Jubutiagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
laurent berthiaud

Re: Jubutiagrus

Message par laurent berthiaud »

palmier43 a écrit :d'autre photo de c'est plantule très prometteur ?
voici les dernières news d'hybridation.
mon syagrus pollenisé en juillet dernier a mis une année complète pour me donner des fruits a maturité.
inflo syagrus x butia.JPG
inflo syagrus x butia.JPG (168.09 Kio) Vu 1142 fois
fruit de syagrus x butia.JPG
fruit de syagrus x butia.JPG (93.1 Kio) Vu 1142 fois
graine de syagrus x butia.JPG
graine de syagrus x butia.JPG (93.61 Kio) Vu 1142 fois
sinon mon l'inflorescence de mon jubutia et quasimment prète a recevoir du pollen.n'en ayant qu'une je pense que je vais faire une partie allagoptera arenaria(merci Harry :wink: ) et une partie pollen cocotier congelé...j'avais deux coupelles pleines de pollen frais,stocké avec du talc dans des conditions que je croyais optimums,et il a quand meme reussi a moisir( je l'ai pas mis dans un endroit assez sec )
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bonne chance :wink:
Il est interessant de constater que deja pour la conception des graines,lorsque le porteur est Syagrus,la lenteur est de rigueur
Au stade plantule,Syagrus x Jubaea est d'une lenteur extreme la ou Jubaea x Syagrus est d'une rapidite impressionante :shock:
J'imagine que la demonstration vaut pour Syagrus x Butia comparee a Butia X Syagrus :?:
Je n'ai pu le verifier je n'ai pas Syagrus x Butia
Laurent tu as peut etre l'explication de ce phenomene :?:
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

laurent berthiaud a écrit : sinon mon l'inflorescence de mon jubutia et quasimment prète a recevoir du pollen.n'en ayant qu'une je pense que je vais faire une partie allagoptera arenaria(merci Harry :wink: ) et une partie pollen cocotier congelé...j'avais deux coupelles pleines de pollen frais,stocké avec du talc dans des conditions que je croyais optimums,et il a quand meme reussi a moisir( je l'ai pas mis dans un endroit assez sec )
Super! Bon travail pour le SyagrusXButia!
En espérant que ça va vite germer :) !

JB
cedric

Message par cedric »

laurent berthiaud a écrit :
palmier43 a écrit :d'autre photo de c'est plantule très prometteur ?
voici les dernières news d'hybridation.
mon syagrus pollenisé en juillet dernier a mis une année complète pour me donner des fruits a maturité.
sinon mon l'inflorescence de mon jubutia et quasimment prète a recevoir du pollen.n'en ayant qu'une je pense que je vais faire une partie allagoptera arenaria(merci Harry :wink: ) et une partie pollen cocotier congelé...j'avais deux coupelles pleines de pollen frais,stocké avec du talc dans des conditions que je croyais optimums,et il a quand meme reussi a moisir( je l'ai pas mis dans un endroit assez sec )
Salut Laurent
Ont voit trés peu de graines, elles sont pas toutes arrivés a maturité ou t' avais deja fait la cueillette :?:
C' est impressionnant comme elles ont aucune ressemblance avec une graine de syagrus...
Dommage pour le pollen, j' espere que t' arrivera quand meme a nous sortir quelque chose...
Bonne chance
laurent berthiaud

en fait comme je le disais dans un post précédent, cette inflo de syagrus est la première chez moi qui arrive a maturité. mes syagrus avaient déjà fleuris mais je n'avais jamais eu de nouaison,et encore moins de fruits qui arrivent a terme.d'ailleur en fin d'année derniére je ne donnais pas cher a mon infrutescence à passer l'hiver.donc ce n'est pas surprenant d'avoir si peu de graines (pas loin d'une centaine sur une posibilité de 1500) .sur les inflos de mon jubutia l'année dernière je n'avais eu que très peu de graines aussi pour sa première floraison...cette année il ne m'en sort qu'une ( 4 l'année dernière) et j'espère bien avoir une infrutescence bien garnie.sinon pour répondre a Harry,je n'ai pas non plus de recul sur la différence de croissance entre butiaxsyagrus et syagrusxbutia.niveau hybridation,il n'y a pas photo ,le premier est beaucoup facile a hybrider (plus petit,émasculation 5 fois moins longue,fleuri plus jeune).après au niveau croissance je serais fixé dans quelques années si ces graines veulent bien germer.j'étais surtout curieux de voir les différences morphologiques entre les deux mais tu as raison ca serait super intéressant de voir si il y en a un qui pousse bien plus vite.aprés après, pour tirer des "conclusions" sur ces différences il faudrait faire la comparaison sur une bonne dizaine de sujets de chaque
laurent berthiaud

HARRYMANAE a écrit :Bonne chance :wink:
Il est interessant de constater que deja pour la conception des graines,lorsque le porteur est Syagrus,la lenteur est de rigueur
Au stade plantule,Syagrus x Jubaea est d'une lenteur extreme la ou Jubaea x Syagrus est d'une rapidite impressionante :shock:
J'imagine que la demonstration vaut pour Syagrus x Butia comparee a Butia X Syagrus :?:
Je n'ai pu le verifier je n'ai pas Syagrus x Butia
Laurent tu as peut etre l'explication de ce phenomene :?:
pour la conception des graines,normalement syagrus va aussi vite que butia pour amener ses fruits a maturité,c'est juste qu'ici (Fréjus)les syagrus fleurissent pas en masse et quand ils fleurissent c'est avec 6 8 semaines de retard sur menton et la fructification a été interrompue par l'hiver.
laurent berthiaud

mes graines de syagrus x butia (yatay) sont arrivées a maturité et je te posterais une photo d'elles ce week end.elles sont bizzarement pas si ovales que ca.j'ai récolté aussi les fruits de mon jubutiax allagoptera (encore merci Harry)mais je les ai pas encore dépieutées pour en voir la forme..et puis ayant des doutes sur la viabilité de mon pollen (je l'ai mal conservé) je ne me prononcerais pas sur la germination de celle ci..je vais en découper quelques unes a la dremel pour voir si elles sont normalement constituées ..désolé de faire déraoer un peu le sujet
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Non,non,ce serait tellement fabuleux si tu réussissais a avoir des graines viable de Jubutia x Allagoptera :o

Pour info j'ai une deuxième spathe qui se présente,depuis au moins 2 mois d'ailleurs mais son ascension est lente (Allagoptera)
Sorry aussi pour le HS
laurent berthiaud

HARRYMANAE a écrit :Non,non,ce serait tellement fabuleux si tu réussissais a avoir des graines viable de Jubutia x Allagoptera :o

Pour info j'ai une deuxième spathe qui se présente,depuis au moins 2 mois d'ailleurs mais son ascension est lente (Allagoptera)
Sorry aussi pour le HS
quand ca s'ouvre tu me tel et j'arrive illico...vais acheter un dessicateur pour conserver ce coup ci :wink: et puis j'ai des butias tardifs aussi...ainsi que mon syagrus
araliaman

Message par araliaman »

Bonjour Harrymanae et Laurent,
belle initiative, concernant le pollen, idéalement il semble mieux se conserver à environ 3 % d'humidité dans le pollen lui-même. Est-ce que tu feras la dessication sous vide d'air (atmosphère négative) associé à du gel (ou cristaux)de silicate ?
laurent berthiaud

araliaman a écrit :Bonjour Harrymanae et Laurent,
belle initiative, concernant le pollen, idéalement il semble mieux se conserver à environ 3 % d'humidité dans le pollen lui-même. Est-ce que tu feras la dessication sous vide d'air (atmosphère négative) associé à du gel (ou cristaux)de silicate ?
si je le congèle je le ferais sous vide mais sinon au frigo atmosphère normale avec cristaux ca se conserve plusieurs semaines voir plusieurs mois
kevin

Re: achat us

Message par kevin »

gilles06 a écrit :Image[/img]

Bonjour,

Voici les plantules d'hybrides que je viens de ramener des usa. De gauche à  droite:
2 butiaXsyagrus, 1 jubeaxbutiaxsyagrus, 1 butiaxparajubea cocoides, 1 butiaxjubea, 1 jubeax butia.
Achat sur place et mis dans valises.

Gilles06.
Salut Gilles je me penche sur l achat de plusieurs hybrides et je viens de trouver les photos des tiens .
pourrais tu nous donner des nouvelles de tes plantules et leur comportement ,merci :wink:
kéké32
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour Kevin,

Les hybrides que tu vois sur la photo qui date de 2008 sont dans l'ordre Butia paraguayensis x Syagrus romanzofiana, butia x parajubaea coccoides, jubutiagrus, jubaea x butia, et butia x jubaea. Les voici au jardin, photos prises récemment dans le même ordre.
Le plus rapide est le jubutiagrus, croissance incroyable! Les autres sont beaucoup moins rapides. Le butia x parajubaea est un an ou deux plus jeune car j'ai du faire un retour SAV(le premier que j'avais n'était pas hybridé). Le butia x jubaea n'aime pas trop le calcaire qui est présent chez moi et il a tendance à chloroser

Image........Image

Image...Image

Image

Bons achats à toi.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
kevin

Message par kevin »

Ton jubutiagrus est a couper le souffle ,chez moi il y a du calcaire ,tu vois une grande différence entre butia x jubaea et jubaea x butia?
kéké32
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Gilles,jolie évolution de tes godets d'hybrides 2008 :wink:
Je fais le même constat de chlorose sur Bujubaea,même à Paris il chlorosait alors que j'avais un bon sol !
De plus ça doit jouer sur la croissance,il a + de 10 ans ,et il est tout petit :(
Ce que je ne m'explique pas c'est que Jubaeagrus se comporte si bien alors qu'il devrait avoir la même tendance à chloroser !!
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »