Midi-Pyrénées

(Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Midi-Pyrénées

Message par Serkan »

ça y est: je vois pourquoi franck s'était mis au fond :mrgreen: pour pouvoir nous mitrailler tranquille :mrgreen: je me demandais "mais pourquoi reste-t-il au fond ?

ça c'est bien passé, toutefois pratiquement personne de la foire ne s'était déplaçé pour entendre l'exposé (seulement 5 personnes, dont 2 qui étaient du gard et avaient eu des trachycarpus détruits par le parasite).

Comme quoi, le loisir du jardinage, exotique ou non, est populaire lorsque tout va bien, mais dès qu'un problème important survient, cela n'intéresse plus grand monde.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

2 stars! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm

Message par franckm »

En rentrant je suis passé chez Gregori où j'ai rencontré M Bonascre gérant de la pépinière. Pas de papillon en vue, ni de signes alarmants. Il s'est dit agacé par tous ces articles mettant en cause les professionnels du coin et désemparé par le fait qu'il n'y avait à ce jour pas de solution efficace, bon marché et autorisée pour le particulier. Je suis d'accord sur son analyse le marché 'palmiers' est trop restreint pour intéresser les géants du phytosanitaire. Il faut continuer à mettre la pression sur l'inra, la pv, le fredon,..

Il m'a dit faire un traitement préventif sur tous les palmiers tous le 15 jours, et désigner prochainement un salarié de la boite pour avoir l'agrément pour pouvoir proposer à ces clients la prestation d'intervention au domicile en préventif/ curatif. Initiative que j'ai salué au passage.

Il passe le bonjour à François (rire jaune) :mrgreen:

Bon dimanche
butia33

Message par butia33 »

C'est une attitude plutôt responsable. :D
Pascal

Let the good time roll
Serkan

Message par Serkan »

butia33 a écrit :C'est une attitude plutôt responsable. :D
non; je ne vois pas en quoi on pourrait parler d'attitude responsable de la part de cette pépinière ; quand on sait que j'y ai vu des jubaea avec des trous de larves il y a 2 ans.
bien qu'ils proposent un service d'assainissement (à quel prix ? :lol: ) (pas démocratique; qui pourra se le payer ?) ce sont des rapaces qui chercheront à profiter de la situation de toutes les façons possibles. Et ils sont très au point devant vous question attitude marketing, si vous voyez ce que je veux dire.

la vraie médecine c'est la prévention absolue pour ne pas être malade , et non pas, comme ici, tenter de guérir une épidémie à laquelle on a soi-même contribué.
(là c'est mon côté pratiquant d'art martial qui prend le dessus, on anticipe les situations pour une gérance optimum, c'est une base importante.)

toute autre attitude s'appelle du rafistolage .

quand aux papillons, on ne les verra plus voler maintenant avant fin juin prochain; leur cycle se termine pour cette année.
malaga

Message par malaga »

Serkan a écrit :non; je ne vois pas en quoi on pourrait parler d'attitude responsable de la part de cette pépinière ; quand on sait que j'y ai vu des jubaea avec des trous de larves il y a 2 ans.
bien qu'ils proposent un service d'assainissement (à quel prix ? :lol: ) (pas démocratique; qui pourra se le payer ?) ce sont des rapaces qui chercheront à profiter de la situation de toutes les façons possibles. Et ils sont très au point devant vous question attitude marketing, si vous voyez ce que je veux dire.

la vraie médecine c'est la prévention absolue pour ne pas être malade , et non pas, comme ici, tenter de guérir une épidémie à laquelle on a soi-même contribué. (là c'est mon côté pratiquant d'art martial qui prend le dessus, on anticipe les situations pour une gérance optimum, c'est une base importante.)

toute autre attitude s'appelle du rafistolage .

quand aux papillons, on ne les verra plus voler maintenant avant fin juin prochain; leur cycle se termine pour cette année.
tout à fait d'accord !
Certains retombent toujours sur leur pattes (financièrement parlant) : être responsable de l'invasion dans le toulousain et faire ensuite une bonne affaire en traitant les palmiers des particuliers est-ce bien juste? où est la sanction?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bertrand31

Message par bertrand31 »

Les pépinieres importent des palmiers parce qu il y a une demande, et un pourcentage de ceux ci sont infectés.
Toutes les jardineries qui ont un gros volume essaiment involontairement; Elles exigent le certificat sanitaire, et traitent au moins pour celles pour qui ce n est pas une activité purement saisonnière; Les zones de production sont presque toutes infectées, le 100% sûr dans des gros volumes n existe pas, cela devient une donnée statistique, pas la responsabilité d un seul.

La jardinerie citée fait grandir plus d un hectare de palmiers (les plants sont achetés, il me semble, et grandissent localement) et elle se sent davantage concernée qu une enseigne de vente saisonnière dont l activité de vente de palmiers s'arrete en novembre a quasi épuisement du stock. Par ailleurs, je ne vous cache pas qu en tant que toulousain, la pépiniere citée a longtemps été un des meilleurs points de vente de palmiers et plantes exotiques de l agglomération pour la diversité et la taille des sujets proposés. Avant que les autres enseignes ne s y mettent, sans l égaler.

Au fait, hier j ai vu un frelon asiatique (j en avais dans le nord de toulouse chaque année dans mon jardin, mais je n en n avais pas encore vu dans mon nouveau jardin à l ouest de toulouse), et des cicadelles blanches américaines dans les framboisiers ; la mondialisation en marche qui ne s arretera pas, la liste s allongera, ne cherchons pas de bouc émissaires.

je vous appelle a un peu plus de modération, et a ne pas citer les noms des enseignes.
colibri82

Message par colibri82 »

Serkan et Malaga, j'adhère à 100 % !
Serkan a écrit :...
Comme quoi, le loisir du jardinage, exotique ou non, est populaire lorsque tout va bien, mais dès qu'un problème important survient, cela n'intéresse plus grand monde.
Je voulais écrire qu'il y aurait toujours leur pépinière ou jardinerie préférée pour leur fourguer une mixture miracle ou mieux... leur remplacer les palmiers infestés par tout nouveaux, tout neufs :roll:
Mais c'est plus ou moins ce que vous avez écrit ensuite... Tsss... Société de consommation.

Ce sont hélas ceux qui ont minimisé la chose qui vont s'en sortir en engrangeant plein de pognon. Ils vont retomber sur leurs pieds... ça me dégoûte.

Quant à ne pas citer les noms... Certainement pour ne pas mettre en porte à faux le forum... Mais c'est tout.

Le reste est un secret de polichinelle.

J'ai eu quelques échanges avec les gens cités... Ma mère, malade voulait un beau jardin avant de mourir, elle leur a laissé quelques milliers d'euros. S'ils ont de beaux spécimens (depuis très longtemps) il n'en demeure pas moins que ce ne sont pas nos amis... Loin de la.

Se voiler la face, c'est dénigrer le boulot effectué jusqu'ici par le binôme Serkan/françois...
Cédric
butia33

Message par butia33 »

Je ne connais ni la pépinière, ni le pépiniériste en question, je réagissais seulement au post de Franck. :evil:
Pascal

Let the good time roll
colibri82

Message par colibri82 »

Hi, on ne va pas se fâcher entre fous, hein :?:
Nous sommes tous dans la même galère... et un truc est sur: ce n'est pas nous qui avons introduit cette saloperie :wink:
Cédric
françois82

Message par françois82 »

cest sur que voilà on se voile pas la face mais si nous aurons pas fait de la prévention avec serkan et les autres et s'aurait été un désastre et c'est quand même dingue que à personnes on peut faire un petit buzz avec quelques articles qui disent les conséquences d'un papillon et qui ne cite personne de particulier alors que certain réagissent de manière excessive et le prenne pour eux ? alors que certain ce sont leur métier et à la base doive prévenir les gens mais c'est un bizness les palmiers
colibri82

Message par colibri82 »

Ben vi, t'as tout compris :roll:

En période de crise... il tombe à pic ce yonpapi !
Cédric
fabrice31

Message par fabrice31 »

Je ne pouvais être avec vous samedi, le travail m'a retenu à Toulouse :?
Merci à Serge et François pour cette intervention....
:wink: :wink:
FABRICE
Serkan

Message par Serkan »

colibri82 a écrit :Je voulais écrire qu'il y aurait toujours leur pépinière ou jardinerie préférée pour leur fourguer une mixture miracle ou mieux... leur remplacer les palmiers infestés par tout nouveaux, tout neufs :roll:
Mais c'est plus ou moins ce que vous avez écrit ensuite... Tsss... Société de consommation.

Ce sont hélas ceux qui ont minimisé la chose qui vont s'en sortir en engrangeant plein de pognon. Ils vont retomber sur leurs pieds... ça me dégoûte.

Quant à ne pas citer les noms... Certainement pour ne pas mettre en porte à faux le forum... Mais c'est tout.

Le reste est un secret de polichinelle.
bravo :D
Serkan

Message par Serkan »

butia33 a écrit :Je ne connais ni la pépinière, ni le pépiniériste en question, je réagissais seulement au post de Franck. :evil:
ne t'inquiètes pas, butia33, nous on t'aime :wink: :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »