Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
kevs

Re: Le ravageur qui d'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

La la situation devient grave sur hyeres , de nombreux chamaerops et trachy en perdition ( avant c’était un ou deux cas de la par du charancon ) , des filifera aussi meurent même si je ne pense pas que c'est le charançon . 2 phoenix mort et 1 sauver alors qu'il avait était traiter au beauveria , je trouve se traitement efficace si il est répété chaque mois , la ville vient enfin de comprendre et viens de les retraiter il y a 3 jours .

Maintenant vaut mieux aller dans des villes comme Cannes ou Nice pour avoir un effet forêt de palmiers (et encore les pauvre ils ne savent pas se qui leurs attent ) , et de plus bien entretenue . Parceque maintenant a Hyères cette effet foret bha elle existe plus ( Mais elle a exiter :!: ) , et la ville n'a pas fait d'effort niveau plantation de nouveau palmiers et remplacement de palmiers , comme a Toulon ou les palmiers mort sont remplacé par des washingtonia déjà de bonne taille , ou a des endroit comme Nice ou plein de nouveau palmiers sont planter ( notamment dans les jardin public , plage etc.. ) .

La ville semble enfin se reveiller en traitant les palmiers régulièrement , a leurs entretien , a une surveillance extrême des palmiers ( tout nouveau et en plus aucun symptôme apparent , le palmiers a enfin plus de chance d'être sauvé ) , le remplacement des palmiers (malgré que les wash sont pas de très grande taille ) , la plantation de nouveau palmiers avenue josef clotis , wash de grande taille ,dacty ,et bientôt devant un nouveau hôtel place maréchal joffre . Mais bon le chemin va être long avant de retrouver cette énorme quantité de palmiers quel avait , surtout que le charançon est toujours la ! Il fallait réagir bien avant ! Mais les effort fait par la ville ( et sur toute la cote d'ailleurs ) ne serviront a rien tant que chez les particuliers rien ne sera fait .

:cry: :cry: :cry: Nous allons jamais nous en sortir :cry: :cry: :cry:
:cry: Je n'arrive pas a imaginer la Cote d'Azur sans palmiers , mais bon il y a des risques que cela arrivent :cry:

Petite crise de ma par :lol:
pilou

Message par pilou »

kevs a écrit : :cry: Je n'arrive pas a imaginer la Cote d'Azur sans palmiers , mais bon il y a des risques que cela arrive...
Ce n'est pas si dramatique, d'autres arbres pousseront à la place...
Mes parents habitent Nice et je me dis parfois que ce serait plus esthétique d'avoir d'autres arbres que ces palmiers massacrés par une taille ananas qui rend les avenues franchement moches !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

pilou a écrit :
kevs a écrit : :cry: Je n'arrive pas a imaginer la Cote d'Azur sans palmiers , mais bon il y a des risques que cela arrive...
Mes parents habitent Nice et je me dis parfois que ce serait plus esthétique d'avoir d'autres arbres que ces palmiers massacrés par une taille ananas qui rend les avenues franchement moches !
Pour la taille faut juste ne pas être extrême. j'ai vu sur la Côte d'Azur des P. canariensis avec de belles couronnes très peu taillées et la taille des pétioles en pointe, très joli cette taille des petioles. :wink: .
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :
Peut être un jour quelque malin importera les 2 ravageurs en Thaïlande Issan et là bas ils auront de quoi bouffer dans ton jardin et quand ils n'auront plus rien à se mettre sous les mandibules ,ils auront peut être des radis :?: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
pilou

Message par pilou »

Cela arrivera peut-être un jour !
Je ferai un bon traitement chimique :mrgreen: et si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas grave... je planterai d'autres choses...
Cela me permettra peut-être de vendre la maison sans me préoccuper de ce que va devenir la collection :D
kevs

Message par kevs »

pilou a écrit : palmiers massacrés par une taille ananas qui rend les avenues franchement moches !
Bha quoi ? y sont très bien nos phoenix canariensis taillé en ananas , et puis il en existe d'autre qui sont très esthétique :wink:

Edit :
Les palmiers ne sont pas tailler en ananas a Nice , photo :
Image
pilou

Message par pilou »

Sérieusement, c'est ce qu'on mes parents pas très loin de chez eux... je trouve cela aussi moche que l'ananas... !
Vois trouvez cela vraiment joli ? :shock:
Pour moi, ce sont des horreurs... il n'y a rien de naturel et je préfère nettement dans ce cas voir autre chose que ces palmiers !
kevs

Message par kevs »

Je préfère la taille en ananas ( chacun c'est gout :lol: ) , sinon c'est bien sa le problème a Hyères, les palmiers était laisser au naturel ( Du moins il couper juste les palm ) :wink:
Sinon bonne nouvelle , le remplacement des palmiers s’effectue sur Hyères :D
pilou

Message par pilou »

Et pourquoi c'était un problème ?
antho

Message par antho »

kevs a écrit : Sinon bonne nouvelle , le remplacement des palmiers s’effectue sur Hyères :D
Je ne trouve pas ça très cohérent pour une collectivité de replanter des palmiers dans des zones infestées. Il serait quand même plus logique de s’intéresser à d'autres végétaux moins contraignants.
j'ai beau être fous de palmier, mais cet acharnement là, je ne le comprends pas.
antho

Message par antho »

on a déjà eu le cas avec d'autres végétaux, même si la problématique était différente, le résultat était le même.
on a interdit la plantation des aubépines d'ornement pendant des années, on a plaisir à pouvoir en replanter maintenant. On a perdu tous les ormes qui ornait systématiquement les places de village, on est passé à autre chose...
On est également en train de remplacer la plupart des alignements de marronniers , parce qu’ils sont victimes de la mineuse et d'autres ravageurs. Heureusement on a énormément de choix en terme d'essence pour replanter aujourd'hui.

On le sais de toute façon que les plantations monospecifiques finissent toujours par être problématiques, alors allons y pour plus de diversité.
gimli

Message par gimli »

pilou a écrit :Sérieusement, c'est ce qu'on mes parents pas très loin de chez eux... je trouve cela aussi moche que l'ananas... !
Vois trouvez cela vraiment joli ? :shock:
Pour moi, ce sont des horreurs... il n'y a rien de naturel et je préfère nettement dans ce cas voir autre chose que ces palmiers !
Ce n'est peut-être pas le plus esthétique, mais il ne faut pas oublier que les palmes sèches du Phoenix constitue dans l'espace public un réel danger de par la chute des palmes sèches. Il est vrai que l'on pourrait les tailler moins. En même temps la taille est un moyen de contrôler les infections (dans les villes qui s'en donnent la peine )
Image
kevs

Message par kevs »

pilou a écrit :Et pourquoi c'était un problème ?

Les gens se plaigne que les palmiers soit sale , Et puis on est obliger de couper les palme sèche et celle qui vont le devenir car il suffi d'un coup de vent et elle tombe , se qui est dangereux :wink:
antho a écrit :Je ne trouve pas ça très cohérent pour une collectivité de replanter des palmiers dans des zones infestées. Il serait quand même plus logique de s’intéresser à d'autres végétaux moins contraignants.
j'ai beau être fous de palmier, mais cet acharnement là, je ne le comprends pas.
Il ne replante ni du canariensis ni du dacty :wink: Il les remplace par des washingtonia robusta :wink:
gimli a écrit :Ce n'est peut-être pas le plus esthétique, mais il ne faut pas oublier que les palmes sèches du Phoenix constitue dans l'espace public un réel danger de par la chute des palmes sèches. Il est vrai que l'on pourrait les tailler moins. En même temps la taille est un moyen de contrôler les infections (dans les villes qui s'en donnent la peine )
Tout est dit :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

antho a écrit :
kevs a écrit : Sinon bonne nouvelle , le remplacement des palmiers s’effectue sur Hyères :D
Je ne trouve pas ça très cohérent pour une collectivité de replanter des palmiers dans des zones infestées. Il serait quand même plus logique de s’intéresser à d'autres végétaux moins contraignants.
entièrement d'accord! pourquoi tenter les ravageurs (toujours bien présents)avec de la "nourriture fraîche" en abondance!
la leçon est rude mais ne doit pas être négligée: retour à la biodiversité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
kevs

Message par kevs »

Je suis d'accord mais ils sont remplacer par d'autre espèce de palmiers qui ne sont pas toucher par le charançon :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »