(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
gabrytrachy

Re: (25) Le Fays

Message par gabrytrachy »

Merci Eric pour ces informations toujours très enrichissantes! Je ne connaissais pas Phellodendron sinensis ni Evodia danielii.
Je dois aller voir les sujets de Sequoiadendron gigantea de Boncourt (ma mère était du village voisin,Buix) .

Connais tu Sequoiadendron giganteum "pendulum"? Il y en a un au Parco Ciani à Lugano. Je le trouve intéressant.

J'adore aussi les Cryptomeria japonica var. elegans.

Comme tu dis les graines et la séléction compte beaucoup. Tu es un maître en la matière! A mon avis tu devrais écrire un livre sur la base de tes expérience dans ton arboretum. Ce serait un document unique de par la nombre d'espèces rares et de par le climat dans lequel tu les as élevés. Le tout, observé par ton oeuil attentif et savant! Tes observations chamboulent les connaissances traditionnels et sont donc extrêment précieuses.

En ce qui concerne le Jubea (mais aussi d'autres palmiers) sur les lacs insubriens, je ne crois pas qu'il ait fallu autant d'audace. A l'époque tous les créateurs des grands jardins insubriens étaient des savants. Ils venaient souvent exprès dans la région, qui était connue pour ces oliveraies et les cultures d'agrumes qui à l'époque étaient nombreuses et avaient une importance économique. Ils savaient qu'ils plantaient dans une zone de l'oranger au sens large et parfois presque au sens étroit. Le problème, à l'époque, c'était surtout la rareté des graines et des plantes, ainsi que les difficultés dans l'échange d'informations et de matériel. Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, mais jusqu'il y a quelques années le Jubea a été totalement oublié. Les palmiers n'avaient pas très bonne réputation......

Les hivers de l'ottocento, je pense à celui de 1870 avaient fait mal, (-17° C à Lugano) mais bon cela arrive tous les deux ou trois siècles...Si cela arrive, c'est pas grave, il faut pas se décourager et tout refaire pour les nouvelles générations...

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Michel:Excuse-moi je n'avais pas répondu à ta question:bien qu'absolument rustiques les tsugas sont très peu plantés même en Franche-Comté.Ce sont pourtant de très beaux arbres...Heterophylla de l'ouest canadiencroît rapidement alors que canadensis de l'est(Québec?)est très lent ce qui peut être un avantage.....Mon canadensis de 40 ans est plus petit que mes heterophyllas d'à peine 20 ans!Je n'ai jamais eu de semis naturel dans mon jardin alors que cryptos et sequoias arrivent à se reproduire!

A Gabry:c'est vrai que j'aimerais bien publier sur ce sujet qui me passionne,l'acclimatation et surtout la sélection de souches résistantes,car je peux attester que ça marche,même avec les palmiers!Cela donne même une utilité aux hivers "monstrueux" qui font naturellement un travail énorme!On est toujours étonné de ces différences de rusticité au sein d'un même taxon!
J'avais entendu parler,à ce sujet,de Jubées ayant résisté à l'hiver 85-86 dans le Tessin mais dans un coin très froid éloigné des lacs et où il avait gelé à -18 au moins!En as-tu entendu parler?
Ces -17 à Lugano ,ça fait froid dans le dos!!!Certaines jubées les ont certainement endurés à l'état juvénile,non?Celle de l'Isola Madre avait dû subir les mêmes températures....?L'ont-ils remplacée au fait?
Dans une vieille encyclopédie du 19ème sièclej'ai lu que les principales productions agricoles Piémontaises et Lombardes étaient les citrons! Les limonaies lombardes devaient être celles du lac de Garde(rive ouest),mais dans le Piémont y avait-il aussi des limonaies que l'on aurait détruites?Sur le lac Majeur j'en connais une seule à Intra qui est très belle d'ailleurs et plantée d'agrumes mais aucune autre....
Tiens tu devrais nous faire un article sur ces limonaies qui sont quand même une "oeuvre" admirable et unique au monde certainement!Pourquoi s'être donné tant de mal en Italie alors que les agrumes poussent magnifiquement en plein air en Campanie ou en Sicile......(Dans la région de Naples les cultures d'agrumes ont quand même un système de protection contre les gelées exceptionnelles:Un simple système de pergolas constitués de "perches" en bois sur lesquels ont déploie des "cannisses"certainement pour protéger les récoltes!J'ai vu cela dans les années 80 le fait-on encore?Produit-on encore des agrumes autour de Naples d'ailleurs?).Pour revenir à ces limonaies ça devait être un travail énorme!
gabrytrachy

Eric,

hélas je ne connais pas le Jubea dont tu avais entendu parler.
Le plus éloigné du lac que je connaisse est celui de Locarno-Monti à presque 400 m d'altitude qui a eu environs - 10°C en 85/86.
Quant au 1870, les Jubea était très rares à l'époque et il se peut bien qu'il n'y en ait pas eu à Lugano. Celuis de la villa Helios doit être centenaire.
Celui de l'Isola Madre était probablement là à l'état juvénile. Je ne sais pas te donner des détails à son égard. En considérant sur les Iles Borromées la températures pouvait être plus favorable des 2 ou 3 degré et que la plante se trouvait dans un emplacement plus favorable que le thérmomètre de la station metéo de Lugano on peut estimer à 4 ou 5 degré l'avantage, donc -12°C et on ne peut pas exclure qu'il ait été protégé.

Quand je parle des cultures d'agrumes et d'olivier des lacs insubriens, je pense à des cultures traditionnelles faite sans artifices. Souvent ces culture ont été balayé pour faire place au jardins botaniques que l'on connaît aujourd'hui, par exemple les Iles borromée (donc déjà au XVI siècle), Villa Carlotta etc.....

Les limonaie du lac de Garde c'est un peu autre chose, c'est plus moderne et "technologique". Il me semble que les premiers agrumes étaient arrivé plus tards sur le Garda que sur les autres lacs et les premières limonaie datent du 1800. Le concept est ici totalement différent. La production devait satisfaire l'Europe centrale et du nord et la région du Garda fut la plus grande productrice pour ces marchés. Le structures amovibles, servaient pour forcer la production hivernales et garantir le maximum de la qualité et la beauté des citrons et des cédrats, ainsi que le maximum de sécurité en cas d'évenement climatiques exeptionnels. La riviera gardesana (une partie de la riviera bresciana) avait et a un climat très doux (cela doit frôler 10 a climatologiquement), même meilleur par rapport aux zones moins favorisées de la Campanie. Mais de toute façon l'état des voies de communication de l'époque ne permettait pas de se fournir en Sicile ou dans le reste du sud de l'Italie.

Dans les autres lac la cultures des agrumes était locale (par exemple, le haut lac majeur fournissait les agrumes au bas lac, qui lui fournissait le poisson)

Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le professeur Roster nous disait dans différents bulletins de la Société Toscane d'Agriculture pour les années 1913-1914-1915 qu'il y avait deux très beaux exemplaires de Jubaea dans le jardin du docteur Garbari à Trente depuis 10 ans, qui avaient supporté -10° à -12°.
Il affirmait qu'il y avait de très vieux Jubaea à Florence, un au Jardin de la Société d'Horticulture et un au Jardin botanique. Ce dernier, planté en 1884 avait un stipe de 4,20 m avec une hauteur totale de 9,10 m.
On en trouvait aussi dans les jardins botaniques de Pise, de Rome et de Naples où il y avait 4 exemplaires de plus de 10 m.
Il y en avait deux en Sicile, Villa Trabia à Palerme et Villa Mazzarino, ce dernier mesurait 11 m de haut.
D'autres Jubaea en Italie du Nord: Jardin d'Otonella à l'ile d'Elbe planté en 1898, Villa Ada sur le lac Majeur qui a résisté à -7°, Ile Madre aux Borromées,
un exemplaire dans la ville de Pirotta planté en 1865 et qui a fructifié en 1890, au Jardin botaniques de Gênes, au Camp Romain près de Viareggio, au Jardin Ricasolli à Port'Ercole qui a résisté à -7° en 1880.
Les Jubaea du Jardin botanique de Turin sont morts pendant l'hiver 1880 après une pointe de froid à -16,5°. Cette même année ils avaient résisté à Montpellier à -12°.

Je suis très intéressé de savoir ce que sont devenus tous ces Jubaea.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'ai trouvé un photographe doté d'un grand angle (il a utilisé un autre terme mais j'ai oublié).Il viendra ma faire des photos d'ensemble que je ne peux pas faire avec mon "simple" appareil,et aussi des photos de conifères!
Fichiers joints
Un exemple:sequoia de 48 ans et      près de 30 M!La circonférence du tronc dépasse les 4M!
Un exemple:sequoia de 48 ans et près de 30 M!La circonférence du tronc dépasse les 4M!
IMG_6493.JPG (195.6 Kio) Vu 1084 fois
malaga

Message par malaga »

on attend cela avec impatience (même si tes photos sont toujours très réussies!)
cette vue avec le pont de bois est magnifique et reposante: une invitation à la promenade!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Michel,

pour ce qui est du Jubea de Villa Ada, il doit être encore là (mais je tâcherai d'avoir plus d'info). Par contre celui de l'Isola Madre, dont on disait que c'était le plus grand d'Europe, il a succombé en 2006. Les causes exactes sont encore inconnues. Certains l'expliquent par une "tornade", la même qui avait déraciné le Cupressus cashmeriana (qui lui a été sauvé), mais à mon avis c'est vraiement pas sûr.

Eric, la foto avec l'objectif grandangulaire, met en valeur cette magnifique partie de ton arboretum.

Si tu permets, mais je ne voudrais pas polluer ton post, je voudrais te demander si la plante de la photo ci-dessous est un Tsuga heterophylla.

Gabriel
Fichiers joints
026.JPG
026.JPG (141.76 Kio) Vu 1053 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry:Non,ce n'est pas un tsuga,les aiguilles des tsugas mesurent moins d'1 cm....Cet arbre ressemble beaucoup à un torreya,il faudrait voir s'il porte des fruits.Le tsuga porte de petits cônes d'à peu près 1cm,alors que torreya porte de petites "prunes" d'où son nom d'if à prunes.....Ce pourrait être aussi une forme de taxus mais je ne pense pas que tu aurais besoin de mes "lumières"dans ce cas.Je possède un jeune torreya nucifera,dont le feuillage ressemble bien à celui de ta photo....Au niveau de l'allure de l'arbre,tsuga a un port de deodar ,et peut atteindre 60 M aux USA,alors que torreya est un arbre beaucoup plus modeste au port légèrement "pleureur"......
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Malaga:Il m'arrive maintenant d'avoir envie de profiter de mon jardin et je me surprends à parfois m'y asseoir ou même m'y allonger sans penser à ôter telle mauvaise herbe ou couper tel rameau disgracieux.....Mais c'est encore bien rare car un hectare c'est grand et quand on a fini à un bout on doit recommencer à un autre.....Et on ne se refait pas!
Peut-être qu'un Bouddha.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:un exemple :Ce pont japonais trouvé dans une brocante enjambe un ruisseau artificiel dont le lit et le tracé sont déjà planifiés mais il reste encore beaucoup de boulot pour qu'il serpente au milieu du jardin!
gabrytrachy

Merci beuacoup Eric pour cette identification. Il s'agit bien di Torreya nucifera. Je ne connaissais que le californica qui est commun en Insubrie et qui est très différent je trouve. Le Tsuga j'ai compris maintenant, grâce à ton explication.

Je dois me mettre un peu au conifères.....

Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

LeFaysan25 a écrit :Image

Cette photo est très belle :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Jcj

Message par Jcj »

merveilleux endroit
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci les amis...A Gabry:sur Google map j'ai retrouvé un des magnifiques sequoias de Boncourt:depuis la douane tu suis la route de France et aux carrefour des Chevrières tu regardes vers la gauche ,juste avant les anciennes manufactures de tabac....(avant il y avait là un gigantesque paquet de cigarettes en béton qui nous impressionnait beaucoup étant gamins!).Il y en a encore d'autres plus grands vers la gare mais je ne les ai pas trouvés,certainement dans les parcs Burrus....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:si tu "pousses" jusqu'à Buix on voit maintenant parfaitement l'immense "bussière"qui caractérise ce village.....Ces sites à buis sont remarquables car très "insulaires",y-compris dans le Doubs où l'on trouve d'importants peuplement notamment aux "Buis" vers Montbéliard,à Boussière et Busy vers Besançon,et cela semble avoir toujours impressionné les "locaux" qui ont inscrit cette particularité dans les toponymes,sûrement bien avant Hyères les palmiers ou Bormes les mimosas!
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »