(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
HARRYMANAE

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Melissa,Joachim
C'est un de mes deux maine coon effectivement :wink:
Plus chien que chat (un mix des 2 :) )
Clovis jarre.jpg
Clovis jarre.jpg (157.22 Kio) Vu 1531 fois
En voici un morceau a Paris (la jarre est énorme :wink: )

Chilensis,c'est bien un lehmanii,il faut bien tester,j'ai un gros stock de Cycads a essayer
Pour le draco c'est un ajgal soit disant un peu plus solide au froid,idem je teste :wink:

Ben c'est un hybride de macrocarpa x hookerii (qui comme houailou ne sont que des sp)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Moi, ce que j'aime bien avec les chiens, c'est leur manque de souplesse.
Et ce qui me déplait justement avec les maine coon, c'est que ce sont des chats aussi gros que des chiens mais souples comme des chats, et qui peuvent sauter par-dessus les murs pour venir faire des étrons de chiens dans mon jardin!
Si je tenais celui qui a sélectionné cette race, je lui mettrai la tête dedans. :lol:

Je viens d'ailleurs de courser celui de mes voisins avec mon balai. GRRRRRRRRR :evil: :evil: :evil:

Heureusement, j'ai mon arme secrète : mon bouledogue.

Sorry pour le HS, Harry. :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

HARRYMANAE a écrit : C'est un de mes deux maine coon effectivement :wink:
Plus chien que chat (un mix des 2 :) )
Clovis jarre.jpg
En voici un morceau a Paris (la jarre est énorme :wink: )
Ah, il me semblait bien :D Il a l'air trop beau !
Clovis, c'est parce-qu'il a chassé les Wisigoths du sud de la Gaulle ? :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Et cette jarre, c'est le vase de Soissons?
chilensis31

Message par chilensis31 »

Chilensis,c'est bien un lehmanii,il faut bien tester,j'ai un gros stock de Cycads a essayer
Pour le draco c'est un ajgal soit disant un peu plus solide au froid,idem je teste :wink:
Tu as bien raison de tester je ferai pareil à ta place :D Je pense en plus que c'est tout à fait raisonnable vu l'endroit ou tu te trouve ...
J'adore ton Draco ajgal quasi introuvable !!surtout de cette taille :shock:
Pour le Lehmanii vu l'expérience de Papou sur le sien je pense qu'il n'y a aucun soucis ...
Tu ne tentes pas Le Friderici Guielmnii ??
mitch56

Message par mitch56 »

bonjour
C est vraiment un enchantement de voir autant de belles plantes réunies en un seul endroit.Ce draco ajgal est impressionant des sujets comme celui la ça cour pas les rues .Harrymanae est ce un pachypodium baronii devant le bismarckia!!!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

En fait il avait deja son p'tit prénom avant de m'adopter :wink:

Merci Chilensis En fait,je n'ai plus de frid gui :(
C'est effectivement le premier que j'aurais testé,je pense en prendre un assez gros au printemps,si je trouve
Ce lehmanii fera office de test

Merci Mitch :wink: Non c'est une autre espèce,que je n'ai plus en tête,il faut que je vérifie (c'est le lamerei en plus court,plus trapu)
Je le laisserai en terre tant que le secteur restera hors gel,dés la première prévision négative,je l'arrache :)
chilensis31

Message par chilensis31 »

C'est toi qui a acheté le dernier Friderici de Peter ?? :lol:
Je l'ai vu sur son site il n'y est pas resté longtemps... :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Ça prend vraiment forme petit à petit :D C'est beau ces plantations en rocailles et en restanques. J'adore le main coon aussi qui se fond bien dans le décor, au point d'y tomber peut-être :lol:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Un choix certes éclectique et passionnant mais peut-être ne faut-il pas dériver vers un échantillonnage trop important,quand on a beaucoup de moyens comme toi apparemment pourquoi ne pas envisager une plantation en petits groupes d'une même espèce,voire en masse?Je sais bien que tu dois tester ton climat et que certains sujets doivent être très onéreux et que je n'ai pas de conseils à te donner mais quand on visite Hanbury par exemple on constate que les xérophytes et les cycadacées surtout font beaucoup d'effet en plantations de masse ,et que ces plantations servent aussi de "liant"et de fil conducteur entre les sujets de collection parfois solitaires et rend le jardin plus attrayant.....C'est un principe que j'ai essayé d'adopter dans mon plus grand jardin car les "grandes surfaces" se traitent vraiment différemment des petits jardins à mon avis....Tu en fais ce que tu veux........ :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Chilensis Non ce n'est pas moi :)

Merci Franck(la photo du gato date de Paris) :wink:

Lefaysan Si tu consultes mon ancien post concernant le jardin, que j'avais a Paris,tu verras qu'il était assez cohérent au niveau des compositions de zones
Pour aboutir a ce résultat j'avais testé bon nombre d'espèces et de genres ( dont beaucoup n'étaient pas présentes dans ma zone il y a une vingtaine d'années)

Je fonctionne un peu de la même manière dans ma calanque (a part pour les plantes de milieux arides qui sont de suite dans leur élément)
L'acclimatation de végétaux peu utilisés dans une zone donnée et surement ce qui m'intéresse le plus (les palmiers en priorité)
Chemin Faysan je composerai le jardin final au fil des années :)

Quand aux sujets que je possède,pour l'essentiel,je les cultivais depuis longtemps dans l'idée de faire ces tests de plantations :wink:

Mon jardin date d'à peine 1 an alors laisse moi un peu de temps avant de le comparer a Hanbury :D
serge17

Message par serge17 »

J'avais vu ce magnifique jardin parisien et je ne doute pas un seul instant que celui-ci sera en tout point remarquable. Toutefois je m'interroge sur un éventuel micro climat : la région Marseillaise c'est quand même pas la cote d'azur le froid peut y sévir certaines années amplifié par le mistral. Aussi j'attend avec impatience les photos de toutes ces plantations avec une certaine fébrilité et curiosité.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci pour le jardin de Paris :wink:
En fait ce qui me plait dans ce climat c'est l'ensoleillement record et la relative sécheresse hivernale,le drainage étant facilité par le relief particulièrement abrupt
Le terrain d'un peu plus d'un demi hectare est engoncé dans une colline face mer,de 200 à 300 m de la mer et 85 m d'altitude en haut
Le mistral s'empale en partie dans la pinède du haut et passe au dessus de la maison et du terrain,son effet étant beaucoup moins efficace voir inexistant côté sud
La mer toute proche doit aussi tempérer les froids hivernaux

Après,j'adapterai mes choix botaniques au fil des échecs et des réussites :wink:
serge17

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :Merci pour le jardin de Paris :wink:
En fait ce qui me plait dans ce climat c'est l'ensoleillement record et la relative sécheresse hivernale,le drainage étant facilité par le relief particulièrement abrupt
Le terrain d'un peu plus d'un demi hectare est engoncé dans une colline face mer,de 200 à 300 m de la mer et 85 m d'altitude en haut
Le mistral s'empale en partie dans la pinède du haut et passe au dessus de la maison et du terrain,son effet étant beaucoup moins efficace voir inexistant côté sud
La mer toute proche doit aussi tempérer les froids hivernaux

Après,j'adapterai mes choix botaniques au fil des échecs et des réussites :wink:
Ah oui l'humidité hivernal est effectivement la cause de bien des échecs en matière d'acclimatation des végétaux sensibles aux basses températures, c'est donc un avantage d'avoir un terrain bien drainant et un climat relativement sec ; notamment pour les succulentes et autres cactées. Certains palmiers s'en trouveront bien mieux également, pour le reste, il faut voir comment tout ceci va se comporter.
C'est super de faire un jardin expérimental, autrefois j'ai par le passé moi aussi fait cette expérience ( ça ma coûté beaucoup d'argent) mais je ne regrette rien car des bonnes surprises sont venues compenser les échecs, et ça permet d'avancer et d'avoir un jardin original.
Comme je l'ai dit plus haut, j'attend donc avec beaucoup de fébrilité l'évolution de ce jardin afin d'en tirer quelques enseignements pour mon propre climat ( beaucoup plus humide l'hiver que dans le midi ) et aussi les belles photos des réalisations: " vaudra faire un apprentissage de la prise de vue. :lol:"
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Excuse-moi pour mon empressement,surtout n'y voie que de l'enthousiasme,rien d'autre....
Je suis persuadé que ton jardin n,'aura rien à envier à la Mortola dans quelques années....
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »