Combien as-tu de zones ?
Merci pour le partage des photos.
zozzo69

Message par zozzo69 »

LapeneMichel a écrit :Combien as-tu de zones ?
Michel, c'est à croire que tu ne lis pas la revue 'Le Palmier' ? :roll:
jacors

Message par jacors »

Ber a écrit :On y croise quand même de beaux Ficus elastica, des Strelitzia, des euphorbes candélabres, des Agave attenuata, des énormes massifs de Cylindropuntia subulata, d'Aloe arborescens ensauvagés, des Eucalyptus gigantesques, de nombreux agrumes...
Mais on rêve tous de ce que l'on n'a pas, j'ai des amis corses qui ne jurent que par les hortensias, (une gageure là-bas), les succulentes et palmiers étant trop banals ! :lol:
oui bien sûr il y a de belles plantes mais peut-être que les villes pourraient faire mieux et un peu plus... il faut bien dire que les plantes que tu cites ne sont pas nombreuses... en tout cas les Corses d'origine ne se sont intéressés aux plantes que depuis une 30aine d'années.
Quant aux hortensias ce n'est pas une gageure, dans la Castaniccia où j'habitais avant les massifs étaient splendides: j'ai fait la stupide expérience de voir combien de temps pouvait tenir un gros hortensia (qui faisait déjà près de 2m de haut) sans eau autre que la rosée en plein été et dans un endroit ensoleillé... au bout de 3 semaines il n'était pas trop bien mais pas mort ! les feuilles pas sèches non plus alors je l'ai arrosé!
je suis d'accord au niveau des succulentes et palmiers il n'y a pas trop de recherche...
jacors

Message par jacors »

LapeneMichel a écrit :Je découvre ce jardin et je suis époustouflé. L’effet jungle tropicale naturelle est particulièrement bien réussi, on s’y croirait vraiment ! C’est incroyable.
Est-ce qu’un Archontophoenix purpurea de cet âge présente déjà sa couleur sublime de la base engainante ?
Apparemment tu as défini des zones où tu cultives des plantes de même origine. Je trouve ça génial. Combien as-tu de zones ?
Merci pour le partage des photos.
Michel je ne ferai pas de commentaire comme Fabien :lol: :P
pour l' Archontophoenix purpurea la base pétiolaire devient pourpre (ici) au moment où il forme son stipe et s'affirme avec l'âge mais il faut savoir que celle des cunninghamiana a aussi des écailles parfois pourpre (voir les différentes photos de ce palmier sur ce site).
pour les zones il y en a 6 Australo-Néo-Zélandaise, indo-Sino-Malaisienne, N-Calédonie et iles du Pacifique, Macaronésie (Canaries, Madère, etc.), Amérique du Sud et Centrale, Afrique du Sud Mada et à côté!
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

zozzo69 a écrit :
LapeneMichel a écrit :Combien as-tu de zones ?
Michel, c'est à croire que tu ne lis pas la revue 'Le Palmier' ? :roll:
:oops: Les deux dernières sont encore sous un livre sur ma table de chevet...
Mélissa

Message par Mélissa »

Ben voilà, on sait maintenant que Michel ne lit pas le soir dans son lit (moi non plus d'ailleurs) :lol: :wink:

Jacques, as-tu d'autres photos de cette partie du jardin ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Avec le retard pris dans la lecture des posts du forum je m'étais mis de coté la visite de ce jardin car je savais que j'allais en prendre plein les yeux. Les superlatifs me manquent et il y a eu tellement de compliments élogieux, que je vais simplement rajouter quelques mots : mon rêve :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jacors

Message par jacors »

vous êtes tous trop gentil :oops: :roll:
mais le mieux pour l'apprécier est de venir le visiter!
Mélissa j'ai d'autres photos de cette zone mais pas encore eu le temps de les mettre en ligne. je le fais prochainement!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Jacques, tu as oublié la zone flore spontanée Corse!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »