Bonjour Vos remarques sont intéressantes
Zifool, tu as raison de penser au sel, celui-ci abaisse la température de fusion du liquide.
c'est une idée si tu penses que ce n'est pas la peine de protéger à partir de 0°C .
Seulement il y a un problème, l’intérêt d'utiliser de l'eau est justement de profiter du pallier offert
par la solidification, autrement dit, tant qu'il reste ne serait-ce qu'une infime partie de l'eau liquide dans la bouteille,
la température de celle ci serait toujours à 0°C , une fois que le glaçon a tout pris, la température descend.
Je reviens au sel, en utilisant un mélange eau-sel, tu abaisses le point de fusion(et solidification) tant que tu
ajoutes du sel à l'eau, jusqu'à un certain point minimum, au delà duquel la température de solidification remonte.
Ce point est appelé eutectique, pour le sel il est à -22°C, un peu froid quand même
Problème... seul un eutectique comporte un pallier de fusion horizontal (se comporte comme un corps pur)
donc si tu mets un peu de sel dans l'eau, le mélange va se solidifier et voir sa température descendre au cours
de sa solidification même s'il reste du liquide.
J'espère que j'ai été clair
En ce qui concerne la condensation, comme le dit pilou07 le contenant est fermé donc l'eau va peut-être
se condenser sur la bouteille mais il n'y a pas plus d'humidité que s'il n'y avait pas de bouteille.
Pour ta cavité Pilou, ça me rappelle un expérience que j'avais faite avec le vide sanitaire.
tu bénéficies à la fois de la chaleur du sous-sol et de l'eau donc oui pour moi c'est un super coin, tu devrais même
essayer plus frileux.(si tu peux le couvrir au début de sorte qu'il soit a la température de la cave)