(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
basjoo29

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par basjoo29 »

serge17 a écrit :Curieusement, pourtant amateur et amoureux des belles GPTs exotiques, je ne suis pas vraiment fan des passiflores. je leur reproche ( pour celles qui sont adaptables dans nos climats de zone 7 - 8- et 9 d'avoir plus d'exubérance dans leur feuillage et de rapidité d'envahissement que dans leur " belles floraison ". Par conséquent, je ne peux apporter aucun témoignage pour ce genre.
A moins que l'un d'entre vous ne me persuade que l'une d'entre elles vaille la peine que je lui consacre le peu de place qu'il me reste ( plus :mrgreen: ). J'aime surtout celles à flrs pendantes ( évidemment les plus fragiles pour zone 10 bien abritée ) pour les autres ; ces fleurs plaquées ne m'inspire guère , même si le leur trouve néanmoins une belle étrangeté envoûtante. Mais peut-être ai-je tort ?
Tu devrais essayer la Coral Glow, c'est une merveille qu'on peut garder en pot :Image

Uploaded with ImageShack.us
Eric
franckm

Message par franckm »

Stephking56 a écrit :Sympa ce Chilopsis linearis, je viens de le rajouter à ma liste. Très belle dernière série de photos :wink:
Merci l'ami :wink:
franckm

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :Pas d'avis sur Purple haze, mais une question sur incarnata : as-t-elle déjà fructifié chez toi?
Salut Michel,

J'ai arraché Incarnata pour cause de caractère invasif abusif :lol: :!: Des rejets un peu partout à plusieurs mètres de distance. Seule Ipomea learii a fait pire chez moi (arrachée également). Pour répondre à la question : peu de fruits effectivement. Pas plus de quatre ou cinq par saison. Des fruits souvent secs, quelques fois moins secs mais acides, et d'autre part, moi manger des graines ça n'a jamais été mon truc ( dixit grenades).

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

basjoo29 a écrit :J'en ai 2 (purple haze). une en serre froide qui fleurit presque en continu si je ne la taille pas, et une contre un mur qui effectivement fleurit surtout en août septembre et octobre.
Si je comprend bien, ça n'est pas la durée jour-nuit, ou l'arrivée de nuits plus fraîches qui induisent la floraison, mais soit un cumul de températures positives, soit, comme pour les agrumes, un stade végétatif (nombres d'entre-noeuds), car effectivement ici elle est rabattu à la souche par le froid. Très intéressantes expériences Basjoo29 :wink: .
Domi a écrit :Gelée (et non pas 'je l'ai') chez moi l'hiver 2012, pas repartie !

Ah mince, je t'en rebouturerai l'année prochaine si tu m'y fais penser. Comme mentionnée ci-dessus, gelée aussi chez moi, mais vigoureusement repartie de souche depuis.

Franck 8)
serge17

Message par serge17 »

basjoo29 a écrit :
serge17 a écrit :Curieusement, pourtant amateur et amoureux des belles GPTs exotiques, je ne suis pas vraiment fan des passiflores. je leur reproche ( pour celles qui sont adaptables dans nos climats de zone 7 - 8- et 9 d'avoir plus d'exubérance dans leur feuillage et de rapidité d'envahissement que dans leur " belles floraison ". Par conséquent, je ne peux apporter aucun témoignage pour ce genre.
A moins que l'un d'entre vous ne me persuade que l'une d'entre elles vaille la peine que je lui consacre le peu de place qu'il me reste ( plus :mrgreen: ). J'aime surtout celles à flrs pendantes ( évidemment les plus fragiles pour zone 10 bien abritée ) pour les autres ; ces fleurs plaquées ne m'inspire guère , même si le leur trouve néanmoins une belle étrangeté envoûtante. Mais peut-être ai-je tort ?
Tu devrais essayer la Coral Glow, c'est une merveille qu'on peut garder en pot :Image

Uploaded with ImageShack.us
Eric

Jolie en effet, mais j'évite les cultures hors sol.

En fait, je m'aperçois en écrivant ces lignes que je suis un peu de mauvaise foi. En effet, j'ai en culture pleine terre des Grpts toutes aussi fragiles que je dorlote avec force voile d'hivernage et autres subterfuges; donc rien à priori ne m’empêcherais de cultiver une de ces belles passiflores. Sans doute n'ais-je pas été piqué par le bon virus. :) Je suis grand amateur de lianes exotiques, et elles ne manques pas ; le seul problème qui met frein à ma boulimie c'est le manque de murs protecteurs.

Merci pour cette belle image Bajoo29
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm

Message par franckm »

serge17 a écrit :le seul problème qui met frein à ma boulimie c'est le manque de murs protecteurs.

Je rebondis sur cette notion de protection d'un mur. Domi, ta purple haze était exposée comment ?
Je sais pas si tu vois ou est la mienne. Bien calée au pied d'un mur plein sud, substrat hyper drainant à cet endroit là. C'est ce qui l'a sauvé en fév 2012.

Serge17 quels sont tes temp' mini ?

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :
serge17 a écrit :le seul problème qui met frein à ma boulimie c'est le manque de murs protecteurs.

Je rebondis sur cette notion de protection d'un mur. Domi, ta purple haze était exposée comment ?
Je sais pas si tu vois ou est la mienne. Bien calée au pied d'un mur plein sud, substrat hyper drainant à cet endroit là. C'est ce qui l'a sauvé en fév 2012.

Franck 8)
Je l'avais planté contre le mur plein ouest, le massif contre la maison, juste a coté de la passiflore 'Amethyst'. J'ai bien un petit truc qui est ressorti et c'est peut-être elle, mais elle ne s'est pas développé et je doute que ce petit plan subsiste...
franckm

Message par franckm »

Oui c'est peut-être ça, mais c'est sec dans ce coin là il me semble. Elle est peut être repartie de souche mais a stagné, à suivre.
serge17

Message par serge17 »

Franck

l'hiver 2012 en Février, j'ai eu 12 jours de gel du - 3° à - 5° puis 4 jours avec - 6.5°-7.4° avec une journée sans dégel au plus fort ( = - 7.4° au matin et -3° dans la journée ) puis remonté des températures le reste du temps températures positives la journée ( il n'empêche que mes cordylines ont gelé pratiquement jusqu'au milieu du tronc pour la plus grosse, et voir jusqu'au sol pour la plus petite. j'en déduit que plus que la température, l'humidité en est probablement le grand responsable; même si je dois bien l'avouer, qu'elles se trouvent dans un couloir froid traversé par le vent d'est.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Salut Franck! Ton jardin est vraiment magnifique. Je te suis toujours sur facebook. En le regardant ça me donne plein d'idée et d'info!

Concernant les passiflores, qui cultive "morellina". J'en ai planté un, mais je crais qu'il est très sensible.

:)
franckm

Message par franckm »

Serge ! vu tes mini tu devrais te lancer dans le genre en testant le plus rustiques. Donne un chance au produit !
Merci Gabry ! J'en profite pour rappeler que je suis sur Facebook pour les plus branchés d'entre-vous :lol: , voici le lien :

:arrow: :arrow: :arrow: https://www.facebook.com/pages/Exotica- ... 5326762572

Bon dimanche,
Franck 8)
Ber

Message par Ber »

Je suis d'ac avec Basjoo29, la 'Coral glow' est fantastique, vigoureuse et florifère, au look très tropical. Elle a besoin de moins de chaleur pour se développer que d'autres tropicales, car c'est un hybride de Tacsonia.
C'est vrai que la floribondité des passiflores rustiques laisse un peu à désirer., mieux vaut peut-être les clématites. (Serge, toi qui aime les fleurs pendulaires, tu devrais trouver ton bonheur avec Clematis tangutica)
franckm

Message par franckm »

Malheureusement pour moi 'Coral glow' est vraiment hors zone. J'ai déjà eu l'occasion de la voir c'est une plante de toute beauté.
En ce moment j'ai 'Amethyst' en fleurs. Passiflore qui est repartie de souche ici après le terrible février 2012. Elle n'a pas fleuri la saison suivante, mais seulement maintenant :shock: comme quoi une claque ça reste une claque :mrgreen:
Je la trouve assez spectaculaire pour une semi-rustique, et elle a été largement diffusée en jardineries et pépinières ces dernières années, je la conseille à Serge.

Serge, j'en profite pour te remercier pour l’énorme enveloppe reçue ce midi. Plante déjà en terre, je te donnerai des nouvelles du BB.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Voilà
basjoo29

Message par basjoo29 »

Salut Franck.
Celle que tu viens de poster est une "victoria".
Eric
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »