Je dois aller voir les sujets de Sequoiadendron gigantea de Boncourt (ma mère était du village voisin,Buix) .
Connais tu Sequoiadendron giganteum "pendulum"? Il y en a un au Parco Ciani à Lugano. Je le trouve intéressant.
J'adore aussi les Cryptomeria japonica var. elegans.
Comme tu dis les graines et la séléction compte beaucoup. Tu es un maître en la matière! A mon avis tu devrais écrire un livre sur la base de tes expérience dans ton arboretum. Ce serait un document unique de par la nombre d'espèces rares et de par le climat dans lequel tu les as élevés. Le tout, observé par ton oeuil attentif et savant! Tes observations chamboulent les connaissances traditionnels et sont donc extrêment précieuses.
En ce qui concerne le Jubea (mais aussi d'autres palmiers) sur les lacs insubriens, je ne crois pas qu'il ait fallu autant d'audace. A l'époque tous les créateurs des grands jardins insubriens étaient des savants. Ils venaient souvent exprès dans la région, qui était connue pour ces oliveraies et les cultures d'agrumes qui à l'époque étaient nombreuses et avaient une importance économique. Ils savaient qu'ils plantaient dans une zone de l'oranger au sens large et parfois presque au sens étroit. Le problème, à l'époque, c'était surtout la rareté des graines et des plantes, ainsi que les difficultés dans l'échange d'informations et de matériel. Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, mais jusqu'il y a quelques années le Jubea a été totalement oublié. Les palmiers n'avaient pas très bonne réputation......
Les hivers de l'ottocento, je pense à celui de 1870 avaient fait mal, (-17° C à Lugano) mais bon cela arrive tous les deux ou trois siècles...Si cela arrive, c'est pas grave, il faut pas se décourager et tout refaire pour les nouvelles générations...