OCTOBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: OCTOBRE 2013

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :De la à nier qu'il fait au moins aussi beau et même plus chaud en été il n'y a qu'un pas que je n'en doute pas vous franchirez allègrement, j'ai passé un été en vacances chez mes beaux parents derrière les rideaux en regardant la flotte courir sur la nationale 102, avec le camping de Vogué qui était parti au Rhône. :!: :!: 8) 8) 8)
Tu compares quelles régions exactement ?
J'avoue ne pas très bien cerner quel est précisément ce fameux problème qui vous obnubile depuis des mois...
Je dirais nous si Zifool me le permet, comparons/vérifions l'axe Rhône/Saône et delta du Rhône, c'est une réaction à ce que nous estimons être un déni permanent de nos relevés météo. :!: :!: :wink:

Le PB c'est l'enso. et c'est sur qu'il y en a un mais évidement la contestation sudiste arrive fort à propos, puisque nous sommes sous stratus, sauf que la semaine dernière c'était silence absolu de ce côté là, vu que les sudistes étaient sous entrées maritimes, et nous sous le soleil. le problème c'est la comptabilisation de l'enso. si en période hivernale très nuageuse/variable, il est difficile de compter les heures d'enso., en été c'est différent une belle journée sans un nuage doit avoir un enso.. complet et c'est très rarement le cas ici, on a parfois même plus fort une/des journées de soleil total (en plein été) avec une nébulosité à 8/8 toute la journée et un enso. extrèmement faible, je ne conteste pratiquement pas l'hiver la contestation étant quasi impossible, car sans détenir des capteurs certifiés, on ne peu rien prouver, ou très difficilement. Pour les températures là c'est différent dès que nous affichons une temp... supérieure à celle de Bron, c'est la levée de boucliers on se fait huer de tous cotés, par contre sur le blog il y a pas mal d'intervenant qui affichent des temp... extravagantes par rapport aux stations proches sans que cela pose problème. :!: Conclusion on doit être très mal perçu. :!: :!: :? :wink:

De fait je ne publie plus mes temp... et je vais je pense ne plus dire qu'il fait soleil chez moi, j'espère qu'on ne me contestera pas si je continue à ne citer que mon mauvais temps. :!: :!: :mrgreen:
Modifié en dernier par palmvienne le 08 oct. 2013 21:10, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est une effroyable machination !!! :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :C'est une effroyable machination !!! :lol:
Toi tu te défile en douce... :!: :!: :lol: :lol: :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :Toi tu te défile en douce... :!: :!: :lol: :lol: :lol:

:?: :?: :shock:
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Ici, il a fait aussi très beau pour la saison avec de 9 à 18 degrés. Les floraisons continuent! :D
Mieux vaut prévenir que guérir!
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Je dirais nous si Zifool me le permet, comparons/vérifions l'axe Rhône/Saône et delta du Rhône, c'est une réaction à ce que nous estimons être un déni permanent de nos relevés météo. :!: :!: :wink:
Je te permets mon cher claude, je suis sur la même ligne directrice que toi y a aucun problème apres je maitrise bien moins le sujet que toi :wink:

palmvienne a écrit : Le PB c'est l'enso. et c'est sur qu'il y en a un mais évidement la contestation sudiste arrive fort à propos, puisque nous sommes sous stratus, sauf que la semaine dernière c'était silence absolu de ce côté là, vu que les sudistes étaient sous entrées maritimes, et nous sous le soleil. le problème c'est la comptabilisation de l'enso. si en période hivernale très nuageuse/variable, il est difficile de compter les heures d'enso., en été c'est différent une belle journée sans un nuage doit avoir un enso.. complet et c'est très rarement le cas ici, on a parfois même plus fort une/des journées de soleil total (en plein été) avec une nébulosité à 8/8 toute la journée et un enso. extrèmement faible, je ne conteste pratiquement pas l'hiver la contestation étant quasi impossible, car sans détenir des capteurs certifiés, on ne peu rien prouver, ou très difficilement. Pour les températures là c'est différent dès que nous affichons une temp... supérieure à celle de Bron, c'est la levée de boucliers on se fait huer de tous cotés, par contre sur le blog il y a pas mal d'intervenant qui affichent des temp... extravagantes par rapport aux stations proches sans que cela pose problème. :!: Conclusion on doit être très mal perçu. :!: :!: :? :wink:

De fait je ne publie plus mes temp... et je vais je pense ne plus dire qu'il fait soleil chez moi, j'espère qu'on ne me contestera pas si je continue à ne citer que mon mauvais temps. :!: :!: :mrgreen:
c'est bien pareil pour ma part, je n'intervenais quasi plus et hop j'ai redonné 2 ou 3 t°c et "re-croisade" avec des journées equivalentes avec le même enso vu les disparités y a un truc et la des que c'est un poil trop vrai Zozzo (que j’apprécie quand même :mrgreen: ) nous sors un truc farfelu du genre c'est une conspiration :shock: :roll:

Bref pour ma part c'est surement une des dernière interventions de ma part sur "ces" posts d'observation climatologique car seuls certains ont droit de citer sans pour autant ce justifier :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Montagnard a écrit :Superbe Vivi ta photo! C'est à proximité de chez toi?
Je crois qu'aujourd'hui, les lunettes de soleil seront encore superflues... :mrgreen:
Yes ! Au-dessus de Baska, sur l'île de Krk, en face.
http://www.youtube.com/watch?app=deskto ... BtE6FxLAAU

http://hr.geoview.info/planina_mjesec,1315490383n
boomslang

Message par boomslang »

Donc, Palmvienne et Zifool, vous estimez que le climat est similaire tout le long du Rhône, depuis la Saône jusqu'à la Camargue ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Zifool

Message par Zifool »

boomslang a écrit :Donc, Palmvienne et Zifool, vous estimez que le climat est similaire tout le long du Rhône, depuis la Saône jusqu'à la Camargue ?
Non pas du tout, nous constatons et contestons juste que sur des journées similaires les heures de soleil comptabilisées sont quasi toujours sous estimées (avec un temps et une durée d’ensoleillement similaire on compare ce qui reste comparable) sur une journée d'été avec un grand ciel bleu une station comme Lyon (souvent la station enregistre une nébulosité assez forte même dans le cas d'une journée tres ensoleillée) la station, ne peut pas avoir 3h de moins que Montélimar pour un temps observé similaire toute la journée, et les t° données par moment aux stations mf sont parfois sous estimées ainsi que les prévisions météo france voila, juste notre combat si on peut dire.

Encore un dernier exemple : aujourd'hui pas un brin de soleil même pas 1 minute, ok donc ma sonde (oregon pro wrm 200) ne peut pas surchauffer placée sur l'herbe elle a rélevé 18.6°c de maxi alors que ma station mf à relevé 16.4°c voila toujours cet écart que certains petits malins conteste toujours.

Je donnais pour le plaisir mes t° ou les observations du temps présent, mais dès que c'est le cas en général certains vérifient sur des sites comme infoclimat ou météociel, mes sondes ne donnent pas une t° correct par rapport a MF donc forcement je mens et pareil pour le temps qu'il fait chez moi (idem pour Claude).

Voila c'est fini pour ma part, je quitte la partie rédaction de cette section pour juste la survolée de temps en temps.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Beau dégradé de couleur sur un ciel légèrement flou 15,1° au lever
Le soleil va s'imposer
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

HARRYMANAE a écrit :Beau dégradé de couleur sur un ciel légèrement flou 15,1° au lever
Le soleil va s'imposer
c'est monotone chez toi :lol: toujours le même temps
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Zifool a écrit :
boomslang a écrit :Donc, Palmvienne et Zifool, vous estimez que le climat est similaire tout le long du Rhône, depuis la Saône jusqu'à la Camargue ?
Non pas du tout, nous constatons et contestons juste que sur des journées similaires les heures de soleil comptabilisées sont quasi toujours sous estimées (avec un temps et une durée d’ensoleillement similaire on compare ce qui reste comparable) sur une journée d'été avec un grand ciel bleu une station comme Lyon (souvent la station enregistre une nébulosité assez forte même dans le cas d'une journée tres ensoleillée) la station, ne peut pas avoir 3h de moins que Montélimar pour un temps observé similaire toute la journée, et les t° données par moment aux stations mf sont parfois sous estimées ainsi que les prévisions météo france voila, juste notre combat si on peut dire.

Encore un dernier exemple : aujourd'hui pas un brin de soleil même pas 1 minute, ok donc ma sonde (oregon pro wrm 200) ne peut pas surchauffer placée sur l'herbe elle a rélevé 18.6°c de maxi alors que ma station mf à relevé 16.4°c voila toujours cet écart que certains petits malins conteste toujours.

Je donnais pour le plaisir mes t° ou les observations du temps présent, mais dès que c'est le cas en général certains vérifient sur des sites comme infoclimat ou météociel, mes sondes ne donnent pas une t° correct par rapport a MF donc forcement je mens et pareil pour le temps qu'il fait chez moi (idem pour Claude).

Voila c'est fini pour ma part, je quitte la partie rédaction de cette section pour juste la survolée de temps en temps.
Je crois que le problème c'est qu'on a des difficultés à reproduire les conditions de mesures optimales pour
les températures.

Il faut savoir être un peu humble.

J'ai moi même arrêté de noter/partager mes températures observées car je trouvais systématiquement plus que
la station officielle (certes située plus haut et 20km plus au nord) et j'en ai conclu que ça venait de mes mesures.

Heureusement que je n' affiche pas mes températures car avec l'architecture du terrain (Faisses orientées sud) les maximales relevées sont plutôt élevées, (et là j'en connais deux qui hurleraient), alors que pour eux c'est normal d'avoir
des températures plus hautes. :mrgreen:

J'en déduis que nos microclimats ne sont pas comparables car mesurés dans des conditions trop différentes.

maintenant quand je donne une température c'est celle de la station météofrance. comme beaucoup le font ici je crois.

Honnêtement, vous croyez que ça va intéresser quelqu'un si je mesure la température plein sud
contre le mur de la maison? :lol:

J'avais déjà crée une section "comment optimiser le microclimat de son jardin"

Vous pouvez créer (microclimat dans mon jardin bourguignon ou viennois) :wink:

Quand aux histoires d'entrées maritimes, oui nous sommes régulièrement touchés tout comme Nîmes ou Alès
ou Montpellier mais de là à dire que c'est tout le temps!! :lol: n'oubliez pas que le vent du nord est le vent dominant
dans nos régions.
bob7244

Message par bob7244 »

Brouillard ce matin et un tout petit 9.8° :(
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Ben152

Message par Ben152 »

Quelques pluies cet aprem, mais seulement 2,5mm c'est largement insuffisant pour arroser le jardin qui en a bien besoin. :(
Et après le passage de l'averse, "seulement" 20,7° enregistrés à 15h.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Comme hier : 13.5 de mini, temps tout gris, on va sans doute encore peiner à dépasser les 16/17...
Bref, un vrai temps d'automne :roll:
Vivement l'hiver, la neige, etc... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »